Biologie et Écologie des Chiroptères

 

Un Mammifère nocturne

Les chauves-souris sont des mammifères, elles ont des poils et allaitent leurs petits après une gestation intra-utérine. Nocturnes, elles chassent la nuit.

 

Aussi appelées « Chiroptères »

Les chauves-souris sont aussi appelées Chiroptères, du grec « chiro » – main et « ptère » – aile. Ce sont les seuls mammifères présentant un vol actif, grâce à la fine membrane (patagium) étirée entre leurs doigts allongés.

 

Un cycle de vie particulier

Les chauves-souris hibernent l’hiver. Au printemps, elles migrent de leur gîte d’hibernation à leur gîte estival, où les femelles mettent bas et élèvent leurs petits. L’automne est consacré à l’accouplement, au transit des gîtes estivaux aux gîtes d’hibernation, et à faire des réserves de graisse pour passer l’hiver en hibernation.

 

 

Le 6ème sens : l’écholocation

Les chauves-souris possèdent un 6ème sens : l’écholocation. Grâce aux ultrasons, les chiroptères peuvent créer une « carte » mentale de leur environnement. Elles émettent des ultrasons par la bouche ou le nez, et reçoivent l’écho des obstacles ou des proies grâce à leurs oreilles.

 

Des idées reçues pour des espèces méconnues et souvent peu aimées

 

S’accrochent-elles dans les cheveux ?

Les chauves-souris utilisent leur 6ème sens pour se déplacer. Grâce aux ultrasons, les chauves-souris sont capables d’éviter les obstacles avec une grande précision.

 

 

Sucent-elles le sang ?

Toutes les espèces en France sont insectivores, elles se nourrissent uniquement d’insectes. Seules 3 espèces au Monde sont hématophages, et elles sont en Amérique du Sud (elles prennent quelques gouttes de sang sur du bétail ou des oiseaux).

 

 

Pullulent-elles ?

Les chauves-souris ont un seul petit par an, exceptionnellement des jumeaux chez certaines espèces. Elles ne se reproduisent donc pas à outrance.

 

 

Dégradent-elles ?

Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs et ne construisent pas de nid. Elles s’installent dans des fissures, des trous, derrière des écorces décollées, des volets, entre des linteaux ou des pierres, ou encore se suspendent aux poutres ou au plafond, sans la moindre dégradation. Seules les déjections sont visibles, et ce guano est un excellent engrais.

 

 

Sont-elles aveugles ?

Les chauves-souris ne sont pas aveugles, elles disposent des 5 sens, ainsi qu’un 6ème, l’écholocation.

 

 

 

 

Espèces présentes en Limoges Métropole

26 espèces en Limousin parmi les 35 présentent en France

(Cliquez sur les images pour plus de détails sur chaque espèce)

Les Pipistrelles et le Vespère     Les « Sérotules » (Sérotines et Noctules)         Les Murins

 

 

 

 

 

 

           Les Rhinolophes                Les Oreillards, la Barbastelle et le Minioptère

 

 

 

 

 

 

Législation

En France, les 35 espèces de chauves-souris sont protégées :

Au niveau national :

Depuis 1976 par l’article L.411-1 du Code de l’Environnement. L’arrêté ministériel du 23 avril 2007, ainsi que son arrêté modificatif du 15 septembre 2012, protègent les espèces ainsi que leur habitat de reproduction et d’hibernation.

Au niveau européen :

La Directive européenne (CEE N°92/43) « Habitats-Faune-Flore » indique que toutes les espèces doivent bénéficier d’une protection stricte (Annexe IV) et dresse une liste des espèces dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation (Annexe II).

Au niveau international :

Toutes les espèces sont protégées par la Convention de Bonn (23 juin 1979) relative à la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Annexe II) qui a permis de signer l’Accord relatif à la conservation des populations de Chauves-souris d’Europe (EUROBATS, 4 décembre 1991) et par la Convention de Berne (19 septembre 1979) relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe (Annexe II et III).

