AG et AGE du GMHL

PROGRAMME:

9h30: Accueil des participants (café/thé)

10h00 – 12h00 : AG ordinaire du GMHL ;

12h00 – 13h00 : Repas tiré du panier (pensez à prendre votre pique-nique) sur le site de château Merle (forêt proche en phase d’acquisition par le CEN) ;

13h30 – 15h : AG Extraordinaire du GMHL ;

15h15 – 16h15 : AG de la SLO ;

16h30-17h30 : AG de la SLEM ;

Bal des Casses-Cailloux

Apéro/buffet champêtre

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE  25 JANVIER 2018 !!!

TARIFS:

Pour les adhérents: 5 € (spectacle + repas)

Pour les non adhérents: 10 € (spectacle + repas)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE  15 JANVIER 2018 !!!

Soit par courrier à l’adresse GMHL, Pôle Nature Environnement, ZA Moulin Cheyroux, 87700 AIXE-SUR-VIENNE

Soit par téléphone au 05 55 324373

Soirée Pelotes

Venez découvrir les rongeurs et insectivores de notre territoire par le biais de la dissection de pelotes de réjection de Chouette effraie. Une manière simple et ludique de découvrir un monde méconnu et de participer à la mise à jour de l’atlas des mammifères, reptiles et amphibiens en cours.

L’inscription est obligatoire car le nombre de places est limité.

L’adhésion sera demandée dès la seconde soirée de participation.

Soirées animées par Mathieu BASSARD (janvier) et Julien VITTIER (février et mars).

Le Lézard ocellé du Causse Corrézien

Le GMHL et le CEN Limousin vous présenteront les particularités du Causse corrézien. Il abrite des milieux, une flore et une faune rares et menacées, dont le Lézard ocellé. Ce lézard géant n’est présent en Limousin que sur 5 communes du Causse ! Nous verrons ensemble comment aider ces écosystèmes à perdurer.

Chantier nature > Réfection de pêcherie

Avis aux amoureux… des amphibiens !

Le GMHL et le CEN Limousin s’associent pour dégager et étanchéifier une pêcherie percée et envahie de végétation à Séreilhac. Si vous souhaitez participer au chantier, n’oubliez pas de vous munir de vêtements et chaussures adaptés et de gants, de prendre quelques outils si vous en avez et d’amener votre pique-nique.

La journée pourra se clôturer par une visite du site.

Conférence-débat : Le Loup sans frontière

Date : Vendredi 24 Novembre

Lieu : Médiathèque de Panazol (87)

heure : 20h

Thème : Conférence-débat : « Le Loup sans frontière ». Organisée par le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL)

Si l’écologie est de plus en plus mise sur le devant de la scène, certains sujets restent encore difficiles à aborder. En France, le retour du loup dans les massifs montagneux fait polémique depuis une dizaine d’années. Pourtant certains pays limitrophes arrivent à cohabiter avec ce grand prédateur. La liberté des hommes est-elle conciliable avec celle du loup ? Et comment la cohabitation est-elle possible ? Ce documentaire de Jean-Roch MESLIN dresse un état des lieux de la situation du loup en France en 2011. Il parle également de la situation en Espagne et en Italie et comment ces pays arrivent à un certain équilibre ; équilibre parfois difficile à maintenir !

Chantier au pôle nature

Rejoignez-nous le temps d’une belle matinée pour jardiner autour du pôle nature. Au programme :

• plantation de porte-greffes
  • taille des haies
  • débroussaillage du jardin
  • reprofilage de la mare
  • etc.

Apportez des vêtements et chaussures adaptés, des gants, des outils (taille haie, tondeuse, sécateur, pelles, pioche…) ainsi que votre pique-nique à partager. L’apéro sera offert par les associations.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Conférence > Le temps forestier est-il au seuil de l’extinction ?

Conférence de Bernard BOISSON, écrivain, conférencier et journaliste dont le champ d’investigation s’est penché sur l’écologie et la transdisciplinarité.

Conférence réalisée dans le cadre de la Quinzaine de la Biodiversité coordonnée par LNE.

Conférence > La multifonctionnalité de la haie

Court film suivi d’une conférence sur les innombrables fonctions de la haie par  Mme Françoise SIRE, directrice de l’association Prom’haie en Nouvelle-Aquitaine et le GMHL.

Conférence réalisée dans le cadre de la Quinzaine de la biodiversité coordonnée par LNE.

Conférence sur le Castor en Limousin

Voilà maintenant six ans que le castor a planté ses dents dans un peuplier du Limousin. Comment vit-il ? A quelle vitesse recolonise-t-il les cours d’eau? Quelles sont les raisons de sa disparition ? Son arrivée pose de multiples questions en termes d’écologie, de comportement mais également de cohabitation avec des activités humaines qui l’ont depuis longtemps oublié. Pour tout savoir sur le plus gros rongeur d’Europe, rejoignez-nous le temps d’une soirée diaporama à l’Université des Sciences de Limoges.

Chantier bénévole : restauration de mare à Meymac

Le GMHL et le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin s’associent pour restaurer quatre mares à Meymac (Corrèze). Les mares maçonnées ont besoin d’un petit rafraîchissement pour redevenir un paradis pour les tritons.

Le détail des heures et lieux de rendez-vous vous sera communiqué à l’inscription.
Prévoir un pique-nique, des vêtements et chaussures adaptés, des outils (pelles, pioches, gants, coupe-branches, etc…)

Afin de pouvoir prévoir le chantier et un éventuel covoiturage, merci de vous inscrire auprès d’Olivier ou du GMHL.