Grenouille

POPAmphibien

POPAmphibien est un protocole permettant le suivi des populations d’amphibiens dans des sites gérés ou non gérés, pendant un long laps de temps. Ceci permettra d’évaluer les tendances des populations et l’influence des mesures de gestion des sites suivis. Ce protocole national est décliné en Limousin depuis 2012.

Pour le moment, 17 aires totalisant 132 points d’eau (mares, étangs, gouilles, ornières, fossés, pêcheries…) sont suivies en Haute-Vienne. Ces sites sont suivis 3 fois par an, une fois tous les 2 ans.

Si vous souhaitez prendre l’une de ces aires en charge ou en créer une chez vous, nous pouvons vous former à la reconnaissance des amphibiens ! N’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Société Herpétologique de France.

Le GMHL souhaite remercier les bénévoles qui nous accompagnent sur le terrain et tout particulièrement Noham et Bilal Trigaud qui mènent un suivi intégral sur un site depuis plusieurs années, ainsi que Hammadi Bouayach, Philippe et Ysabel Andréo, Muriel Lencroz, Alain Dorange, Benoit Ledrat et tous les habitants de l’écohameau de Busseix, Ellen Leroy et l’équipe de la Loutre, Marie Paule Willems, Lucille Gorges, Marie-Pascale Convert, Jean-François Villemonteil, Ludovic Primault, Fred Pradeau, Mahaut Danielanne et Virginie Blot, Suzanne et Marcel Bayle, Bertrand et Claire Cholet, Magali Liets, Arnaud Pauthier, Christian et Sylvie Couartou, Jacques Devalette et Yolande Nouhaud et Anne-Catherine Giblin.

Bilans annuels :

 

Opération un dragon dans mon jardin

Les amphibiens sont les espèces parmi les plus menacées de la planète. La pollution, l’usage des pesticides et la disparition de leurs habitats sont les causes principales de leur raréfaction. En Limousin, il existe encore 19 espèces de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres qui, pour vivre, ont besoin de différents milieux aquatiques et terrestres. Les amphibiens se nourrissent d’une foule d’invertébrés tels que limaces, moustiques et autres insectes et sont les proies de nombreux prédateurs. Ils sont donc un maillon indispensable à l’équilibre naturel.

L’opération un dragon dans mon jardin lancée par les CPIE permet à chacun de s’impliquer dans la préservation des amphibiens par différentes actions :

  • Participation à l’inventaire permanent, qui permet de mieux connaître et suivre la répartition des amphibiens et identifier les menaces.
  • Restauration et/ou création des milieux de vie aquatiques et terrestres nécessaires à leur survie (mare, lavoir, pêcherie, muret de pierres…).

Pour participer à l’opération, rejoignez les dragonniers du Limousin. Vous observez un amphibien dans votre jardin ou en balade, nous vous invitons à le photographier et à nous envoyer la photo par courrier électronique ou postal.

Vous pouvez aussi participer à la préservation de leurs milieux de vie. Que vous soyez particulier, collectivité, entreprise ou encore un établissement scolaire, vous pouvez aménager ou restaurer une mare, un lavoir, ou une pêcherie, nous vous invitons à contacter l’association référente de votre département.

 

Liens utiles

Le site de l’Observatoire des Amphibiens du Massif central :  http://www.amphibiens-massif-central.org/

 

Corrèze : C.P.I.E de la Corrèze – Rue de l’église – 19160 Neuvic – 05 55 95 93 79 –http://www.cpiecorreze.com
Creuse : C.P.I.E des pays Creusois – 16, rue Alexandre Guillon – 23000 Guéret – 05 55 61 95 87 – http://www.cpiepayscreusois.com

Haute – Vienne : Centre nature la loutre – 87430 Verneuil sur Vienne – 05 55 48 07 88 –http://www.lne.asso.fr 

 

Logo SHF Logo LNE Logo réseau d'observatoires des amphibiens Logo CPIE des pays creusois Logo CPIE Corrèze


Participer aux suivis

Nos prochains événements

Août
14
sam
2021
10 h 00 min Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Août 14 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min
Le GMHL présentera aux bénévoles intéressés une formation sur les espèces de reptiles présentes en Limousin et les méthodes de construction de structures favorisant leur présence. Inscriptions obligatoires, places limitées à 25 participants. Gratuit. Prévoir:
Août
18
mer
2021
20 h 00 min Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Août 18 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Venez découvrir la vie des chauves-souris autour du Gouffre de la Fage. Nous vous expliquerons les détails de ces incroyables mammifères tout en observant la sortie de milliers de chauve-souris du gouffre !
Août
21
sam
2021
9 h 30 min Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Août 21 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Une journée de prospection des mammifères pour en apprendre plus sur leur écologie et les moyens de les détecter puis les identifier sur le terrain. La Belette (Mustela nivalis), l’Hermine (Mustela erminea) et le Putois

J'observe, je transmets, je protège : www.faune-limousin.eu la base de données naturalistes en ligne.

Nos partenaires | Nous contacter | Espace presse | Mentions légales


Le GMHL bénéficie de l'aide de la Région dans le cadre du dispositif Emplois Associatifs       

logo ALPC     logo DREAL