Vous pouvez consulter le site de l’UICN pour connaître le statut des espèces de Chiroptères défini dans le cadre de l’élaboration des Listes rouges.

 

Menaces

– Prédateurs (chats, rapaces nocturnes…)

– Destruction des gîtes (aménagement des combles, restauration de ponts, coupe des vieux arbres…) et des habitats de chasse et de transit (déforestation, coupe des haies…)

– Éoliennes (destruction d’habitat, chocs avec les pâles)

– Produits chimiques (insecticides, traitement des charpentes…)

– Destruction des colonies, dérangement en hibernation

 

Solutions

– Création de gîtes (ici le plan pour fabriquer un abri à chauves-souris)

– Maintien et création de haies

– Vieux arbres à cavités préservés

– Communication et animations

– Cohabitation (ici pour des fiches d’aide à la cohabitation et ici pour plus d’informations sur convention « Refuge pour les chauves-souris » )


Évènements à venir

Juil
18
lun
2022
20 h 00 min Animation Trame Nocturne sur les... @ Gymnase Roger Couderc
Animation Trame Nocturne sur les... @ Gymnase Roger Couderc
Juil 18 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
Venez découvrir le monde incroyable des Chauves-souris, ces êtres volants capables de se déplacer dans la nuit ! Une présentation sur les Chauves-souris et une balade nocturne guidée par un naturaliste du Groupe Mammalogique et
Août
23
mar
2022
19 h 15 min Animation Trame Nocturne sur les... @ Centre Nature La Loutre
Animation Trame Nocturne sur les... @ Centre Nature La Loutre
Août 23 @ 19 h 15 min – 21 h 00 min
Venez découvrir le monde incroyable des Chauves-souris, ces êtres volants capables de se déplacer dans la nuit ! Une présentation sur les Chauves-souris et une balade nocturne guidée par un naturaliste du Groupe Mammalogique et
20 h 30 min Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Août 23 @ 20 h 30 min – 23 h 30 min
Venez découvrir la vie extraordinaire de ces mammifères nocturnes volants que sont les chiroptères !!! Au moment du crépuscule, des milliers de chauves-souris s’envolent du gouffre pour partir chasser les insectes. Tout en observant et
Août
26
ven
2022
19 h 15 min Animation Trame Nocturne sur les... @ Salle Simone Signoret
Animation Trame Nocturne sur les... @ Salle Simone Signoret
Août 26 @ 19 h 15 min – 21 h 00 min
Venez découvrir le monde incroyable des Chauves-souris, ces êtres volants capables de se déplacer dans la nuit ! Une présentation sur les Chauves-souris et une balade nocturne guidée par un naturaliste du Groupe Mammalogique et
20 h 30 min Nuit de la chauve-souris à la ré...
Nuit de la chauve-souris à la ré...
Août 26 @ 20 h 30 min – 23 h 00 min
Venez découvrir les mœurs étonnantes des seuls mammifères capables de voler. Balade guidée par un naturaliste du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL).
Sep
2
ven
2022
21 h 00 min Animation Trame Nocturne sur les... @ Veyrinas
Animation Trame Nocturne sur les... @ Veyrinas
Sep 2 @ 21 h 00 min – 22 h 00 min
Venez découvrir le monde incroyable des Chauves-souris, ces êtres volants capables de se déplacer dans la nuit ! Une présentation sur les Chauves-souris et une balade nocturne guidée par un naturaliste du Groupe Mammalogique et

Et sur Facebook ?

J'observe, je transmets, je protège : www.faune-limousin.eu la base de données naturalistes en ligne.

Nos partenaires | Nous contacter | Espace presse | Mentions légales


Le GMHL bénéficie de l'aide de la Région dans le cadre du dispositif Emplois Associatifs       

logo ALPC     logo DREAL