Inventaire des autres mammifères

Inventorier les mammifères pour l’atlas

Les prospections ont pour but de couvrir les mailles 10x10km Lambert 93 de l’ancienne région Limousin qui ne comportent pas ou peu de données.

Plusieurs méthodes d’inventaire sont à privilégier : inventaire à vue, relevé de traces et  d’indices, piégeage photographique.

Le piégeage photographique

Le piège photographique est un excellent outil d’appréhension de la diversité de la faune sauvage.

• Localisez une maille – parmi celles qui dénombrent le moins d’espèces recensées en priorité – qui vous intéresse. Pour y voir plus clair, vous pouvez enregistrer la carte en bonne définition.
  • Ensuite, rendez-vous sur ce lien  pour accéder à la liste des mailles et réserver celle qui vous intéresse et ainsi indiquer aux autres prospecteurs que vous vous engagez à y poser un piège photographique. Une fois l’inventaire réalisé sur la maille, vous pouvez noircir la case « maille réalisée » du fichier en ligne… et passer à la maille suivante.

Pour des renseignements sur la formation à l’utilisation d’un piège photographique, ou pour emprunter, sous certaines conditions, un piège photographique, contactez le GMHL.

Pour télécharger les conseils d’utilisation du piège photographique comme méthode d’inventaire, cliquez ici.

N’hésitez pas à contacter le GMHL pour plus d’informations.

L’inventaire à vue

en cours de construction

Cartographie des autres mammifères

10 h 00 min Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Août 14 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min
Le GMHL présentera aux bénévoles intéressés une formation sur les espèces de reptiles présentes en Limousin et les méthodes de construction de structures favorisant leur présence. Inscriptions obligatoires, places limitées à 25 participants. Gratuit. Prévoir:
mer
20 h 00 min Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Août 18 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Venez découvrir la vie des chauves-souris autour du Gouffre de la Fage. Nous vous expliquerons les détails de ces incroyables mammifères tout en observant la sortie de milliers de chauve-souris du gouffre !
9 h 30 min Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Août 21 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Une journée de prospection des mammifères pour en apprendre plus sur leur écologie et les moyens de les détecter puis les identifier sur le terrain. La Belette (Mustela nivalis), l’Hermine (Mustela erminea) et le Putois