Le groupe herpéto

Le groupe Herpéto rassemble les bénévoles passionnés par les questions d’herpétologie. Qu’ils aiment les bêtes à écailles ou les gluants, les membres du groupe s’investissent particulièrement dans l’inventaire des reptiles et amphibiens du territoire.

A quoi sert le groupe ?

Le groupe Herpéto se retrouve au cours d’une réunion annuelle afin d’inviter les nouveaux membres du groupe, et de rassembler les anciens sur les actions à mettre en place au cours de l’année. Selon les besoins, plusieurs autres réunions sont organisées au cours de l’année pour faire le point sur l’avancement des projets communs. Le groupe décide des procédures à adopter, des sites à prioriser ou des espèces à rechercher. Ainsi, depuis les dernières années, les membres du groupe ont participé à l’élaboration des protocoles de recherche des reptiles et amphibiens pour la mise à jour de l’atlas. Certains d’entre eux suivent intégralement des sites pour les protocoles POPReptile ou POPAmphibien ou accompagnent nos salariés au colloque annuel de la Société Herpétologique de France.

Depuis 2021, plusieurs sujets d’étude ont vu le jour, et sont suivis par les membres du groupe. Parmi ceux-ci :

– la recherche de solution contre la mortalité routière des amphibiens. Nos bénévoles et adhérents font remonter les informations sur les points de conflits (lieux de forte mortalité des amphibiens), vont sur site pour évaluer la problématique et l’impact, et prennent contact avec les mairies des communes concernées pour améliorer la situation (mise en place de panneaux d’avertissements pour les automobilistes par exemple).

– la réalisation de chantiers bénévoles de créations/réaménagements de mares. Les projets sont étudiés et choisis selon leur pertinence et les besoins du site. Les bénévoles organisent en fonction des disponibilités des chantiers pour favoriser la biodiversité et créer de nouveaux habitats pour les amphibiens et reptiles.

– les prospections ou recherches opportunistes. Les membres de groupe se forment au cours de l’année à la reconnaissance des espèces d’amphibiens et reptiles. Ainsi, au cours de leurs balades, ils deviennent capables de distinguer les espèces et de renseigner leur présence sur Faune.limousin ou Naturalist. Toutes les données collectées au gré du vent nous aident à mieux connaître la répartition des espèces, et ainsi mieux les protéger.

– l’organisation d’un « weekend Herpéto » annuel. Les membres les plus actifs du groupe se réunissent une fois par an à l’occasion d’un weekend Herpéto. Au programme et selon le site choisi (différent tous les ans) : prospections amphibiens et reptiles à la recherche des espèces les moins communes en Limousin.

De nombreuses actions restent à mener en fonction de vos envies. Le groupe Herpéto est un support pour mener à bien les projets sur les amphibiens et reptiles. Si vous souhaitez réaliser une/des action(s) en faveur des amphibiens et reptiles, n’hésitez pas à nous rejoindre afin de monter collectivement un nouveau projet !

devenir membre du groupe herpéto'

Ce groupe est ouvert à toute personne souhaitant s’investir plus avant dans les travaux menés sur les reptiles et les amphibiens. Pour en faire partie il suffit simplement d’en faire la demande, par mail, à Clémence Brosse qui le coordonne.

Les herpétologues du Limousin sont motivés et très actifs mais encore trop peu nombreux pour réaliser tous les objectifs fixés. N’hésitez plus, rejoignez-les !

Photos : J.-P. DESVAUX