2019
[Rencontres] Premières rencontres nationales Petits Mammifères SFEPM @ Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges
Mar 2 – Mar 3 Journée entière

La SFEPM (Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères) vous invite aux 1ères Rencontres nationales Petits Mammifères qui se tiendront au cours du premier week-end (2 & 3) de mars 2019 au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges (18), qui met à disposition pour cette réunion son petit amphithéâtre (120 places) et la salle attenante.

Dès à présent, réservez cette date dans vos agendas. Pour l’hébergement à coût modeste, l’Auberge de Jeunesse de Bourges a d’ores et déjà été informée de la tenue de ces Rencontres et a réservé 60 places. Par ailleurs, une demande a été effectuée auprès de la Ville de Bourges afin que les repas puissent être pris au Restaurant Administratif.

Sur un week-end, des présentations d’un quart d’heure et des tables rondes vous seront proposées, ainsi qu’une soirée conviviale.

Attention, le nombre de places dans l’amphithéâtre du Muséum étant limité (120 places), les premiers inscrits seront donc les premiers servis !

L’inscription se fait en ligne. Si vous souhaitez bénéficier du covoiturage, n’hésitez pas à contacter le GMHL.

Un appel à communications et à suggestions de tables rondes est donc déjà lancé pour alimenter le programme en cours d’élaboration.
Vous pouvez envoyer vos propositions, simultanément à : dominique.solomas@sfepm.org et francois.leboulenger@leucodon.com

Les communications et synthèses des tables rondes seront publiées dans un numéro spécial d’Arvicola, le bulletin scientifique de la SFEPM.

Autant que possible, merci d’accompagner votre proposition d’intervention d’un résumé s’inscrivant dans un cadre présentant les caractéristiques suivantes : marges supérieures, droite et gauche de 2 cm, interligne simple de valeur 1, police Arial 11 ou Times New Roman 12, longueur de 26 lignes maximum.

La date limite d’envoi des résumés est fixée au 31 janvier 2019.

Un rappel et des informations complémentaires (modalités d’inscription et tarif / hébergement / restauration) vous seront communiqués par courriel prochainement et apparaîtront sur le site internet de la SFEPM.

N’hésitez pas à venir participer à ces premières Rencontres Petits Mammifères !

ven
2019
[Festival] La Chevêche, Festival Nature !
Mar 8 – Mar 10 Journée entière

Les 8, 9 & 10 mars à Nontron (24), venez participer à la 7ème édition du festival Nature La Chevêche !

Au programme ? Sorties nature, conférences, marché de producteurs locaux bio, salon art et nature, salon de la formation et de l’emploi dans les métiers de l’environnement… mais également un forum Nature où vous pourrez rencontrer certains acteurs de protection de la biodiversité !

Pour plus d’informations, consultez le programme ici !

2019
[AG] Assemblées Générales GMHL, SLO & SLEM !
Mar 9 Journée entière

Sortez vos agendas, la date est officielle !
Les Assemblées Générales du GMHL, de la SLO (Société Limousine d’Odonatologie) et de la SLEM (Société Limousine d’Étude des Mollusques), trois associations du Pôle Nature Limousin, auront lieu le 9 mars en Corrèze !
N’hésitez pas à y participer pour avoir un compte-rendu des activités de l’année, donner votre avis, et pourquoi pas rejoindre le Conseil d’Administration !

[Sortie/Formation] Prospections communes Castor & Loutre
Mar 19 Journée entière

Comme chaque année, le GMHL et l’ONCFS s’associent pour partir à la recherche du Castor et de la Loutre. La journée de prospections communes est l’occasion de découvrir et de se former aux indices de présence des deux espèces. Cette année, nous explorerons l’amont de la Benaize.

Prévoir : bottes, vêtements adaptés, pique-nique

Covoiturage possible depuis Limoges

Inscription et adhésion obligatoires (nombre de places limité). L’heure et le lieu de rendez-vous seront communiqués à l’inscription.

Avr
[Formation] Herpétofaune de Charente-Maritime
Avr 13 @ 9 h 00 min – 23 h 30 min

Nature Environnement 17 organise une journée de formation à destination de tous !

Dans le cadre du futur atlas herpéto de Nouvelle-Aquitaine, le GMHL vous propose de vous joindre à cette grande journée d’échanges. Au programme : visite de sites et découverte de l’herpétofaune de Charente Maritime.

Un covoiturage à partir du Pôle Nature Limousin peut être envisagé pour les personnes souhaitant y participer. L’inscription – OBLIGATOIRE – à la journée se fait directement auprès de Naïs Aubouin. L’inscription – OBLIGATOIRE – pour le covoiturage se fait auprès du GMHL (Gaëlle Caublot). RDV à 6h40 du matin.

Prévoir bottes, épuisettes, pique-nique et vêtements adaptés.