2017
Festi’nature : Projection-débat sur le loup à Royère-de-Vassivière @ Les Plateaux Limousins
Oct 21 @ 14 h 00 min

Les Plateaux Limousins organisent une journée familiale et festive dédiée à la découverte et la discussion autour de la préservation de notre si belle nature.

Au programme :

9h30 – 12h : Balade faune-flore sur la lande du Puy de la Croix – RDV à 9h30 au Villard

Repas du midi partagé : chacun apporte quelque chose

14h30 : Conférence-débat « Le retour du Loup ? », avec Sylvain MACCHI du Parc des Loups du Gévaudan

Et toute la journée : stands, librairie, jeux, projections, atelier, expo photos, observation, buvette, etc – 19h : Repas Moules-potatoes + dessert à 12€ (sur réservation avant le 15 octobre au 05.55.64.70.53)

A partir de 21h : Top concerts !!! Avec « Jeanne, bien sûr » (Folk Rock, Limousin) et « Nomad Frequencies » (Dub Electro World Music, Toulouse) Cet évènement est ouvert à tous, petits et grands. Un prix libre sera mis en place pour la participation aux concerts. L’association recrute des bénévoles pour la logistique le jour même (service, buvette …), merci de les contacter au 05.55.64.70.53 si vous souhaitez leur donner un coup main.

mer
2017
Conférence sur le Castor en Limousin @ Amphi Billy de la Fac de Sciences et Techniques
Oct 25 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min

Voilà maintenant six ans que le castor a planté ses dents dans un peuplier du Limousin. Comment vit-il ? A quelle vitesse recolonise-t-il les cours d’eau? Quelles sont les raisons de sa disparition ? Son arrivée pose de multiples questions en termes d’écologie, de comportement mais également de cohabitation avec des activités humaines qui l’ont depuis longtemps oublié. Pour tout savoir sur le plus gros rongeur d’Europe, rejoignez-nous le temps d’une soirée diaporama à l’Université des Sciences de Limoges.

Chantier bénévole à Meymac @ Les trois fétus
Nov 11 @ 10 h 00 min

Le GMHL et le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin s’associent pour restaurer quatre mares maçonnées. Il ne manque qu’un peu d’huile de coude pour aider les tritons à retrouver un paradis.

Les heures et lieux de rendez-vous seront communiqués à l’inscription.
Prévoir un pique-nique, des vêtements et chaussures adaptés, des outils (pelles, pioches, gants, coupe-branches, etc…)

Afin de pouvoir prévoir le chantier et un éventuel covoiturage, merci de vous inscrire auprès d’Olivier ou du GMHL.

Chantier bénévoles à Lussat @ Les trois fétus
Nov 11 @ 10 h 00 min

Le GMHL et le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin s’associent pour restaurer une mare à Triton crêté. Un peuplier est tombé dans la mare en fin d’été, les associations cherchent un petit coup de main pour le dégager et restaurer du même coup la mare en cours de fermeture.

Rendez-vous à 10h au carrefour des Trois Fétus, à l’intersection entre la D et la route allant vers Varennes (commune de Lussat – 23).

Afin de pouvoir prévoir le chantier et un éventuel covoiturage, merci de vous inscrire auprès de Karim ou du GMHL.

mer
2017
32e colloque européen sur les Mustélidés @ Bibliothèque Marie Curie de l'INSA, campus de La Doua
Nov 15 @ 17 h 00 min – Nov 18 @ 18 h 00 min

Le colloque se déroulera à l’université Claude Bernard de Lyon. Plus précisément, les présentations auront lieu dans l’amphithéâtre Émilie du Châtelet, le cocktail de bienvenue et les pauses cafés se dérouleront en salle 202-203 de la bibliothèque Marie Curie.

Inscrivez-vous avant le 15 septembre pour bénéficier d’un tarif réduit (80€ tarif plein, 45€ tarif étudiant). Date limite d’inscription : 15 octobre.

Le programme détaillé reste à venir, les communications peuvent être soumises jusqu’au 31 août.