Contrats territoriaux milieux aquatiques

Un CTMA, c’est quoi ?

Les Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques  (CTMA) sont un outil mis en place par l’agence de l’eau Loire-Bretagne visant à réduire les dégradations physiques ou chimiques des milieux aquatiques et des zones humides. Après une étude préalable de l’état du bassin versant concerné, un programme d’actions est proposé et mis en place par le maître d’ouvrage. Ainsi, des abreuvoirs, des passages à gué et des travaux d’entretien de ripisylve (entre autres actions) peuvent être réalisés et financés par le dispositif.

Dans le cadre des CTMA auxquels il participe, le GMHL réalise des suivis sur certaines espèces inféodées au milieu aquatiques et aux zones humides (Campagnol amphibie, Loutre d’Europe, Castor d’Eurasie, Sonneur à ventre jaune et autres amphibiens) ou aux ripisylves (chiroptères). Ces suivis serviront à évaluer l’impact des mesures mises en place au cours des 5 ans du contrat. Les espèces retenues sont indicatrices de certains milieux particuliers (zones très humides à végétation dense et haute, faiblement piétinées et peu fauchées pour le Campagnol amphibie, par exemple). L’association réalise également des animations auprès des scolaires ou du grand public dans certains cas.

Le GMHL est engagé dans quatre CTMA, en tant que maître d’ouvrage ou comme prestataire pour le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin :

• CTMA Briance
  • CTMA Vienne médiane
  • CTMA Benaize
  • CTMA Sources en action

Vous pouvez accéder au détail des actions menées par le GMHL pour chaque CTMA en cliquant sur leur lien. Vous trouverez un lien vers le site de chaque maître d’ouvrage pour en savoir plus sur les autres actions réalisées.

Certains contrats venant à peine de débuter, les pages seront créées au fur et à mesure.

Avr
ven
Journée entière [Fréquence grenouille] Les drago... @ RNN de l'Etang des Landes
[Fréquence grenouille] Les drago... @ RNN de l'Etang des Landes
Avr 26 Journée entière
Cette balade semi-nocturne vous emmènera à la découverte des 12 espèces de grenouilles, tritons et crapauds qui se reproduisent dans les mares de la Réserve Naturelle de l’Etang des Landes. Balade organisée dans le cadre
ven
2019
20 h 00 min [Sortie Nature] Nuit internation... @ Réserve Naturelle de l’Étang des Landes
[Sortie Nature] Nuit internation... @ Réserve Naturelle de l’Étang des Landes
Août 23 @ 20 h 00 min – 20 h 00 min
Comme chaque été, participez aux nuits internationales de la chauve-souris ! Au cours d’une balade autour de l’Étang des Landes, venez découvrir les mœurs étonnantes de nos amies nocturnes, seuls mammifères capables de voler !
jeu
Journée entière Congrès annuel de la Société Her... @ Saint-Girons
Congrès annuel de la Société Her... @ Saint-Girons
Oct 10 – Oct 12 Journée entière