Grenouille

POPAmphibien

POPAmphibien est un protocole permettant le suivi des populations d’amphibiens dans des sites gérés ou non gérés, pendant un long laps de temps. Ceci permettra d’évaluer les tendances des populations et l’influence des mesures de gestion des sites suivis. Ce protocole national est décliné en Limousin depuis 2012.

Pour le moment, 16 aires totalisant 120 points d’eau (mares, étangs, gouilles, ornières, fossés, pêcheries…) sont suivies en Haute-Vienne. Ces sites sont suivis 3 fois par an, une fois tous les 2 ans.sites-popa-total

Si vous souhaitez prendre l’une de ces aires en charge ou en créer une chez vous, nous pouvons vous former à la reconnaissance des amphibiens ! N’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Société Herpétologique de France.

Consultez les bilans annuels :

Opération un dragon dans mon jardin

Les amphibiens sont les espèces parmi les plus menacées de la planète. La pollution, l’usage des pesticides et la disparition de leurs habitats sont les causes principales de leur raréfaction. En Limousin, il existe encore 19 espèces de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres qui, pour vivre, ont besoin de différents milieux aquatiques et terrestres. Les amphibiens se nourrissent d’une foule d’invertébrés tels que limaces, moustiques et autres insectes et sont les proies de nombreux prédateurs. Ils sont donc un maillon indispensable à l’équilibre naturel.

L’opération un dragon dans mon jardin lancée par les CPIE permet à chacun de s’impliquer dans la préservation des amphibiens par différentes actions :

• Participation à l’inventaire permanent, qui permet de mieux connaître et suivre la répartition des amphibiens et identifier les menaces.
  • Restauration et/ou création des milieux de vie aquatiques et terrestres nécessaires à leur survie (mare, lavoir, pêcherie, muret de pierres…).

Pour participer à l’opération, rejoignez les dragonniers du Limousin. Vous observez un amphibien dans votre jardin ou en balade, nous vous invitons à le photographier et à nous envoyer la photo par courrier électronique ou postal.

Vous pouvez aussi participer à la préservation de leurs milieux de vie. Que vous soyez particulier, collectivité, entreprise ou encore un établissement scolaire, vous pouvez aménager ou restaurer une mare, un lavoir, ou une pêcherie, nous vous invitons à contacter l’association référente de votre département.

Liens utiles

Le site de l’Observatoire des Amphibiens du Massif central :  http://www.amphibiens-massif-central.org/

Corrèze : C.P.I.E de la Corrèze – Rue de l’église – 19160 Neuvic – 05 55 95 93 79 –http://www.cpiecorreze.com
Creuse : C.P.I.E des pays Creusois – 16, rue Alexandre Guillon – 23000 Guéret – 05 55 61 95 87 – http://www.cpiepayscreusois.com

Haute – Vienne : Centre nature la loutre – 87430 Verneuil sur Vienne – 05 55 48 07 88 –http://www.lne.asso.fr

Logo SHF Logo LNE Logo réseau d'observatoires des amphibiens Logo CPIE des pays creusois Logo CPIE Corrèze

Participer aux suivis

20 h 00 min [Conférence] Chauves-Souris & éo... @ Maison des Jeunes de Laurière
[Conférence] Chauves-Souris & éo... @ Maison des Jeunes de Laurière
Nov 20 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
En France, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées. Pourtant, il est parfois difficile de concilier le développement de notre territoire et leur protection : routes, pesticides, enrésinement, uniformisation de l’agriculture, aménagements des combles, etc,
ven
Journée entière [Mission bénévolat] Un week-end ... @ Lussac-les-Eglises
[Mission bénévolat] Un week-end ... @ Lussac-les-Eglises
Nov 23 – Nov 25 Journée entière
Dans le cadre de l’Atlas du GMHL, le groupe Micromamm’ organise un week-end dans le Nord de la Haute-Vienne ! Objectif ? Trouver et ramasser des pelotes de réjection d’une chouette : l’Effraie des clochers.
Déc
ven
20 h 00 min [Conférence – Film & débat] Le B... @ Espace du Mont Gerbassou, Salle Molière, Ambazac
Déc 7 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min