mer
Nuit de la chauve-souris à Jouac (87) @ Jouac, salle des Fêtes
Août 23 @ 20 h 30 min – 23 h 30 min

Découverte du monde de la nuit et des mammifères volants qui y chassent à l’heure où nous dormons profondément. Le GMHL vous fera découvrir l’univers des chauves-souris, ces animaux encore mal connus et pourtant tellement fascinants. Une balade nocturne avec un détecteur ultra-sons accompagnera ce moment !

Organisé avec l’Office de Tourisme de Magnac-Laval

RDV : 20h – Jouac, salle des fêtes

• Matériel à prévoir : chaussures de randonnée, vêtements adaptés et lampe et/ou lampe frontale
  • Contact : GMHL – 05.55.32.43.73 / gmhl@gmhl.asso.fr
ven
2017
Nuit de la chauve-souris à Lussat, RNN de l’Étang des Landes (23) @ Réserve Naturelle nationale de l’Étang des Landes
Août 25 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min

Dans la pénombre de la réserve naturelle, venez découvrir les mœurs étonnantes des seuls mammifères capables de voler, guidés par un naturaliste du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL).

Balade : inscription obligatoire
Film : sans inscription

ANNULATION EN CAS DE PLUIE

Organisé par l’équipe de la réserve naturelle de l’Étang des Landes en partenariat avec le GMHL et le cinéma Le Sénéchal

RDV : Précisé lors de l’inscription

• Matériel à prévoir pour passer un bon moment : des vêtements chauds, des couvertures, et une lampe de poche.
  • Réservation obligatoire : oui
  • Renseignements : 05 55 82 84 55
Nuit de la chauve-souris à Videix (87) @ Village de gîtes La Chassagne
Août 25 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min

Organisé avec le Parc naturel régional Périgord-Limousin

RDV : 20h – Village de gîtes La Chassagne, Videix

• Contact : GMHL – 05.55.32.43.73 / gmhl@gmhl.asso.fr
jeu
2017
45e Congrès annuel de la Société Herpétologique de France @ Salle de théâtre le Rex
Oct 5 @ 8 h 30 min – Oct 7 @ 17 h 00 min

Cette année, le congrès de la SHF se tiendra à Saint-Flour (Cantal) et est coorganisé par la SHF, l’Observatoire des Reptiles d’Auvergne et l’Observatoire des Amphibiens du Massif Central.

Le congrès aura pour thème le Lézard ocellé mais traitera également des autres espèces de l’herpétofaune française. Il se clôturera par une sortie de terrain ou une visite de musée à Saint-Flour. L’assemblée générale se tiendra le vendredi 6 octobre et sera suivie du traditionnel repas de gala.

Le programme détaillé des communications est à venir prochainement.

Pour tout renseignement complémentaire et inscription, rendez-vous sur le site de la SHF ou contactez l’organisateur local : vernetroland[@]orange.fr

2017
39e Colloque francophone de mammalogie : Mammifères et pathologies @ Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort
Oct 14 @ 8 h 00 min – Oct 15 @ 17 h 00 min

En 2017, le 39ème Colloque Francophone de Mammalogie aura lieu les samedi 14 et dimanche 15 octobre à l’Ecole Nationale Veterinaire d’Alfort. Il est organisé par Faun’Alfort Junior.

Il aura pour thème : Mammifères et Pathologies

Concernant le programme et les modalités d’inscription : plus d’infos à venir