Archives

  • 0

Congrès annuel de la Société Herpétologique de France

Co-organisé par la Station d’Écologie Théorique et Expérimentale du CNRS de Moulis, l’Association des Naturalistes d’Ariège et l’association Ecodiv, le congrès national d’herpétologie aura lieu cette année les 10, 11 et 12 octobre, à Saint-Girons en Ariège (09). Plus d’infos à venir !


  • 0

[Festival] La Chevêche, Festival Nature !

Les 8, 9 & 10 mars à Nontron (24), venez participer à la 7ème édition du festival Nature La Chevêche !

Au programme ? Sorties nature, conférences, marché de producteurs locaux bio, salon art et nature, salon de la formation et de l’emploi dans les métiers de l’environnement… mais également un forum Nature où vous pourrez rencontrer certains acteurs de protection de la biodiversité !

Pour plus d’informations, consultez le programme ici !


  • 0

[AG] Assemblées Générales GMHL, SLO & SLEM !

Sortez vos agendas, la date est officielle !
Les Assemblées Générales du GMHL, de la SLO (Société Limousine d’Odonatologie) et de la SLEM (Société Limousine d’Étude des Mollusques), trois associations du Pôle Nature Limousin, auront lieu le 9 mars en Corrèze !
N’hésitez pas à y participer pour avoir un compte-rendu des activités de l’année, donner votre avis, et pourquoi pas rejoindre le Conseil d’Administration !


  • 0

[Bénévolat] Comptages chauves-souris !

Venez compter les chauves-souris !

Les inscriptions pour les comptages chiro’ sont maintenant ouvertes à tous ! Plusieurs dates vous sont proposées ces mois de janvier et février.

Pensez à vous inscrire rapidement : le nombre de places est limité. Vous trouverez dates & lieux sur le framadate d’inscription accessible ici !

Les comptages chiro’ ? Ce sont des prospections de gîtes de chauves-souris réalisées dans les conditions les plus respectueuses possibles de nos amies hibernantes pour les recenser pour l’Atlas du GMHL. Plus d’infos ici !


  • 0

[Café naturaliste] Jeux, discussions, projets Nature !

Le café naturaliste, c’est le nouveau rendez-vous du GMHL pour se retrouver autour d’un café, d’un thé, ou d’un jus d’orange, pour échanger sur la faune sauvage et l’environnement en général !

Pour ce 1er café naturaliste, notre équipe vous prépare des jeux, sujets de discussion et propositions de projets Nature !

Pour tou·te·s les passionné·e·s ou simples curieux·ses de Nature.

Rendez-vous à La Ruchidée, 16 rue de la Croix rouge à Limoges. Cette association met à disposition la maison Ruchidée pour les activités associatives et initiatives culturelles autour de Limoges, merci à elle !

Des boissons vous seront offertes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également en amener, ou même de quoi grignoter !

Une adhésion à la Ruchidée (2€) ou au GMHL vous sera demandée.


  • 0

[Réunion] Atlas : action 2019 et avancées du projet

L’atlas suit son cours tranquillement… un peu trop tranquillement peut-être ?
Afin de relancer la dynamique, nous vous proposons de nous retrouver le temps d’une matinée pour discuter de l’avancée du projet, des actions à envisager et de la stratégie à adopter pour l’année 2019 (et pourquoi pas au-delà) afin de tenter de combler les cartes de la manière la plus simple et la plus efficace possible.

Au programme :
– Cartographies par taxon : localiser les zones peu inventoriées
– Protocoles : présentation et retours des bénévoles
– Actions prévues pour 2019 : propositions envisagées et brainstorming
– Points divers que vous souhaiteriez aborder

Si vous souhaitez nous rejoindre, rendez-vous au Pôle Nature Limousin, ZA du Moulin Cheyroux, 87700 Aixe-sur-Vienne samedi 9 février 2019, à partir de 10h.

Nous pourrons ensuite partager un repas comme une auberge espagnole (le GMHL fournit les boissons).


  • 0

[Sortie/Formation] Prospections communes Castor & Loutre

Comme chaque année, le GMHL et l’ONCFS s’associent pour partir à la recherche du Castor et de la Loutre. La journée de prospections communes est l’occasion de découvrir et de se former aux indices de présence des deux espèces. Cette année, nous explorerons l’amont de la Benaize.

