ven
Fréquence Grenouilles à l’Étang des Landes @ RNN de l'Étang des Landes
Avr 20 Journée entière

Inscription obligatoire auprès de la Réserve Naturelle.

Partez à la recherche des dragons des mares au sein de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang des Landes. Le temps d’une soirée, explorez le monde fabuleux des amphibiens au moment de leur activité.

Sortie nocturne, le lieu et l’heure du rendez-vous seront communiqués lors de votre inscription.

Prévoyez une paire de bottes, une lampes et des piles de rechanges, des vêtements chauds et imperméables.

Tous publics / Gratuit

Prospection amphibiens dans le cadre de l’atlas du Limousin dans les monts guérétois @ Sud Guéret et Monts guérétois
Avr 20 – Avr 22 Journée entière

Réservé aux adhérents du GMHL

Un week-end de prospection dans les monts guérétois à la recherche des amphibiens dans le cadre de l’actualisation de l’atlas du Limousin.

Places limitées, inscription obligatoire.

Le lieu et l’heure de rendez-vous seront communiqués lors de l’inscription.

Départ des prospection vers 18h00.

Prévoir lampe, piles, vêtements chauds, vêtements de pluie, préférez les bottes aux chaussures de randonnée.

jeu
Projection du film « Le Loup sans frontière » de Jean-Roch MESLIN, suivi d’une discussion sur le Loup gris @ Cinéma Véo
Avr 26 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

En France, le retour du loup dans les massifs montagneux fait polémique depuis une dizaine d’années. Pourtant certains pays limitrophes arrivent à cohabiter avec ce grand prédateur. La liberté des hommes est-elle conciliable avec celle du loup ? Et comment la cohabitation est-elle possible ?

Ce documentaire de Jean-Roch MESLIN fait état de la situation du loup en France en 2010. Il parle également de la situation en Espagne et en Italie et comment ces pays arrivent à maintenir un équilibre entre l’Homme et l’Animal ; équilibre parfois difficile ! Si les chiffres ont changé aujourd’hui le contexte reste toujours tendu en France sur cette question.

ven
Fréquence Grenouilles à l’Étang des Landes @ RNN de l'Étang des Landes
Avr 27 Journée entière

Inscription obligatoire auprès de la Réserve Naturelle.

Avr
Initiation à l’utilisation d’un piège photographique
Avr 28 Journée entière

Cette formation initialement prévue le 17 mars est reportée au 28 avril en raison d’une problème technique.

Le GMHL propose une journée d’initiation à l’utilisation d’un  piège photographique à destination de ses bénévoles et adhérents.

Nous aborderons durant cette journée plusieurs thématiques : la réglementation, le fonctionnement d’un piège photographique, la pose et dépose de l’appareil, l’exploitation des données.

Le rdv est fixé à 9h au lieu-dit Montméry à Ambazac où nous serons accueillis par Olivier et Geneviève.

Afin de garantir une formation de qualité, les places sont limitées à 15 participants. L’inscription est obligatoire et réservée en priorité aux adhérents du GMHL.

Attention : cette journée n’est pas une sortie nature et n’est pas adaptée au jeune public.

En cas de forte intempérie, cette journée pourrait être décalée.