Bases de données

Par son statut, ses missions et son historique, le GMHL participe à la gestion de l’unique et plus grande Base De Données naturaliste en Limousin !

Faune‐Limousin est un projet développé par le collectif associatif du GMHL, LPO Limousin, SLO, SEL, SLEM et CEN Limousin !

Il a pour but de :

1. Favoriser la collecte et la diffusion d’observations auprès du plus grand nombre;
  2. Améliorer la connaissance naturaliste;
  3. Permettre une meilleure protection de la Biodiversité.

Découvrez l’outil Faune-limousin (ainsi que sa déclinaison sur smartphone : NaturaList), partagez vos observations (même les plus classiques !) et participez ainsi activement à la préservation de l’environnement !

Retrouvez les données Reptiles & Amphibiens sur le portail régional RA-NA !

Ce portail est coordonné par un cortège d’associations naturalistes de la région ! Ainsi, il synthétise l’ensemble des connaissances et des actions menées sur ces espèces l’échelle du territoire !

10 h 00 min Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Août 14 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min
Le GMHL présentera aux bénévoles intéressés une formation sur les espèces de reptiles présentes en Limousin et les méthodes de construction de structures favorisant leur présence. Inscriptions obligatoires, places limitées à 25 participants. Gratuit. Prévoir:
mer
20 h 00 min Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Août 18 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Venez découvrir la vie des chauves-souris autour du Gouffre de la Fage. Nous vous expliquerons les détails de ces incroyables mammifères tout en observant la sortie de milliers de chauve-souris du gouffre !
9 h 30 min Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Août 21 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Une journée de prospection des mammifères pour en apprendre plus sur leur écologie et les moyens de les détecter puis les identifier sur le terrain. La Belette (Mustela nivalis), l’Hermine (Mustela erminea) et le Putois