Prévoir : bottes, vêtements adaptés, pique-nique

Covoiturage possible depuis Limoges

Inscription et adhésion obligatoires (nombre de places limité). L’heure et le lieu de rendez-vous seront communiqués à l’inscription.


  • 0

[Formation] Herpétofaune de Charente-Maritime

Nature Environnement 17 organise une journée de formation à destination de tous !

Dans le cadre du futur atlas herpéto de Nouvelle-Aquitaine, le GMHL vous propose de vous joindre à cette grande journée d’échanges. Au programme : visite de sites et découverte de l’herpétofaune de Charente Maritime.

Un covoiturage à partir du Pôle Nature Limousin peut être envisagé pour les personnes souhaitant y participer. L’inscription – OBLIGATOIRE – à la journée se fait directement auprès de Naïs Aubouin. L’inscription – OBLIGATOIRE – pour le covoiturage se fait auprès du GMHL (Gaëlle Caublot). RDV à 6h40 du matin.

Prévoir bottes, épuisettes, pique-nique et vêtements adaptés.


  • 0

[Film & Débat] Le retour du Loup en Limousin ?

Le Service d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable de la Ligue de l’Enseignement – FAL19, la Bibliothèque municipale de la Rivière-de-Mansac et le GMHL vous donnent rendez-vous le vendredi 1er février à 20h à la Salle polyvalente de Rivière-de-Mansac pour un film-débat sur le Loup !

Le film Loups sans frontières de Jean-Roch sera projeté à partir de 20h15, puis un débat sera animé par Julien Jemin.

En France, le retour du Loup dans les massifs montagneux fait polémique depuis une dizaine d’années. La liberté des Hommes est-elle conciliable avec celle du Loup ? Et comment celle du Loup pourrait-elle s’adapter à celle des éleveurs ?

Si toutes ces questions vous intéressent, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Cette soirée de Projection-Débat vous est proposée dans le cadre du Programme d’animations Limousin Nature 2019 qui bénéficie du soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et du Programme Europe FEADER.


  • 0

[Rencontres] Premières rencontres nationales Petits Mammifères SFEPM

La SFEPM (Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères) vous invite aux 1ères Rencontres nationales Petits Mammifères qui se tiendront au cours du premier week-end (2 & 3) de mars 2019 au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges (18), qui met à disposition pour cette réunion son petit amphithéâtre (120 places) et la salle attenante.

Dès à présent, réservez cette date dans vos agendas. Pour l’hébergement à coût modeste, l’Auberge de Jeunesse de Bourges a d’ores et déjà été informée de la tenue de ces Rencontres et a réservé 60 places. Par ailleurs, une demande a été effectuée auprès de la Ville de Bourges afin que les repas puissent être pris au Restaurant Administratif.

Sur un week-end, des présentations d’un quart d’heure et des tables rondes vous seront proposées, ainsi qu’une soirée conviviale.

Attention, le nombre de places dans l’amphithéâtre du Muséum étant limité (120 places), les premiers inscrits seront donc les premiers servis !

L’inscription se fait en ligne. Si vous souhaitez bénéficier du covoiturage, n’hésitez pas à contacter le GMHL.

Un appel à communications et à suggestions de tables rondes est donc déjà lancé pour alimenter le programme en cours d’élaboration.
Vous pouvez envoyer vos propositions, simultanément à : dominique.solomas@sfepm.org et francois.leboulenger@leucodon.com

Les communications et synthèses des tables rondes seront publiées dans un numéro spécial d’Arvicola, le bulletin scientifique de la SFEPM.

Autant que possible, merci d’accompagner votre proposition d’intervention d’un résumé s’inscrivant dans un cadre présentant les caractéristiques suivantes : marges supérieures, droite et gauche de 2 cm, interligne simple de valeur 1, police Arial 11 ou Times New Roman 12, longueur de 26 lignes maximum.

La date limite d’envoi des résumés est fixée au 31 janvier 2019.

Un rappel et des informations complémentaires (modalités d’inscription et tarif / hébergement / restauration) vous seront communiqués par courriel prochainement et apparaîtront sur le site internet de la SFEPM.

N’hésitez pas à venir participer à ces premières Rencontres Petits Mammifères !


J'observe, je transmets, je protège : www.faune-limousin.eu la base de données naturalistes en ligne.

Nos partenaires | Nous contacter | Espace presse | Mentions légales


Le GMHL bénéficie de l'aide de la Région dans le cadre du dispositif Emplois Associatifs       

logo ALPC     logo DREAL