Abîmes de la Fage

Site Natura 2000 FR 740 1120

« Abîmes de la Fage »

Les galeries de cette ancienne rivière souterraine hébergent d’importantes colonies de chauves-souris en période d’hibernation et de reproduction. Ce gouffre représente le gîte à chauves-souris le plus remarquable sur le territoire Limousin. Dans le cadre du Plan Régional d’Action des Chiroptères de Nouvelle-Aquitaine, une hiérarchisation des gîtes de chiroptères en Nouvelle-Aquitaine a été faite en 2020. Parmi les 1 025 gîtes évalués, 7 gîtes ont un intérêt international pour la conservation des Chiroptères en Nouvelle-Aquitaine dont le Gouffre de la Fage. 15 des 26 espèces limousines y trouvent refuge en hiver avec des effectifs d’environ 2500 individus (19 000 par le passé). De plus, 4 de ces espèces s’y reproduisent, avec des effectifs atteignant 4500 individus (plus de 8000 par le passé). 8 espèces de chauves-souris présentes ici sont d’intérêt communautaire au sens de la directive « habitats-faune-flore » : le Rhinolophe euryale, le Grand Rhinolophe, le Petit Rhinolophe, le Grand Murin, le Petit Murin, le Murin à oreilles échancrées, le Murin de Bechstein et le Minioptère de Schreibers. Une neuvième espèce d’intérêt communautaire, la Barbastelle d’Europe, a été recensée dans une cavité à quelques centaines de mètres du gouffre.

 

 

 

 

 

Légende des photos des espèces de chiroptères en hibernation au Gouffre de la Fage de gauche à droite ; regroupement de Rhinolophe euryale et  de Grand rhinolophe contrôlés avec un lecteur à transpondeur. Photos : GMHL – Dominique Testaert

 

 

 

 

 

 

 

Grand Murin et Murin à oreilles échancrées. Photos : GMHL – Dominique Testaert

 

 

 

 

 

 

 

Petit Murin et Murin de Bechstein. Photos : GMHL – Dominique Testaert

 

Les abîmes de la Fage sont partiellement ouverts au public et visités par environ 13 000 visiteurs par an. Ceci permet l’emploi de deux personnes à plein temps et de quelques guides saisonniers. Le site est fermé du 30 octobre au 31 mars afin de laisser la quiétude nécessaire aux chauves-souris pour passer sereinement l’hiver en léthargie, sans dérangement.

En tant que gisement paléontologique remarquable (pléistocène), le site a fait l’objet de fouilles partielles dans les années 1960. Aujourd’hui, le gouffre est le théâtre de recherches très ponctuelles (étude des phosphates par exemple).

Le document d’objectifs (DOCOB) du site a été validé par le comité de pilotage le 8 novembre 2000. Le GMHL est l’animateur de ce site depuis sa désignation en Natura 2000.

Chaque année des suivis estivaux et hivernaux sont organisés par le GMHL et ses bénévoles afin de dénombrer le nombre d’individus présents et de pouvoir observer l’évolution des effectifs. Des suivis scientifiques sont menés sur ce site dans le cadre du programme Chiroptères Cavernicoles prioritaires en Nouvelle-Aquitaine, porté par France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine et financé par la DREAL et la Région NA.

Plusieurs actions ont été et sont réalisées depuis la désignation du site en Natura 2000. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le GMHL.

 


Évènements à venir

Mai
21
sam
2022
20 h 00 min Animation sur les chiroptères po... @ stade de foot et chalet rouge
Animation sur les chiroptères po... @ stade de foot et chalet rouge
Mai 21 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
Animation sur les chiroptères pour Chap'Nature @ stade de foot et chalet rouge
Venez découvrir la vie extraordinaire de ces mammifères nocturnes que sont les chiroptères !!! Des explications, une balade nocturne à l’écoute des chauves-souris va se dérouler à Chaptelat (87)
Juin
10
ven
2022
14 h 00 min Stage acoustique des chauves-sou...
Stage acoustique des chauves-sou...
Juin 10 @ 14 h 00 min – Juin 12 @ 12 h 00 min
Bonjour à tous, Pour la 9ème année, un stage sur l’écologie acoustique des chiroptères d’Europe est organisé dans le sud-ouest, en partenariat avec les Groupes chiroptères des ex régions Limousin, Aquitaine, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées. Ce
Août
23
mar
2022
19 h 30 min Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Août 23 @ 19 h 30 min – 22 h 30 min
Venez découvrir la vie extraordinaire de ces mammifères nocturnes volants que sont les chiroptères !!! Au moment du crépuscule, des milliers de chauves-souris s’envolent du gouffre pour partir chasser les insectes. Tout en observant et
Août
26
ven
2022
19 h 30 min Nuit de la chauve-souris à la ré...
Nuit de la chauve-souris à la ré...
Août 26 @ 19 h 30 min – 22 h 00 min
Venez découvrir les mœurs étonnantes des seuls mammifères capables de voler. Balade guidée par un naturaliste du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL).

Et sur Facebook ?

J'observe, je transmets, je protège : www.faune-limousin.eu la base de données naturalistes en ligne.

Nos partenaires | Nous contacter | Espace presse | Mentions légales


Le GMHL bénéficie de l'aide de la Région dans le cadre du dispositif Emplois Associatifs       

logo ALPC     logo DREAL