« Les Animaux des Terriers » – Animation tout public

A l’occasion des « 4 fleurs » remportées par la Ville de Limoges, retrouvez jusqu’au 23 septembre des animations autour des 4 éléments, eau, air, feu, terre.

Ce 26 août, c’est au Parc d’Auzette, et autour de l’élément de la terre, que vous pourrez assister à une animation sur les animaux des terriers, présentée par Benjamin Romé. Venez avec lui découvrir la vie et les mystères des animaux des terriers, qui n’habitent pas toujours là où on les attend !

Cette animation tout public est gratuite.

De 14h à 18h, le GMHL sera également représenté parmi les stands qui se trouveront dans le parc pour cet événement.

Animation Pelotes Micromamm’ pour les 20 ans de la Tourbière des Dauges ! [2ème atelier]

A l’occasion des 20 ans de la Tourbière des Dauges, Mathieu Bassard vous propose deux animations Micromamm’ !

Il s’agira de deux animations de dissection de pelotes de réjection de chouettes effraies.
Ces pelotes contiennent des ossements de micromammifères. L’objectif est de les identifier à l’aide d’une clé, pour savoir quels micromamm’ se trouvent dans le secteur de la pelote.

Cette animation a un but pédagogique et peut être appréciée en famille ! Les enfants peuvent en effet participer à partir de 8 ans.
Mais elle a également un but de recensement des espèces : vous contribuerez à alimenter le futur Atlas du GMHL !

La deuxième animation aura lieu de 16h30 à 18h.
Attention ! Réservation obligatoire et nombre de places limitées à 12 participants. Contactez-nous !

Animation Pelotes Micromamm’ pour les 20 ans de la Tourbière des Dauges ! [1er atelier]

La première animation aura lieu de 14h30 à 16h.

[Bénévolat] Étude du Grand Rhinolophe ! 3ème nuit

Vous pouvez participer au programme d’étude d’une Chauve-Souris : le Grand Rhinolophe !

Les nuits du 6, 7 et 8 août en Corrèze, dans les communes de Vignol, Sarran et Geniez-ô-Merle, accompagnez Maxime Leuchtmann sur une mission d’étude approfondie de notre amie nocturne.

Si vous êtes intéressé·e, contactez-nous et nous vous donnerons toutes les informations nécessaires à l’inscription !

[Bénévolat] Étude du Grand Rhinolophe ! 2ème nuit

[Bénévolat] Étude du Grand Rhinolophe ! 1ère nuit

VISITE DU PÔLE NATURE LIMOUSIN

• Visite du Pôle Nature

Le samedi 26 mai, de 10h à 12h, le Pôle Nature sera ouvert pour accueillir le comité de quartier d’Aixe-sur-Vienne.

Profitez de cette occasion pour venir nous rendre visite, découvrir nos activités et pourquoi pas prendre contact pour participer à nos prochains évènements en tant que bénévole pour protéger la nature du territoire Limousin.

FÊTE DE LA NATURE

A l’occasion de la Fête de la Nature, de nombreuse animations (sorties, diaporama, échanges, etc.) seront coordonées par Limousin Nature Environnement le samedi 26 mai 2018 au Centre Nature « La Loutre ».

Vous pourrez y rencontrer Audrey et Aurélien, deux bénévoles du GMHL qui tiendront un stand et répondront à toutes vos questions sur notre association.

20180526 flyer fête de la nature la loutre 2018

Les Micromammifères – émission radio : Destination Nature sur France Bleu

Branchez la radio ce week-end !

Sur France Bleu Limousin, Gaëlle Caublot, salariée du GMHL, et Jean-Michel Teulière, chroniqueur de l’émission Destination Nature, vous feront un petit épisode sur les Micromammifères !
N’hésitez pas à aller les écouter !

Salon Lecture Nature & Sorties Amphibiens

Le dimanche 20 mai, à Saint-Priest-Sous-Aixe, retrouvez le Salon du livre de la Nature et du Patrimoine et deux animations organisées par le GMHL et Guy Labidoire !

Retrouvez le GMHL parmi plusieurs associations, et accompagnez-nous au cours de deux sorties sur le thème de l’eau ! Vous découvrirez la faune et la flore des milieux aquatiques, avis aux amoureux des Amphibiens !
Rendez-vous à 10h30 pour la première sortie, 16h pour la deuxième !

Retrouvez également un marché bio, des expositions, et conférence sur les zones humides !

Programme :