Inventaire des amphibiens

Inventorier les amphibiens pour l’atlas

Les prospections auront pour but de couvrir les mailles 10x10km Lambert 93 (cf carte ci-dessous) qui ne comportent pas ou peu de données. Deux inventaires de points d’eau à vue sont à prévoir pour chaque maille en plus d’un repérage, en première et seconde période de reproduction des amphibiens. Ces passages seront complétés par une soirée d’écoutes de chants menée lors de la seconde période de reproduction.

Pour télécharger le protocole détaillé, c’est ici.

Vous souhaitez participer? Rien de plus simple !

Les mailles rouges sont les mailles très pauvres en données. Les mailles vertes sont les mailles où au moins sept espèces d’amphibiens ont été observées et qui ne nécessitent plus d’inventaires supplémentaires poussés.

nb-especes-amphi-total-2010-2016-correc-num_mailles

• Localisez une maille rouge – en priorité – ou orange qui vous intéresse. Pour y voir plus clair, vous pouvez enregistrer la carte et l’agrandir selon vos besoins.
  • Ensuite, rendez-vous sur ce lien pour accéder à la liste des mailles et réserver celle(s) qui vous intéresse(nt) et ainsi indiquer aux autres prospecteurs que vous vous engagez à y inventorier les amphibiens suivant le protocole.
  • Une fois le protocole réalisé sur la maille, vous pouvez noircir la case « maille réalisée » du fichier en ligne… et passer à la maille suivante.

Attention, les mailles non réalisées à l’automne seront réattribuées au printemps suivant. Ne prenez pas trop de mailles et privilégiez la qualité de la prospection au nombre de mailles.

Cette carte est mise à jour en hiver puis au début de l’été chaque année.

Pour toute question concernant ce protocole et les inventaires amphibiens, contacter Gaëlle CAUBLOT.

Cartes de répartition des amphibiens

jeu
2017
19 h 00 min Conférence > La multifonctionnal... @ Centre culturel Jacques prévert