Atelier d’initiation au comptage hivernal des Chauves-Souris !

A l’occasion de la fête de la Science, l’association La Soupape Sauvage organise un atelier Chauve-Souris !
Il s’agira d’une initiation au comptage hivernal de nos amies les nocturnes.

L’événement aura lieu à Nexon, à la médiathèque Markoff, de 10 à 17h !

C’est gratuit, et ouvert à tous, alors n’hésitez pas !

Film et débat : le Sonneur à ventre jaune – Y’a d’la ressource sur mon territoire !

C’est samedi !
Et c’est dans le parc du Château de Nexon !

A l’occasion de l’événement « Y’a d’la ressource sur mon territoire », Benjamin Romé vous propose une petite animation sur le Sonneur à ventre jaune !

Un film d’une vingtaine de minutes vous sera projeté : l’Hippopotame des Ornières, de Cistude Nature. Par la suite, un débat vous sera proposé à propos du Sonneur et de son territoire.

C’est gratuit, on vous attend nombreux !

Programme complet de l’événement ici !

Capture de Neomys !

Dans le cadre d’une étude commandée par le CEN (pour AREVA), nous avons été sollicités pour réaliser du piégeage de Neomys au nord de Limoges (les Sagnes, secteur des monts d’Ambazac).

Du 25 au 29 septembre, des poses de pièges et captures de Neomys auront donc lieu.
Nous avons besoin de vous, bénévoles !

Des interventions auront lieu dès le matin, à partir de 7h30, et le soir, à partir de 19h.
L’inscription est obligatoire.
Vous recevrez plus d’informations une fois inscrit·e !

Cette animation n’est pas adaptée à un jeune public.

20 ans de la Tourbière des Dauges !

La Réserve Naturelle Nationale de la Tourbière des Dauges fête ses 20 ans les 14 et 15 septembre 2018 !

Retrouvez pour l’occasion des conférences, tables rondes, sorties et ateliers nature !

Le programme complet ici.

« Les Animaux des Terriers » – Animation tout public

A l’occasion des « 4 fleurs » remportées par la Ville de Limoges, retrouvez jusqu’au 23 septembre des animations autour des 4 éléments, eau, air, feu, terre.

Ce 26 août, c’est au Parc d’Auzette, et autour de l’élément de la terre, que vous pourrez assister à une animation sur les animaux des terriers, présentée par Benjamin Romé. Venez avec lui découvrir la vie et les mystères des animaux des terriers, qui n’habitent pas toujours là où on les attend !

Cette animation tout public est gratuite.

De 14h à 18h, le GMHL sera également représenté parmi les stands qui se trouveront dans le parc pour cet événement.

Animation Pelotes Micromamm’ pour les 20 ans de la Tourbière des Dauges ! [2ème atelier]

A l’occasion des 20 ans de la Tourbière des Dauges, Mathieu Bassard vous propose deux animations Micromamm’ !

Il s’agira de deux animations de dissection de pelotes de réjection de chouettes effraies.
Ces pelotes contiennent des ossements de micromammifères. L’objectif est de les identifier à l’aide d’une clé, pour savoir quels micromamm’ se trouvent dans le secteur de la pelote.

Cette animation a un but pédagogique et peut être appréciée en famille ! Les enfants peuvent en effet participer à partir de 8 ans.
Mais elle a également un but de recensement des espèces : vous contribuerez à alimenter le futur Atlas du GMHL !

La deuxième animation aura lieu de 16h30 à 18h.
Attention ! Réservation obligatoire et nombre de places limitées à 12 participants. Inscrivez-vous en appelant le 05-55-39-80-20.

Animation Pelotes Micromamm’ pour les 20 ans de la Tourbière des Dauges ! [1er atelier]

La première animation aura lieu de 14h30 à 16h.

[Bénévolat] Étude du Grand Rhinolophe ! 3ème nuit

Vous pouvez participer au programme d’étude d’une Chauve-Souris : le Grand Rhinolophe !

Les nuits du 6, 7 et 8 août en Corrèze, dans les communes de Vignol, Sarran et Geniez-ô-Merle, accompagnez Maxime Leuchtmann sur une mission d’étude approfondie de notre amie nocturne.

Si vous êtes intéressé·e, contactez-nous et nous vous donnerons toutes les informations nécessaires à l’inscription !

[Bénévolat] Étude du Grand Rhinolophe ! 2ème nuit

[Bénévolat] Étude du Grand Rhinolophe ! 1ère nuit