Inventaire des amphibiens

Inventorier les amphibiens pour l’atlas

Les prospections auront pour but de couvrir les mailles 10x10km Lambert 93 (cf carte ci-dessous) qui ne comportent pas ou peu de données. Deux inventaires de points d’eau à vue sont à prévoir pour chaque maille en plus d’un repérage, en première et seconde période de reproduction des amphibiens. Ces passages seront complétés par une soirée d’écoutes de chants menée lors de la seconde période de reproduction.

Pour télécharger le protocole détaillé, c’est ici.

Vous souhaitez participer? Rien de plus simple !

Les mailles sans couleur sont les mailles très pauvres en données. Les mailles vertes sont les mailles où au moins sept espèces d’amphibiens ont été observées et qui ne nécessitent plus d’inventaires supplémentaires poussés.

• Localisez une maille sans couleur – en priorité – ou rose qui vous intéresse.
  • Pour y voir plus clair, vous pouvez enregistrer la carte et l’agrandir selon vos besoins.
  • Ensuite, rendez-vous sur ce lien pour accéder à la liste des mailles et réserver celle(s) qui vous intéresse(nt) et ainsi indiquer aux autres prospecteurs que vous vous engagez à y inventorier les amphibiens suivant le protocole.
  • Une fois le protocole réalisé sur la maille, vous pouvez noircir la case « maille réalisée » du fichier en ligne… et passer à la maille suivante.

Attention, les mailles non réalisées à l’automne seront réattribuées au printemps suivant. Ne prenez pas trop de mailles et privilégiez la qualité de la prospection au nombre de mailles.

/Cette carte est mise à jour au 18/01/2018.

Pour toute question concernant ce protocole et les inventaires amphibiens, contacter Gaëlle CAUBLOT.

Rejoindre le groupe herpéto

Vous souhaitez devenir plus actif et intégrer le dynamique groupe herpéto du GMHL ? Rien de plus simple, il vous suffit simplement de nous envoyer un mail en demandant d’être ajouté à la mailiste. Vous serez alors informé des activités du groupe et prendrez activement part aux ateliers concernant les reptiles et les amphibiens.

Tester vos connaissances

Vous hésitez entre Grenouille rousse et Grenouille agile ? Les grenouilles vertes n’ont  – pensez-vous – pas de secrets pour vous ? Essayez donc ce petit quizz  : trois modes, plein d’images et une manière ludique d’évaluer ses connaissances herpétologiques.

Chants d’amphibiens

Cette catégorie est vouée à évoluer au fur et à mesure des enregistrements réalisés. N’hésitez pas à y participer en nous envoyant des sons !

Cartes de répartition des amphibiens

Avr
ven
Journée entière Fréquence Grenouilles à l’Étang ... @ RNN de l'Étang des Landes