Études et inventaires

Afin d’améliorer les connaissances sur les milieux naturels et les espèces du territoire limousin, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin réalise un certain nombre d’expertises, en s’appuyant sur son équipe de salariés et son réseau de bénévoles.

Études

Le GMHL réalise des études et des recherches dans le but d’améliorer les connaissances scientifiques sur certaines espèces (télémétrie sur la Genette commune, études génétiques sur la Loutre d’Europe, études sur les populations de muscardin , de chauves-souris ou de Sonneur à ventre jaune…). Ces études, financées par des partenaires publics ou privés peuvent également être demandées au GMHL en préalable à des projets d’aménagement. A l’issue d’une première phase d’inventaire et de collecte de données, le GMHL propose des mesures de gestion et de conservation favorables à la biodiversité.

Inventaires

Le GMHL met en place des inventaires sur les différentes espèces de mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin. Ces inventaires, réalisés parfois par l’équipe salariée, s’appuient largement sur l’implication des bénévoles. L’association organise notamment des week-ends de prospections naturalistes sur le territoire limousin. En plus de l’intérêt scientifique de ces inventaires, ce sont souvent des moments de rencontres et d’échanges entre passionnés de la nature.

Les observations collectées lors de ces inventaires sont regroupées dans des bases de données et notamment via le portail naturaliste collaboratif : faune-limousin.eu.

ven
20 h 00 min Le Sonneur à Rilhac Lastours @ Salle du Conseil
Le Sonneur à Rilhac Lastours @ Salle du Conseil
Mai 24 @ 20 h 00 min
Diaporama suivi d’une sortie de terrain à la recherche de ce petit crapaud sur le territoire de la commune de Rilhac-Lastours. En soirée – prévoir vêtement adaptés (bottes et lampe) pas d’inscription.
mer
2019
14 h 00 min [Sortie] Deviens ambassadeur d’u... @ Parking de la salle des fêtes de Gorre
[Sortie] Deviens ambassadeur d’u... @ Parking de la salle des fêtes de Gorre