Inventaire des reptiles

Inventorier les reptiles pour l’atlas

Les prospections auront pour but de couvrir les mailles 10x10km Lambert 93 qui ne comportent pas ou peu de données (cf carte ci-dessous). Un inventaire à vue est à prévoir pour chaque maille.

Pour télécharger le protocole détaillé, c’est ici.

Vous souhaitez participer? Rien de plus simple !

Les mailles sans couleur ou en orange sont les mailles très pauvres en données. Les mailles vertes sont les mailles où au moins trois espèces de reptiles ont été observées et qui ne nécessitent plus d’inventaires supplémentaires poussés.

• Localisez une maille – parmi celles qui dénombrent le moins d’espèces recensées en priorité – qui vous intéresse. Pour y voir plus clair, vous pouvez enregistrer la carte et l’agrandir selon vos besoins.
  • Ensuite, rendez-vous sur ce lien pour accéder à la liste des mailles et réserver celle(s) qui vous intéresse(nt) et ainsi indiquer aux autres prospecteurs que vous vous engagez à y inventorier les reptiles suivant le protocole.
  • Une fois le protocole réalisé sur la maille, vous pouvez noircir la case « maille réalisée » du fichier en ligne… et passer à la maille suivante.

Attention, les mailles non réalisées à l’automne seront réattribuées au printemps suivant. Ne prenez pas trop de mailles et privilégiez la qualité de la prospection au nombre de mailles.

Cette carte est mise à jour en hiver puis au début de l’été chaque année.

Cette carte est mise à jour du 18/09/2020.

Pour toute question concernant ce protocole et les inventaires reptiles, n’hésitez pas à contacter le GMHL.

Rejoindre le groupe herpéto

Vous souhaitez devenir plus actif et intégrer le dynamique groupe herpéto du GMHL ? Rien de plus simple, il vous suffit simplement de nous envoyer un mail en demandant d’être ajouté à la mailiste. Vous serez alors informé des activités du groupe et prendrez activement part aux ateliers concernant les reptiles et les amphibiens.

Tester vos connaissances

Vous hésitez entre coronelle lisse et coronelle girondine ? Les lézards pyrénéens n’ont  – pensez-vous – pas de secrets pour vous ? Essayez donc ce petit quizz  : trois modes, plein d’images et une manière ludique d’évaluer ses connaissances herpétologiques.

Cartes de répartition des reptiles

Un portail pour les amphibiens et reptiles de Nouvelle-Aquitaine

Le GMHL participe au programme RANA (Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine) en partenariat avec les associations naturalistes de la région (Cistude Nature et les associations fédérées par Poitou-Charentes Nature). Un portail est mis en place – et sera développé dans les mois à venir – qui récapitule les connaissances sur les espèces présentes et cartographie leur répartition.

10 h 00 min Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Août 14 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min
Le GMHL présentera aux bénévoles intéressés une formation sur les espèces de reptiles présentes en Limousin et les méthodes de construction de structures favorisant leur présence. Inscriptions obligatoires, places limitées à 25 participants. Gratuit. Prévoir:
mer
20 h 00 min Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Août 18 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Venez découvrir la vie des chauves-souris autour du Gouffre de la Fage. Nous vous expliquerons les détails de ces incroyables mammifères tout en observant la sortie de milliers de chauve-souris du gouffre !
9 h 30 min Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Août 21 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Une journée de prospection des mammifères pour en apprendre plus sur leur écologie et les moyens de les détecter puis les identifier sur le terrain. La Belette (Mustela nivalis), l’Hermine (Mustela erminea) et le Putois