Juil
mer
Balade découverte des chauves-souris @ Tourbière de Négarioux-Malsagne
Juil 11 @ 20 h 30 min – 23 h 00 min

Dans la pénombre de la tourbière, venez découvrir les mœurs étonnantes des seuls mammifères capables de voler, guidés par un naturaliste du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL).

Tous publics/Gratuit

Inscriptions obligatoires

Juil
dim
Date limite pour l’envoi des articles pour le 40ème Colloque de Mammalogie
Juil 15 Journée entière

Informations sur le 40ème Colloque de Mammalogie organisé par le Groupe Mammalogique Normand (GMN) et la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) ici.

Si vous souhaitez transmettre vos résumés pour les communiquer au Colloque, écrivez à l’adresse : gmn@gmn.asso.fr
Date limite d’envoi : 15 juillet 2018.

ven
Nuit de la chauve-souris
Août 24 @ 20 h 30 min – 23 h 00 min

Dans la pénombre de la réserve naturelle, venez découvrir les mœurs étonnantes des seuls mammifères capables de voler, guidés par un naturaliste du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL).

Balade : inscription obligatoire
Film : sans inscription

ANNULATION EN CAS DE PLUIE

Organisé par l’équipe de la réserve naturelle de l’Étang des Landes en partenariat avec le GMHL et le cinéma Le Sénéchal

Zoom sur une espèce proche de nos villages: le blaireau européen Meles meles
Sep 18 Journée entière

Tous public / Gratuit

L’heure et le lieu de rendez-vous seront communiqués prochainement…

40ème édition du Colloque francophone de Mammalogie @ Caen, Normandie
Oct 20 – Oct 21 Journée entière

Organisé par le Groupe Mammalogique Normand (GMN) au nom de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), la 40ème édition du Colloque francophone de Mammalogie se tiendra à Caen -Normandie) durant le week-end des 20 et 21 octobre 2018. A noter qu’il coïncide avec les 40 ans d’existence de chacune des deux associations, toutes deux officiellement créées en 1978.

L’espace réservé est assez vaste pour accueillir les communications affichées et des stands d’associations. Les artistes animaliers seront également bienvenus.

Le thème retenu pour ce colloque, « Mammifères – Territoires et Paysages », peut se décliner à différents niveaux d’échelle et devrait permettre une large gamme d’illustrations sous forme de communications orales et de posters. Comme pour les versions antérieures du colloque, l’ultime session du dimanche en début d’après-midi sera ouverte à quatre interventions hors thème.

Un comité scientifique est en cours de constitution, qui aura en charge la lourde tâche de sélectionner les communications retenues pour faire l’objet d’une présentation orale. Celles-ci auront une durée de 15 min, suivie de 5 min de discussion. Au regard du programme, il y aura place pour 26 communications orales.

Dès maintenant, l’appel à communication est lancé. Les résumés doivent s’inscrire dans un cadre présentant les caractéristiques suivantes : marges supérieure, droite et gauche de 2 cm, interligne simple de valeur 1, police Arial 11 ou Times New Roman 11, longueur de 26 lignes maximum.

Les résumés seront à envoyer par courriel à : gmn@gmn.asso.fr

La date limite d’envoi des résumés est fixée (pour l’instant) au 15 juillet 2018.

Un rappel et des informations complémentaires seront communiqués dans un prochain numéro de Mammifères sauvages et apparaîtront sur les sites internet de la SFEPM et du GMN.

Dès maintenant la SFEPM et le GMN vous attendent nombreux au 40e Colloque francophone de Mammalogie !