Participer aux suivis et à l’inventaire

Deux grands types de suivis ont été mis en place et ont pour but de compléter les mailles  (protocoles de l’inventaire permanent) et de suivre quelques sites de manière plus intensive afin d’avoir une vision plus fine des populations et de leurs évolutions au cours du temps (protocoles des suivis nationaux). L’une des approches n’empêchant pas l’autre, il vous est possible de réaliser un suivi chez vous puis d’inventorier quelques carrés sans données dans les alentours.

Intégrer les suivis nationaux

Deux suivis sont déclinés en Limousin et participent à une connaissance plus fine des espèces sur certains territoires. Il s’agit de deux protocoles mis en place par la Société Herpétologique de France et qui visent à suivre régulièrement les populations de reptiles (POPReptile) et d’amphibiens (POPAmphibien). Ces suivis ont été mis en place dès 2012 et pourront être maintenus après la période de l’atlas, soit après 2020. Le but est de les maintenir le plus longtemps possible afin d’obtenir une vision plus juste des fluctuations de populations dans des sites précis.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages dédiées en cliquant sur les onglets à droite.

Participer à l’inventaire permanent des mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin

Une série de protocoles visant à compléter le plus efficacement possible les cartes de répartition pour notre futur atlas ont été mis en place.

Ces protocoles concernent les grands groupes que nous étudions :

En cliquant sur le (ou les) groupe(s) qui vous intéresse(nt), vous accèderez à une page dédiée détaillant la démarche de prospection. Les cartes présentées dans ces pages seront mises à jour deux fois par an. Nous pouvons vous envoyer la carte des carrés que vous souhaitez visiter sur simple demande.

N’hésitez pas à contacter les coordinateurs pour intégrer les mail-listes et recevoir des informations régulièrement:

• Herpétofaune : Gaëlle CAUBLOT
  • Mammifères terrestres : Antoine ROCHE
  • Chiroptères : Julien JEMIN

Attention : Afin d’optimiser les inventaires, il est nécessaire de nous communiquer les carrés que vous souhaitez prospecter, ce qui évite que le même carré soit prospecté plusieurs fois par différents observateurs. Un lien vers des google spreadsheet à remplir sont disponibles sur chaque page de protocole d’inventaire.

*Certains protocoles restent encore à valider et ne sont pas disponibles pour le moment.

Participer aux suivis

ven
2019
20 h 00 min [Sortie Nature] Nuit internation... @ Réserve Naturelle de l’Étang des Landes
[Sortie Nature] Nuit internation... @ Réserve Naturelle de l’Étang des Landes
Août 23 @ 20 h 00 min – 20 h 00 min
Comme chaque été, participez aux nuits internationales de la chauve-souris ! Au cours d’une balade autour de l’Étang des Landes, venez découvrir les mœurs étonnantes de nos amies nocturnes, seuls mammifères capables de voler !
20 h 30 min Nuit de la chauve-souris au Gou... @ Gouffre de la Fage
Nuit de la chauve-souris au Gou... @ Gouffre de la Fage
Août 27 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Nuit de la  chauve-souris au Gouffre de la Fage @ Gouffre de la Fage