Juil
[Formation] Initiation aux inventaires Atlas en Creuse – Nouvelle date @ Lussat
Juil 13 @ 15 h 00 min

Le GMHL vous initie à la prospection et à la reconnaissance des reptiles et amphibiens, dans le cadre de son atlas des reptiles, mammifères et amphibiens du territoire. Si vous souhaitez vous former pour vous impliquer d’avantage dans l’atlas, rejoignez-nous le temps d’une après-midi et d’une soirée en Creuse.

La formation se déroulera en extérieur (mise en pratique des différentes techniques d’inventaires retenues pour l’atlas). En cas de mauvais temps, elle sera donc annulée.

Le point de rendez-vous se situe à Lussat, sur la place centrale, à 15h samedi 13 juillet.

Matériel : bottes, vêtements adaptés, lampes frontales, appareil photo, pique-nique.

Inscription obligatoire et limitée à 20 personnes.

Pour s’inscrire, c’est ici.

Juil
2019
[Festival] Estivol : le festival de tout ce qui vole !
Juil 27 @ 15 h 00 min – Juil 28 @ 18 h 30 min
Parce que les chauves-souris aussi, volent ! Le GMHL sera présent à cet événement Estivol fin juillet 2019. Plus d’informations à venir. Si vous êtes intéressé·e pour tenir un stand pour représenter le GMHL, n’hésitez pas à nous contacter !
Estivol, c’est quoi ?
Estivol, « le festival de tout ce qui vole » de l’abeille à la montgolfière : village des Ailes de la Nature et ses stands de découverte, voltige avion, ULM, aéromodélisme, planeur, patrouille de paramoteurs, rassemblement national de cerfs-volants, boomerang, spectacle de rapaces, bassin de bateaux radio-commandés, exposition de maquettes, manèges, baptêmes en montgolfière sur réservation avec 3 envols. Nouvelles attractions en exclusivité : le Globe de la voltige moto et le Space-Bus. Nocturne samedi : féerie de montgolfières illuminées, cerfs-volants lucioles, astronomie et Space-Bus.
Samedi de 15h à 19h et nocturne de 21h à 23h, dimanche de 14h30 à 18h30. A Libarderie, D675 – route de Mortemart / Bellac. Tarifs : 1 jour – 6€/adulte, 2 jours – 10€, gratuit/ -12 ans et nocturne. Estivol : 06 75 76 30 88 / www.estivol.org
ven
2019
[Sortie Nature] Nuit internationale de la Chauve-Souris à l’Étang des Landes ! @ Réserve Naturelle de l’Étang des Landes
Août 23 @ 20 h 00 min – 20 h 00 min

Comme chaque été, participez aux nuits internationales de la chauve-souris !
Au cours d’une balade autour de l’Étang des Landes, venez découvrir les mœurs étonnantes de nos amies nocturnes, seuls mammifères capables de voler !

Cet événement qui aura lieu en soirée est gratuit, mais l’inscription est obligatoire : c’est ici ! Les horaires vous seront précisés à l’inscription. A noter que cette animation durera 1h30.

Rendez-vous devant la maison de la Réserve de l’Étang !

Organisateur : Equipe de la Réserve en partenariat avec le GMHL

jeu
Congrès annuel de la Société Herpétologique de France @ Saint-Girons
Oct 10 – Oct 12 Journée entière

Co-organisé par la Station d’Écologie Théorique et Expérimentale du CNRS de Moulis, l’Association des Naturalistes d’Ariège et l’association Ecodiv, le congrès national d’herpétologie aura lieu cette année les 10, 11 et 12 octobre, à Saint-Girons en Ariège (09). Plus d’infos à venir !