Inventorier les chiroptères pour l’atlas
Les prospections ont pour but de couvrir les mailles 10×10 km Lambert 93 de l’ancienne région Limousin qui ne comportent pas ou peu de données (cf carte ci-dessous).
En attendant de disposer d’un module opérationnel sur Faune Limousin, il est demandé à chaque contributeur de saisir ses observations dans un masque de saisie spécifique.
Plusieurs méthodes d’inventaire sont à privilégier : écoute à l’aide d’un détecteur à ultrasons, capture filet, prospection de gîtes.
L’inventaire acoustique
Les chauves-souris sont connues pour se déplacer grâce à l’écholocalisation. Elles émettent des ultrasons qui après avoir buttés sur une surface leur reviennent et sont décryptés. Par ce biais, les chauves-souris se construisent une carte mentale de leur environnement et ce même dans l’obscurité la plus complète.
L’inventaire acoustique reste le moyen le plus efficace pour faire de la « donnée » et le moins chronophage. Cependant, il nécessite l’utilisation d’un détecteur d’ultrasons qui rend audible à l’oreille humaine les émissions ultrasonores des chiroptères.
Il est important de rappeler que certaines espèces sont difficiles à discriminer par cette méthode. Le GMHL recommande donc fortement aux personnes susceptibles de prendre part à ces inventaires de suivre une formation préalable afin de se familiariser, voire de se perfectionner avec ce « monde de l’inaudible ». Des stages acoustiques régionales sont organisées chaque année (voir le calendrier).
Pour télécharger le protocole d’échantillonnage des chiroptères au détecteur d’ultrasons, cliquez ICI.
Pour saisir ses observations dans un masque de saisie spécifique, cliquez ici.
Pour des renseignements sur la formation à la détection acoustique, contactez le GMHL.
Où en sommes-nous dans les prospections acoustiques de chiroptères ?
Dans le cadre de l’Atlas, il est prévu d’effectuer une soirée d’écoute acoustique par maille.
La carte ci-jointe est réalisée avec les observations comprises entre 2010 et fin 2019.
Les mailles de couleur orange sont des mailles non prospectées. Les mailles teintées en bleue sont les mailles où des prospections acoustiques sont prévues par le groupe chiroptère du GMHL. Les mailles teintées en vert sont les mailles où une soirée d’écoute acoustique a été réalisée.
Localisez une maille non prospectée qui vous intéresse.
Si vous êtes intéressés pour participer à cet atlas et souhaitez effectuer des écoutes sur une maille, merci de vous rapprocher de l’équipe salariés pour obtenir la liste des mailles restant à prospecter : gmhl[at]gmhl.asso.fr
Pour télécharger la carte, cliquez ici.
La prospection des gîtes
Les chauves-souris se retrouvent dans toutes sortes de lieux (grottes, caves, tunnels, mines, ponts, arbres creux, combles de bâtiments…). A l’aide de bons yeux, d’une bonne lampe et parfois d’un équipement amphibie (botte, cuissarde, ou waders), ces gîtes peuvent être visités pour réaliser un inventaire à vue.
Cependant, le GMHL préconise de ne réaliser qu’un passage afin d’éviter tout dérangement intempestif pour les colonies en période de reproduction, voire dramatique pour les individus réveillés durant leur période d’hibernation.
Pour participer à des comptages hivernaux, inscrivez-vous au groupe thématique des chiroptères du GMHL.
Pour saisir ses observations dans un masque de saisie spécifique, cliquez ici.
Pour vous aider à la détermination à vue, télécharger une clé de détermination disponible chez nos confères de Natagora, cliquez ici.
La capture au filet
Durant leur période active, les chauves-souris ont une activité de transit et de chasse. La capture au filet consiste à tendre des filets « japonais » non vulnérants pour intercepter les individus en vol. Les sites sont choisis en fonction des espèces ciblées (espaces ouverts, milieu forestier, milieu aquatique…).
Cette méthode est complémentaire de l’inventaire acoustique car elle permet une détermination plus aisée de certaines espèces et également de connaître le statut reproducteur des individus. Elle permet aussi de réaliser des prélèvements (parasitaires, génétiques…) et de faire des mesures biométriques.
Les espèces de chiroptères étant protégées, il est nécessaire de posséder une autorisation préfectorale avant toute opération de capture.
De plus, depuis 2012, le Muséum National d’Histoires Naturels propose une formation à la capture de chauves-souris.
Pour participer à une soirée capture, veuillez-vous rapprocher du Groupe Chiroptères Limousin du GMHL.
Pour saisir ses observations dans un masque de saisie spécifique, cliquez ici.
Pour des renseignements sur la formation à la capture de chauves-souris, contactez le GMHL.
Cartographie des chiroptères