Inventaire des micromammifères

Les prospections ont pour but de couvrir les mailles 10x10km Lambert 93 de l’ancienne région Limousin qui ne comportent pas ou peu de données (cf carte ci-dessous).

Dans l’optique de compléter ces mailles et de réaliser des analyses approfondies sur les communautés de rongeurs et insectivores de la région, les bénévoles du GMHL du groupe micromamm’ ont travaillé à une méthode d’inventaire. Leur travail porte sur deux axes :

• Les dissections de pelotes
  • Les captures temporaires

Une liste des mailles terminées, en cours d’analyse ou à prospecter est disponible ici.

Dissections de pelotes

Inventaire général et recherches spécifiques

Afin de combler ces lacunes, il est nécessaire de rechercher au moins un lot de pelotes dans chaque carré 10×10 km ne comportant aucune donnée postérieure à 2010. La carte ci-dessus présente les zones à échantillonner. En plus de la mise à jour de la carte régionale, les bénévoles souhaitent rechercher deux espèces particulières : le Campagnol des neiges et la Pachyure étrusque. Des pelotes provenant du causse de Brive et des secteurs limitrophes avec l’Auvergne (plutôt côté Cantal) seront très intéressantes.

Analyse temporelle

L’idée est de réaliser des analyses de lots de pelotes d’Effraie des clochers prélevés sur des sites disposant des données anciennes pour permettre une analyse temporelle et observer d’éventuelles progressions de la composition du régime alimentaire.

Il est décidé de retenir les lots antérieurs à 2000 et comptant un minimum de 200 proies. Cela permet d’assurer un écart dans le temps d’au moins 15 ans (comparaison entre l’état actuel et celui de l’atlas précédent), le tout sur la base de lots suffisamment importants (au moins 50 pelotes).

Captures temporaires

En compléments des analyses de pelotes, qui fourniront l’essentiel des données, il est important de réaliser des captures temporaires et cela dans un double objectif :

• Recherche spécifique d’espèces rares ou en limite d’aire (Pachyure, Campagnol des neiges).
  • Connaissance fine des cortèges de micromammifères occupant certains habitats emblématique ou rares du Limousin.

Les campagnes de capture dureront au minimum 5 nuits consécutives (sans déplacement des pièges), voire 7.

Parmi les habitats visés : vieille hêtraie, tourbière, plantations d’épicéas ou de Douglas, lande sèche, pelouse calcaire, bocage dense…

Recherches spécifiques

Les actions viseront :

• La Pachyure étrusque : l’objectif est de trouver un site composé de vastes pelouses, de murets de pierres sèches, voire de ruines. Il pourrait par exemple s’agir d’une des pelouses occupées par le Lézard ocellé. Une session a été organisée durant la première quinzaine d’avril 2016 (piégeage et analyse de pelotes : 1 crâne découvert).
  • Le Campagnol des neiges : l’espèce serait à rechercher dans des éboulis en vallée de la Dordogne. Par manque de connaissance de l’écologie de l’espèce et des sites potentiellement favorables, le projet reste encore à préciser. Une session pourrait être organisée au printemps.

Comment aider le groupe Micromammifères ?

•  En lui transmettant des lots de pelotes (trente pelotes minimum pour un inventaire de base,  cinquante pelotes minimum pour une zone à analyse temporelle), pour l’étiquette c’est ici
  • En prospectant des zones peu échantillonnées
  • En lui transmettant des bons plans d’hébergement pour leurs semaines de capture ou de prospection

Si vous avez de bonnes bases sur les micromammifères ou si vous souhaitez vous investir de manière assidue, n’hésitez pas à nous contacter !

Cartographie des rongeurs et insectivores

Avr
ven
Journée entière [Fréquence grenouille] Les drago... @ RNN de l'Etang des Landes
[Fréquence grenouille] Les drago... @ RNN de l'Etang des Landes
Avr 26 Journée entière
Cette balade semi-nocturne vous emmènera à la découverte des 12 espèces de grenouilles, tritons et crapauds qui se reproduisent dans les mares de la Réserve Naturelle de l’Etang des Landes. Balade organisée dans le cadre
ven
2019
20 h 00 min [Sortie Nature] Nuit internation... @ Réserve Naturelle de l’Étang des Landes
[Sortie Nature] Nuit internation... @ Réserve Naturelle de l’Étang des Landes
Août 23 @ 20 h 00 min – 20 h 00 min
Comme chaque été, participez aux nuits internationales de la chauve-souris ! Au cours d’une balade autour de l’Étang des Landes, venez découvrir les mœurs étonnantes de nos amies nocturnes, seuls mammifères capables de voler !
jeu
Journée entière Congrès annuel de la Société Her... @ Saint-Girons
Congrès annuel de la Société Her... @ Saint-Girons
Oct 10 – Oct 12 Journée entière