Contrats territoriaux milieux aquatiques

Un CTMA, c’est quoi ?

Les Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques  (CTMA) sont un outil mis en place par l’agence de l’eau Loire-Bretagne visant à réduire les dégradations physiques ou chimiques des milieux aquatiques et des zones humides. Après une étude préalable de l’état du bassin versant concerné, un programme d’actions est proposé et mis en place par le maître d’ouvrage. Ainsi, des abreuvoirs, des passages à gué et des travaux d’entretien de ripisylve (entre autres actions) peuvent être réalisés et financés par le dispositif.

Dans le cadre des CTMA auxquels il participe, le GMHL réalise des suivis sur certaines espèces inféodées au milieu aquatiques et aux zones humides (Campagnol amphibie, Loutre d’Europe, Castor d’Eurasie, Sonneur à ventre jaune et autres amphibiens) ou aux ripisylves (chiroptères). Ces suivis serviront à évaluer l’impact des mesures mises en place au cours des 5 ans du contrat. Les espèces retenues sont indicatrices de certains milieux particuliers (zones très humides à végétation dense et haute, faiblement piétinées et peu fauchées pour le Campagnol amphibie, par exemple). L’association réalise également des animations auprès des scolaires ou du grand public dans certains cas.

Le GMHL est engagé dans quatre CTMA, en tant que maître d’ouvrage ou comme prestataire pour le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin :

• CTMA Briance
  • CTMA Vienne médiane
  • CTMA Benaize
  • CTMA Sources en action

Vous pouvez accéder au détail des actions menées par le GMHL pour chaque CTMA en cliquant sur leur lien. Vous trouverez un lien vers le site de chaque maître d’ouvrage pour en savoir plus sur les autres actions réalisées.

Certains contrats venant à peine de débuter, les pages seront créées au fur et à mesure.

ven
20 h 30 min Nuit de la chauve-souris à la RN... @ Réserve naturelle nationale de l'Étang des landes
Août 24 @ 20 h 30 min – 23 h 00 min
Dans la pénombre de la réserve naturelle, venez découvrir les mœurs étonnantes des seuls mammifères capables de voler, guidés par un naturaliste du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL). Balade : inscription obligatoire Film