Grenouille

POPAmphibien

POPAmphibien est un protocole permettant le suivi des populations d’amphibiens dans des sites gérés ou non gérés, pendant un long laps de temps. Ceci permettra d’évaluer les tendances des populations et l’influence des mesures de gestion des sites suivis. Ce protocole national est décliné en Limousin depuis 2012.

Pour le moment, 16 aires totalisant 120 points d’eau (mares, étangs, gouilles, ornières, fossés, pêcheries…) sont suivies en Haute-Vienne. Ces sites sont suivis 3 fois par an, une fois tous les 2 ans.sites-popa-total

Si vous souhaitez prendre l’une de ces aires en charge ou en créer une chez vous, nous pouvons vous former à la reconnaissance des amphibiens ! N’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Société Herpétologique de France.

Consultez les bilans annuels :

Opération un dragon dans mon jardin

Les amphibiens sont les espèces parmi les plus menacées de la planète. La pollution, l’usage des pesticides et la disparition de leurs habitats sont les causes principales de leur raréfaction. En Limousin, il existe encore 19 espèces de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres qui, pour vivre, ont besoin de différents milieux aquatiques et terrestres. Les amphibiens se nourrissent d’une foule d’invertébrés tels que limaces, moustiques et autres insectes et sont les proies de nombreux prédateurs. Ils sont donc un maillon indispensable à l’équilibre naturel.

L’opération un dragon dans mon jardin lancée par les CPIE permet à chacun de s’impliquer dans la préservation des amphibiens par différentes actions :

• Participation à l’inventaire permanent, qui permet de mieux connaître et suivre la répartition des amphibiens et identifier les menaces.
  • Restauration et/ou création des milieux de vie aquatiques et terrestres nécessaires à leur survie (mare, lavoir, pêcherie, muret de pierres…).

Pour participer à l’opération, rejoignez les dragonniers du Limousin. Vous observez un amphibien dans votre jardin ou en balade, nous vous invitons à le photographier et à nous envoyer la photo par courrier électronique ou postal.

Vous pouvez aussi participer à la préservation de leurs milieux de vie. Que vous soyez particulier, collectivité, entreprise ou encore un établissement scolaire, vous pouvez aménager ou restaurer une mare, un lavoir, ou une pêcherie, nous vous invitons à contacter l’association référente de votre département.

Liens utiles

Le site de l’Observatoire des Amphibiens du Massif central :  http://www.amphibiens-massif-central.org/

Corrèze : C.P.I.E de la Corrèze – Rue de l’église – 19160 Neuvic – 05 55 95 93 79 –http://www.cpiecorreze.com
Creuse : C.P.I.E des pays Creusois – 16, rue Alexandre Guillon – 23000 Guéret – 05 55 61 95 87 – http://www.cpiepayscreusois.com

Haute – Vienne : Centre nature la loutre – 87430 Verneuil sur Vienne – 05 55 48 07 88 –http://www.lne.asso.fr

Logo SHF Logo LNE Logo réseau d'observatoires des amphibiens Logo CPIE des pays creusois Logo CPIE Corrèze

Participer aux suivis

Avr
ven
Journée entière [Fréquence grenouille] Les drago... @ RNN de l'Etang des Landes
[Fréquence grenouille] Les drago... @ RNN de l'Etang des Landes
Avr 26 Journée entière
Cette balade semi-nocturne vous emmènera à la découverte des 12 espèces de grenouilles, tritons et crapauds qui se reproduisent dans les mares de la Réserve Naturelle de l’Etang des Landes. Balade organisée dans le cadre
ven
2019
20 h 00 min [Sortie Nature] Nuit internation... @ Réserve Naturelle de l’Étang des Landes
[Sortie Nature] Nuit internation... @ Réserve Naturelle de l’Étang des Landes
Août 23 @ 20 h 00 min – 20 h 00 min
Comme chaque été, participez aux nuits internationales de la chauve-souris ! Au cours d’une balade autour de l’Étang des Landes, venez découvrir les mœurs étonnantes de nos amies nocturnes, seuls mammifères capables de voler !
jeu
Journée entière Congrès annuel de la Société Her... @ Saint-Girons
Congrès annuel de la Société Her... @ Saint-Girons
Oct 10 – Oct 12 Journée entière