Le GMHL

Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin est une association loi 1901. Depuis plus de 20 ans, elle développe ses actions autour de l’étude, la préservation et la diffusion des connaissances sur les mammifères, reptiles et amphibiens du territoire.

Agir

Devenir adhérent ou bénévole, c’est apporter son soutien au GMHL selon son temps, ses compétences, ses envies…

Transmettre ses observations

Contribuez à améliorer les connaissances sur la nature en partageant vos observations !

Intégrer un groupe local

Ces groupes rassemblent des bénévoles motivés par l’activité naturaliste mammalogique et/ou herpétologique et qui résident dans un même secteur géographique.

Les dernières actus

Des photos pour l’Atlas du GMHL !

Nous avons besoin de vous pour l’Atlas ! Nous sommes à la recherche de photographies et de dessins pour illustrer notre futur atlas. Toutes les photographies de paysages du Limousin (plateaux, tourbières, bocages, etc.) à différentes saisons, mais également d’habitats d’espèces (mares, tas de bois, forêts, pierriers, murs de pierre, troncs creux…) et d’espèces nous

Une tenue de stand réussie !

Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin organisait le 15 septembre 2018 les 20 ans du Parc à Saint-Pardoux-la-Rivière. Le GMHL était présent sur cette manifestation, a pu échanger, témoigner et conseiller les très nombreux visiteurs présents. Festive, cette « fête de l’eau » est une réussite de par son organisation, ses différentes activités proposées mais aussi

Une nouvelle vidéo sur le Sonneur à ventre jaune alias l’Hippopotame des Ornières !

Le Sonneur à l’honneur dans une vidéo réalisée par Cistude Nature et Mauvaises Graines ! Venez découvrir le temps de quelques minutes cet animal rare et protégé. Quels sont ses secrets et quels sont les acteurs de sa protection ? Vous trouverez toutes ces informations en cliquant ici ! Bon visionnage !

Cet automne, on cherche le Croque-Noisettes !

Le GMHL souhaite inventorier le Muscardin dans le bocage Limousin. Si vous possédez des parcelles de bocage (ou connaissez des propriétaires intéressés), nous pouvons vous fournir des pièges à empreintes à mettre en place pour quelques jours dans le courant de l’automne. Il reste également quelques pièges à bricoler, pour celles et ceux qui aiment le collage et le découpage !

Retour sur la journée de formation à la reconnaissance des indices du Campagnol amphibie

Ce mercredi 1er août, ce sont 4 bénévoles qui ont accompagné Benjamin Romé sur le terrain pour découvrir le Campagnol amphibie et ses indices de présence ! Dans le cadre d’un CTMA (Contrat Territorial Milieu Aquatique), le groupe a parcouru une dizaine de mailles recoupant le bassin versant de l’Asse-Benaize-Salleron, situé au Nord de la

Participez à l’Atlas du GMHL !

L’enquête de terrain pour l’Atlas des mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin se poursuit jusqu’en 2020. C’est un projet de longue haleine mais qui permettra de mieux cerner les changements apparus depuis la parution du 1er atlas en 2000. Chaque donnée transmise via faune-limousin.eu ou l’appli NaturaList ira alimenter les cartes de répartition par espèce du

Un havre de paix pour la Loutre chez vous !

Le réseau des havres de paix en Limousin est encore balbutiant, mais petit à petit, l’action progresse. Si vous souhaitez faire un geste concret en faveur de la Loutre d’Europe, c’est possible ! Que vous soyez propriétaire d’étangs ou de parcelles en bord de cours d’eau, vous pouvez contribuer à la protection de l’espèce et

Des briques et des briques pour le muscardin !

Nous sommes à la recherche de briques en carton (mais les briques en euros ne sont pas mal non plus cependant) de type Tetra pak, à section carrée, pour réaliser des pièges à empreintes. Ces pièges serviront à identifier les sites utilisés par le muscardin. Cette technique éprouvée par les Suisses et le Anglais depuis

MISSIONS POUR BRICOLEUSES & BRICOLEURS

Si les doigts vous démangent, qu’une envie de clouer, scier, percer, poncer ou peindre vous prend, alors le GMHL est là pour vous… En effet, nous sommes à la recherche de bénévoles motivés pour améliorer et donner un coût de neuf au Pôle Nature Limousin et aussi pour construire un joli stand qui nous accompagnera

TENUE DE STANDS