L’Alyte

Visuel_Alyte_couleur

Où rechercher l’alyte ?

L’objectif de cette enquête est de prospecter les secteurs pour lequels nous n’avons pas de données d’alyte.
Ils sont matérialisés par des carrés blancs sur la carte de répartition de l’espèce (à consulter en cliquant ici).

Les secteurs prioritaires pour 2017 sur lesquels nous sommes à la recherche de l’alyte :

• Alentours de Guéret
  • Ouest de Limoges, Plateau de Rochechouart, Monts de Châlus
  • Plateau de Millevaches
  • Mont Gargan, Montagne Limousine
  • Sud-Est Corrézien (Xaintrie, Vallée de la Dordogne)

Découvrir le Crapaud accoucheur (ou alyte)
Son nom scientifique : Alytes obstetricans
Son petit nom : Alyte

L’alyte est un petit crapaud couleur de sable très discret. Considéré comme commun, il est présent dans les trois départements du Limousin. Cette espèce est toutefois en déclin sur tout le nord de son aire de répartition ainsi que dans le Massif central. L’originalité de ce crapaud réside dans sa reproduction. Le mâle enroule les œufs fécondés autour de ses pattes et les protège jusqu’au moment où, les têtards s’étant suffisamment développés dans la gangue, il peut les libérer dans l’eau.

Comment le reconnaître ?

Il possède un  chant flûté caractéristique !

medaillon

Quelques particularités…

Alytes obstetricans_Hgenheim_GCaublot 56

Ce petit crapaud doit son nom à une particularité originale : chez le mâle, des cordons d’œufs peuvent-être attachés aux pattes arrières.

Carte d’identité :

• 4.5 à 5.5 cm
  • pupille verticale en losange, iris doré
  • couleur gris-beige, parfois tacheté de vert ou de rouge brique

Ttard dAlytes obstetricans

Têtard

• 5.5 à 9 cm : un têtard qui peut-être de grande taille
  •  couleur gris clair, museau busqué,
  • queue robuste, dotée de taches sombres et à l’aspect pailleté

Où le trouve-t-on ?

L’alyte fréquente les jardins, les parcs, les carrières, les prairies, les pelouses sèches, clairières et tourbières où l’on trouve des points d’eau (flaques, fontaines, lavoirs, mares…) et des cachettes (murets de pierre sèche, tas de sable, galeries de micromammifères, vides sous terrasse…).

Comment le trouver ?

Bien que l’adulte soit très discret, l’alyte est très facile à trouver : il suffit de l’écouter – entre mars et octobre – ou de chercher les têtards, très gros, dans les points d’eau mentionnés ci-dessus.

Pourquoi une enquête ?

L’alyte se raréfie-t-il chez nous ? Pour le savoir, nous avons besoin de votre aide pour le recenser. Vous pouvez nous transmettre vos observations via le questionnaire en ligne (ici) ou le site Faune-Limousin.

Juil
15 h 00 min [Formation] Initiation aux inven... @ Lussat
[Formation] Initiation aux inven... @ Lussat
Juil 13 @ 15 h 00 min
Le GMHL vous initie à la prospection et à la reconnaissance des reptiles et amphibiens, dans le cadre de son atlas des reptiles, mammifères et amphibiens du territoire. Si vous souhaitez vous former pour vous
Juil
2019
15 h 00 min [Festival] Estivol : le festival...
[Festival] Estivol : le festival...
Juil 27 @ 15 h 00 min – Juil 28 @ 18 h 30 min
Parce que les chauves-souris aussi, volent ! Le GMHL sera présent à cet événement Estivol fin juillet 2019. Plus d’informations à venir. Si vous êtes intéressé·e pour tenir un stand pour représenter le GMHL, n’hésitez
2019
20 h 00 min [Sortie Nature] Nuit internation... @ Réserve Naturelle de l’Étang des Landes
[Sortie Nature] Nuit internation... @ Réserve Naturelle de l’Étang des Landes
Août 23 @ 20 h 00 min – 20 h 00 min
Comme chaque été, participez aux nuits internationales de la chauve-souris ! Au cours d’une balade autour de l’Étang des Landes, venez découvrir les mœurs étonnantes de nos amies nocturnes, seuls mammifères capables de voler !