INVENTAIRE DES AMPHIBIENS

Inventorier les amphibiens pour l’atlas

Les prospections auront pour but de couvrir les mailles 10x10km Lambert 93 (cf carte ci-dessous) qui ne comportent pas ou peu de données. Deux inventaires de points d’eau à vue sont à prévoir pour chaque maille en plus d’un repérage, en première et seconde période de reproduction des amphibiens. Ces passages seront complétés par une soirée d’écoutes de chants menée lors de la seconde période de reproduction.

Pour télécharger le protocole détaillé, c’est ici.

Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple !

Les mailles sans couleur sont les mailles très pauvres en données. Les mailles vertes sont les mailles où au moins sept espèces d’amphibiens ont été observées et qui ne nécessitent plus d’inventaires supplémentaires poussés.

• Localisez une maille – parmi celles qui dénombrent le moins d’espèces recensées en priorité – qui vous intéresse.
  • Pour y voir plus clair, vous pouvez enregistrer la carte et l’agrandir selon vos besoins.
  • Ensuite, rendez-vous sur ce lien pour accéder à la liste des mailles et réserver celle(s) qui vous intéresse(nt) et ainsi indiquer aux autres prospecteurs que vous vous engagez à y inventorier les amphibiens suivant le protocole.
  • Une fois le protocole réalisé sur la maille, vous pouvez noircir la case « maille réalisée » du fichier en ligne… et passer à la maille suivante.

Attention, les mailles non réalisées à l’automne seront réattribuées au printemps suivant. Ne prenez pas trop de mailles et privilégiez la qualité de la prospection au nombre de mailles.

Cette carte est mise à jour au 18/09/2020.

Rejoindre le groupe herpéto

Vous souhaitez devenir plus actif et intégrer le dynamique groupe herpéto du GMHL ? Rien de plus simple, il vous suffit simplement de nous envoyer un mail en demandant d’être ajouté à la mailiste. Vous serez alors informé des activités du groupe et prendrez activement part aux ateliers concernant les reptiles et les amphibiens.

Tester vos connaissances

Vous hésitez entre Grenouille rousse et Grenouille agile ? Les grenouilles vertes n’ont – pensez-vous – pas de secrets pour vous ? Essayez donc ce petit quizz : trois modes, plein d’images et une manière ludique d’évaluer ses connaissances herpétologiques.

Chants d’amphibiens

Cette catégorie est vouée à évoluer au fur et à mesure des enregistrements réalisés. N’hésitez pas à y participer en nous envoyant des sons !

Cartes de répartition des amphibiens

Salamandre tachetée, Salamandra salamandra | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Triton alpestre, Ichthyosaura alpestris | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Triton crêté, Triturus cristatus | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Triton de Blasius, Triturus x blasii | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Triton marbré, Triturus marmoratus | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Triton palmé, Lissotriton helveticus | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Alyte accoucheur, Alytes obstetricans | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Crapaud calamite, Epidalea calamita | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Crapaud commun ou épineux, Bufo bufo / spinosus | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Grenouille agile, Rana dalmatina | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Grenouille commune, Pelophylax kl. esculentus | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Grenouille de Lessona, Pelophylax lessonae | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Grenouille de Perez, Pelophylax perezi | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Grenouille rieuse, Pelophylax ridibundus | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Grenouille rousse, Rana temporaria | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Pélodyte ponctué, Pelodytes punctatus | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Rainette méridionale, Hyla meridionalis | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Rainette verte, Hyla arborea | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata | JPEG (basse définition) | PDF (Haute définition)

Un portail pour les amphibiens et reptiles de Nouvelle-Aquitaine

Le GMHL participe au programme RANA (Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine) en partenariat avec les associations naturalistes de la région (Cistude Nature et les associations fédérées par Poitou-Charentes Nature). Un portail est mis en place – et sera développé dans les mois à venir – qui récapitule les connaissances sur les espèces présentes et cartographie leur répartition.