Cohabiter avec les petits carnivores

Fouine, martre, renard et blaireau… souvent mal aimés, mais bien utiles

 

Les mustélidés comprennent plusieurs espèces : la Fouine, la Martre des pins, le Blaireau européen, la Belette, le Putois, l’Hermine, le Vison d’Europe (absent du Limousin – espèce protégée) et la Loutre d’Europe (intégralement protégée).

S’il est rare d’apercevoir certains d’entre eux – comme la loutre – d’autres sont moins farouches. La fouine ou le blaireau peuvent fréquenter les habitations ou leurs abords et, parfois, créer quelques petits problèmes de cohabitation : trous dans la pelouse, attaques dans les poulaillers, dégâts dans les combles, bruits nocturnes…

Il est essentiel de réagir dès les premiers signes car un animal installé sera d’autant plus difficile à maîtriser !

 

Vous trouverez ci-dessous des fiches concernant ces espèces :

 

Si vous souhaitez dormir tranquille et de manière durable, il n’y a qu’une seule solution : réaliser quelques aménagements, parfois très simples et peu coûteux, qui mettront votre grenier ou vos poules hors de portée. Il ne faut pas se faire d’illusion : une habitation ou un poulailler restera accueillant tant qu’il ne sera pas protégé !

 

Nuisibles : un terme à bannir de notre vocabulaire

 

Les petits carnivores sont souvent qualifiés de nuisibles (dans le langage courant mais également dans les textes de lois qui définissent les espèces piégeables). Toutefois, ce terme n’est absolument pas approprié. Si ces espèces peuvent faire des dégâts dans les poulaillers ou les habitations, elles  rendent également de nombreux services en dévorant les rongeurs dont ils participent à la régulation. Ainsi, un renard consomme près de 2300 rongeurs par an et une belette plus de 700 campagnols !

 

 

IMPORTANT : le GMHL vous donne des conseils et n’effectue en aucun cas des piégeages ou des destructions. Il est impératif de respecter la législation concernant ces espèces, certaines d’entre elles sont protégées par la loi.

 

 

Pour en savoir plus, demandez notre plaquette.Plaquette carnivore


Nos prochains événements

Il n'y a aucun événement à venir.

J'observe, je transmets, je protège : www.faune-limousin.eu la base de données naturalistes en ligne.

Nos partenaires | Nous contacter | Espace presse | Mentions légales


Le GMHL bénéficie de l'aide de la Région dans le cadre du dispositif Emplois Associatifs       

logo ALPC     logo DREAL