Études et inventaires

Afin d’améliorer les connaissances sur les milieux naturels et les espèces du territoire limousin, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin réalise un certain nombre d’expertises, en s’appuyant sur son équipe de salariés et son réseau de bénévoles.

Études

Le GMHL réalise des études et des recherches dans le but d’améliorer les connaissances scientifiques sur certaines espèces (télémétrie sur la Genette commune, études génétiques sur la Loutre d’Europe, études sur les populations de muscardin , de chauves-souris ou de Sonneur à ventre jaune…). Ces études, financées par des partenaires publics ou privés peuvent également être demandées au GMHL en préalable à des projets d’aménagement. A l’issue d’une première phase d’inventaire et de collecte de données, le GMHL propose des mesures de gestion et de conservation favorables à la biodiversité.

Inventaires

Le GMHL met en place des inventaires sur les différentes espèces de mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin. Ces inventaires, réalisés parfois par l’équipe salariée, s’appuient largement sur l’implication des bénévoles. L’association organise notamment des week-ends de prospections naturalistes sur le territoire limousin. En plus de l’intérêt scientifique de ces inventaires, ce sont souvent des moments de rencontres et d’échanges entre passionnés de la nature.

Les observations collectées lors de ces inventaires sont regroupées dans des bases de données et notamment via le portail naturaliste collaboratif : faune-limousin.eu.

10 h 00 min Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Août 14 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min
Le GMHL présentera aux bénévoles intéressés une formation sur les espèces de reptiles présentes en Limousin et les méthodes de construction de structures favorisant leur présence. Inscriptions obligatoires, places limitées à 25 participants. Gratuit. Prévoir:
mer
20 h 00 min Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Août 18 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Venez découvrir la vie des chauves-souris autour du Gouffre de la Fage. Nous vous expliquerons les détails de ces incroyables mammifères tout en observant la sortie de milliers de chauve-souris du gouffre !
9 h 30 min Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Août 21 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Une journée de prospection des mammifères pour en apprendre plus sur leur écologie et les moyens de les détecter puis les identifier sur le terrain. La Belette (Mustela nivalis), l’Hermine (Mustela erminea) et le Putois