VISITE DU PÔLE NATURE LIMOUSIN

• Visite du Pôle Nature

Le samedi 26 mai, de 10h à 12h, le Pôle Nature sera ouvert pour accueillir le comité de quartier d’Aixe-sur-Vienne.

Profitez de cette occasion pour venir nous rendre visite, découvrir nos activités et pourquoi pas prendre contact pour participer à nos prochains évènements en tant que bénévole pour protéger la nature du territoire Limousin.

FÊTE DE LA NATURE

A l’occasion de la Fête de la Nature, de nombreuse animations (sorties, diaporama, échanges, etc.) seront coordonées par Limousin Nature Environnement le samedi 26 mai 2018 au Centre Nature « La Loutre ».

Vous pourrez y rencontrer Audrey et Aurélien, deux bénévoles du GMHL qui tiendront un stand et répondront à toutes vos questions sur notre association.

20180526 flyer fête de la nature la loutre 2018

Les Micromammifères – émission radio : Destination Nature sur France Bleu

Branchez la radio ce week-end !

Sur France Bleu Limousin, Gaëlle Caublot, salariée du GMHL, et Jean-Michel Teulière, chroniqueur de l’émission Destination Nature, vous feront un petit épisode sur les Micromammifères !
N’hésitez pas à aller les écouter !

Salon Lecture Nature & Sorties Amphibiens

Le dimanche 20 mai, à Saint-Priest-Sous-Aixe, retrouvez le Salon du livre de la Nature et du Patrimoine et deux animations organisées par le GMHL et Guy Labidoire !

Retrouvez le GMHL parmi plusieurs associations, et accompagnez-nous au cours de deux sorties sur le thème de l’eau ! Vous découvrirez la faune et la flore des milieux aquatiques, avis aux amoureux des Amphibiens !
Rendez-vous à 10h30 pour la première sortie, 16h pour la deuxième !

Retrouvez également un marché bio, des expositions, et conférence sur les zones humides !

Programme :

Les Printanières – Fêtes des jardins et de la Nature

Le dimanche 13 mai 2018, à St-Léger-Bridereix, venez nous voir à la manifestation des Printanières de 9 à 19 h et retrouvez le GMHL parmi plus de 90 stands !

Cette manifestation sera l’occasion de tester nos connaissances, et de réaliser toutes sortes d’expériences pour mieux comprendre ce qui nous entoure !

L’idée est d’apprendre à prendre soin de la terre, soin de l’humain et de partager ce qu’un mode de vie durable peut générer.

Programme :

Plan :

Zoom sur une espèce proche de nos villages: le blaireau européen Meles meles

Tous public / Gratuit

L’heure et le lieu de rendez-vous seront communiqués prochainement…

Nuit de la chauve-souris

Dans la pénombre de la réserve naturelle, venez découvrir les mœurs étonnantes des seuls mammifères capables de voler, guidés par un naturaliste du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL).

Balade : inscription obligatoire
Film : sans inscription

ANNULATION EN CAS DE PLUIE

Organisé par l’équipe de la réserve naturelle de l’Étang des Landes en partenariat avec le GMHL et le cinéma Le Sénéchal

Balade découverte des chauves-souris

Dans la pénombre de la tourbière, venez découvrir les mœurs étonnantes des seuls mammifères capables de voler, guidés par un naturaliste du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL).

Tous publics/Gratuit

Inscriptions obligatoires

Projection du film « Le Loup sans frontière » de Jean-Roch MESLIN, suivi d’une discussion sur le Loup gris

En France, le retour du loup dans les massifs montagneux fait polémique depuis une dizaine d’années. Pourtant certains pays limitrophes arrivent à cohabiter avec ce grand prédateur. La liberté des hommes est-elle conciliable avec celle du loup ? Et comment la cohabitation est-elle possible ?

Ce documentaire de Jean-Roch MESLIN fait état de la situation du loup en France en 2010. Il parle également de la situation en Espagne et en Italie et comment ces pays arrivent à maintenir un équilibre entre l’Homme et l’Animal ; équilibre parfois difficile ! Si les chiffres ont changé aujourd’hui le contexte reste toujours tendu en France sur cette question.

Tous publics / Gratuit