le CTMA Briance, territoire du campagnol amphibie et du sonneur

Généralités sur le CTMA Briance

Le CTMA Briance est animé par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV), basé à Aixe-sur-Vienne (87). Le territoire concerné regroupe le bassin versant de la Briance de sa source à sa confluence avec la Vienne et ceux de ses affluents (Ligoure, Roselle…).

Ce CTMA déploie ses actions dans cinq enjeux :

  • Améliorer les connaissances du territoire
  • Améliorer l’hydromorphologie des cours d’eau
  • Maintenir une activité agricole en préservant les zones humides
  • Suivre et améliorer la qualité des eaux et des habitats
  • Informer et sensibiliser les différents publics aux problématiques liées à l’eau

Pour ces enjeux, plusieurs objectifs sont à atteindre tels que la réalisation d’études complémentaires, la limitation du piétinement des berges, la restauration et l’entretien de ripisylves, etc.

Localisation du territoire couvert par le CTMA Briance (cliquez sur l’image pour la visualiser en détail)

Pour plus d’info, rendez-vous sur le site du SABV.

 

Actions du GMHL dans le CTMA Briance

Le GMHL effectue des suivis d’espèces indicatrices de zones humides faiblement à moyennement dégradées (Campagnol amphibie), de connectivité entre les zones humides (Sonneur à ventre jaune) ou les milieux aquatiques (Loutre d’Europe) et de connectivité de la ripisylve (chiroptères).

Les premiers inventaires se sont déroulés en 2017 et ont concerné le Campagnol amphibie et le Sonneur à ventre jaune. Les autre espèces seront inventoriées en 2018. Les sites seront ensuite suivis en année n+4 afin de réaliser une évaluation de l’état des milieux.

En parallèle des suivis d’espèce, le GMHL réalisera des animations sur le thème des animaux des zones humides (amphibiens, campagnol…) auprès des écoles élémentaires du territoire. Ces animations, gratuites pour les écoles, seront menées pendant plusieurs années afin de pouvoir faire bénéficier un maximum de commune de cette opportunité.

Campagnol amphibie

Le campagnol amphibie a été suivi selon le protocole national proposé par la SFEPM. Ainsi, le territoire a été découpé en carrés de 10km de côté, eux-même redécoupés en 25 carrés de 2 km, soit 158 mailles couvrant l’ensemble du bassin versant. Quelques mailles ne comportant que des boisements ou des zones urbanisées, ont été écartées de l’inventaire. Au sein de chaque maille de 2 km, 100 m de zone humide ont été prospectés (bord de ruisseau, jonçaie…) après avoir préalablement repérés sur photographies aérienne. Chaque tronçon a fait l’objet d’une caractérisation de sa végétation et d’autres aspects liés à la gestion (piétinement, fauche…) en plus de la recherche du campagnol. La présence ou l’absence de l’animal ont été systématiquement indiquées, la présence étant validée lorsque des crottes ou des individus sont aperçus.

Les résultats pour 2017 montrent que le Campagnol amphibie est présent dans 69 mailles, en orange dans la carte ci-dessous (44% des mailles échantillonnées).

Mailles 2 km positives pour le Campagnol amphibie – GMHL 2017

Ce travail a été réalisé en quatre mois par Benjamin ROME, stagiaire en Licence professionnelle.

 

Sonneur à ventre jaune

Le Sonneur a été échantillonné de deux manières :

  • En retournant sur les sites historiques connus
  • En choisissant des zones potentiellement favorables sous 500 m (altitude maximale de répartition connue de l’espèce en Limousin) afin de couvrir tous les sous-bassins versant de manière homogène

Ainsi, 55 sites ont été choisis, le sonneur a été observé dans 26 d’entre eux (soit 47,3% de points positifs). L’année 2017 ayant été très fortement déficitaire en précipitations pendant la période de reproduction du crapaud (avril à septembre), les observations ont été rares et ont pu mener à une sous-estimation de sa présence au sein du bassin versant.

Localisation des sites suivis pour le sonneur (en noir: présence confirmée en 2017, en blanc: site historique ou choisi) – GMHL 2017

 

Animations scolaires sur le thème des animaux des mares et zones humides

Le GMHL réalisera des animations à destination des élèves du primaire entre 2018 et 2020.Nous sommes d’ores et déjà à la recherche de mares et de zones humides à proximité des écoles que nous pourrions visiter avec les enfants. Si vous en connaissez ou en possédez et que vous souhaitez que nous y réalisions l’animation (1/2 journée), n’hésitez pas à nous en informer.

Pour plus d’information, nous contacter.


Nos prochains événements

Août
24
ven
2018
20 h 30 min Nuit de la chauve-souris
Nuit de la chauve-souris
Août 24 @ 20 h 30 min – 23 h 00 min
Dans la pénombre de la réserve naturelle, venez découvrir les mœurs étonnantes des seuls mammifères capables de voler, guidés par un naturaliste du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL). Balade : inscription obligatoire Film
Sep
18
mar
2018
Journée entière Zoom sur une espèce proche de no...
Zoom sur une espèce proche de no...
Sep 18 Journée entière
Tous public / Gratuit L’heure et le lieu de rendez-vous seront communiqués prochainement…
Oct
20
sam
2018
Journée entière 40ème édition du Colloque franco... @ Caen, Normandie
40ème édition du Colloque franco... @ Caen, Normandie
Oct 20 – Oct 21 Journée entière
Organisé par le Groupe Mammalogique Normand (GMN) au nom de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), la 40ème édition du Colloque francophone de Mammalogie se tiendra à Caen -Normandie) durant le

J'observe, je transmets, je protège : www.faune-limousin.eu la base de données naturalistes en ligne.

Nos partenaires | Nous contacter | Espace presse | Mentions légales


Le GMHL bénéficie de l'aide de la Région dans le cadre du dispositif Emplois Associatifs       

logo ALPC     logo DREAL