Lézard

POPReptile

POPReptile est un suivi à long terme ayant pour but d’évaluer « l’état de santé » des populations de reptiles. Il vise à étudier les impacts des modes de gestion des parcelles étudiées et d’y suivre l’évolution des populations de reptiles. Ce protocole national est décliné en Limousin depuis 2012 (télécharger le protocole  télécharger l’échelle de Beaufort terrestre).

Des transects (ou parcours) de 150 m sont préalablement définis dans des zones favorables aux reptiles. Quatre plaques de caoutchouc sont ensuite déposées tous les 50 m sur ce transect.

Ce protocole lie deux méthodes de prospection : un passage à vue où l’observateur effectue le parcours en marchant doucement en observant les animaux sur et entre les plaques puis un passage retour en soulevant les plaques. Quatre à six relevés sont effectués pendant les deux mois de l’année les plus favorables à l’observation des reptiles (avril-juin).

espaces-limousin-sites-popr

A ce jour, 44 transects (soit 176 plaques) sont en place en Limousin. Si vous souhaitez mettre en place le protocole chez vous, contactez-nous. Afin de mener cette action à bien, il est nécessaire de garantir la pérennité et l’accès au site (parcelles dont vous êtes le propriétaire ou dont le propriétaire à donné son accord). Nous pouvons vous fournir les plaques à reptiles qu’il faudra déposer pendant l’hiver précédant la première année de suivi.

Attention : afin que ce suivi soit efficace, il est nécessaire de nous retourner les données au mois d’octobre au plus tard (un fichier excel vous sera remis en même temps que les plaques).

Rappel : pour télécharger le protocole adapté au Limousin, c’est ici.

Bilans :

popr-2

Nous tenons à remercier vivement la carrière de Condat (Condat-sur-Vienne, 87) qui nous fournit gracieusement les plaques nécessaires à ce suivi.

Nous tenons également à remercier vivement les bénévoles impliqués dans cette étude  :

Julien Barataud, Mathieu Bassard, Hugo Bourdin, Jean-Pierre Château, David Colman, Jean-Philippe Desvaux, Jacques Devalette et Yolande Nouhaud, Cristian Esculier, Aurélie Foucout, Colette Frugier, Yvan Grugier, Lucie Blondel, Karim Guerbaa, Matthias Laprun, Murielle Lencroz, Magali Liets et Noham Trigaud.

Pour en savoir plus et télécharger le protocole national, rendez-vous sur le site de la Société Herpétologique de France.
Action coordonnée par la SHF et réalisée en partenariat avec le CNRS, l’EPHE, l’ONF, le MNHN Vigie Nature.

Logo SHF

Participer aux suivis

10 h 00 min Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Août 14 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min
Le GMHL présentera aux bénévoles intéressés une formation sur les espèces de reptiles présentes en Limousin et les méthodes de construction de structures favorisant leur présence. Inscriptions obligatoires, places limitées à 25 participants. Gratuit. Prévoir:
mer
20 h 00 min Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Août 18 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Venez découvrir la vie des chauves-souris autour du Gouffre de la Fage. Nous vous expliquerons les détails de ces incroyables mammifères tout en observant la sortie de milliers de chauve-souris du gouffre !
9 h 30 min Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Août 21 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Une journée de prospection des mammifères pour en apprendre plus sur leur écologie et les moyens de les détecter puis les identifier sur le terrain. La Belette (Mustela nivalis), l’Hermine (Mustela erminea) et le Putois