Soirées pelotes

Le décorticage des pelotes de réjection au GMHL

De nombreux petits mammifères se font dévorer par la Chouette effraie : mulots, souris, campagnols et musaraignes sont capturés puis avalés tout rond. L’oiseau recrache les parties qu’il ne peut pas digérer : les poils et les os. En moyenne, 4 mammifères sont présents dans une pelote, mais tout dépend de la taille des proies. Les espèces trouvées renseignent sur la qualité des habitats : les mulots sont plutôt forestiers, les (rares) musaraignes aquatiques fréquentent les bords de ruisseaux et les zones humides, les campagnols des champs témoignent de milieux ouverts…

Les bénévoles de l’association se retrouvent en soirée plusieurs fois par mois pour décortiquer des pelotes de réjection de Chouette Effraie des Clochers. Outre l’aspect ludique de l’exercice, il s’agit là de réaliser un inventaire des espèces de petits mammifères (rongeurs et insectivores principalement) présents dans les environs du nid de la chouette. Toutes ces données sont ensuite intégrées à la base du GMHL et permettent d’alimenter l’Atlas !

Vous souhaitez participer à ces sessions ? Rien de plus simple : contactez Clémence  (c.brosse@gmhl.asso.fr) et rejoignez le groupe Whatsapp !

L’inscription est obligatoire, car le matériel et la place sont limités !

Pour soutenir notre association, l’adhésion au GMHL sera demandée à partir de la seconde session.

On recherche : pelotes de réjection

Nous sommes toujours à la recherche de pelotes de réjection ! N’hésitez pas à nous ramener des lots de chez vous, ils pourront être analysés lors de nos soirées pelote !

Un lot de 30 pelotes permet de faire l’inventaire de presque tous les micromammifères présents dans les environs.

Si vous n’avez pas 30 pelotes : pas de problème, ramenez ce que vous trouvez ! Stockez-les dans des boîtes hermétiques après les avoir passées 30s au micro-onde et attachez un papier avec les informations détaillées ci-dessous à l’extérieur (sinon les mites le grignoteront).

Attention toutefois à ne pas déranger les chouettes pendant la nidification !

N’oubliez pas d’indiquer sur le lot :

– le nom et l’adresse du récoltant ;

– le département et commune ;

– le lieu-dit et le site (une grange, un clocher…) et encore mieux, le point GPS ;

– s’il y a un nichoir à rapace ;

– la date de récolte.

Ces informations seront indispensables pour entrer les données dans notre base. Pour télécharger l’étiquette, c’est ici !

Afin d’essayer de couvrir le maximum de territoire, n’hésitez pas à récolter des pelotes dans des lieux n’ayant pas encore été inventoriés. La carte ci-dessous indique les communes où des lots ont été analysés depuis 2010. Les communes en blanc sont celles où nous recherchons des données.

Les lots de pelotes disponibles sont bientôt terminés. N’hésitez pas à nous en ramener, ils seront analysés dans le courant de l’automne/hiver.

Interventions Grand public / scolaire "pelotes"

Plusieurs interventions sont effectuées chaque année auprès des écoles, collèges, lycées ou centre aérés du Limousin ! Les pelotes sont un bon moyen de faire comprendre la chaîne trophique aux plus jeunes et l’écologie aux plus grands.

Si cette action vous intéresse, contactez-nous.

Les micromammifères dans le cadre de l’atlas

La dissection de pelotes reste le meilleur moyen pour connaître les rongeurs et insectivores d’une zone ! Découvrez les cartes de répartition autour de chez vous, et dans notre Atlas !

Carte de répartition micromammifères par maille
Carte de répartition micromammifères par proies