Lézard

POPReptile

POPReptile est un suivi à long terme ayant pour but d’évaluer « l’état de santé » des populations de reptiles. Il vise à étudier les impacts des modes de gestion des parcelles étudiées et d’y suivre l’évolution des populations de reptiles. Ce protocole national est décliné en Limousin depuis 2012 (télécharger le protocole ).

Des transects (ou parcours) de 150 m sont préalablement définis dans des zones favorables aux reptiles. Quatre plaques de caoutchouc sont ensuite déposées tous les 50 m sur ce transect.

Ce protocole lie deux méthodes de prospection : un passage à vue où l’observateur effectue le parcours en marchant doucement en observant les animaux sur et entre les plaques puis un passage retour en soulevant les plaques. Quatre à six relevés sont effectués pendant les deux mois de l’année les plus favorables à l’observation des reptiles (avril-juin).

espaces-limousin-sites-popr

A ce jour, 44 transects (soit 176 plaques) sont en place en Limousin. Si vous souhaitez mettre en place le protocole chez vous, contactez-nous. Afin de mener cette action à bien, il est nécessaire de garantir la pérennité et l’accès au site (parcelles dont vous êtes le propriétaire ou dont le propriétaire à donné son accord). Nous pouvons vous fournir les plaques à reptiles qu’il faudra déposer pendant l’hiver précédant la première année de suivi.

Attention : afin que ce suivi soit efficace, il est nécessaire de nous retourner les données au mois d’octobre au plus tard (un fichier excel vous sera remis en même temps que les plaques).

Rappel : pour télécharger le protocole adapté au Limousin, c’est ici.

Bilans :

• 2015 (paru dans la Rapiette n°29)
  • 2016
  • 2017 (à venir)

popr-2

Nous tenons à remercier vivement la carrière de Condat (Condat-sur-Vienne, 87) qui nous fournit gracieusement les plaques nécessaires à ce suivi.

Pour en savoir plus et télécharger le protocole national, rendez-vous sur le site de la Société Herpétologique de France.
Action coordonnée par la SHF et réalisée en partenariat avec le CNRS, l’EPHE, l’ONF, le MNHN Vigie Nature.

Logo SHF

Participer aux suivis

Avr
ven
Journée entière [Fréquence grenouille] Les drago... @ RNN de l'Etang des Landes
[Fréquence grenouille] Les drago... @ RNN de l'Etang des Landes
Avr 26 Journée entière
Cette balade semi-nocturne vous emmènera à la découverte des 12 espèces de grenouilles, tritons et crapauds qui se reproduisent dans les mares de la Réserve Naturelle de l’Etang des Landes. Balade organisée dans le cadre
ven
2019
20 h 00 min [Sortie Nature] Nuit internation... @ Réserve Naturelle de l’Étang des Landes
[Sortie Nature] Nuit internation... @ Réserve Naturelle de l’Étang des Landes
Août 23 @ 20 h 00 min – 20 h 00 min
Comme chaque été, participez aux nuits internationales de la chauve-souris ! Au cours d’une balade autour de l’Étang des Landes, venez découvrir les mœurs étonnantes de nos amies nocturnes, seuls mammifères capables de voler !
jeu
Journée entière Congrès annuel de la Société Her... @ Saint-Girons
Congrès annuel de la Société Her... @ Saint-Girons
Oct 10 – Oct 12 Journée entière