Biologie et Écologie des Chiroptères
Un Mammifère nocturne
Les chauves-souris sont des mammifères, elles ont des poils et allaitent leurs petits après une gestation intra-utérine. Nocturnes, elles chassent la nuit.
Aussi appelées « Chiroptères »
Les chauves-souris sont aussi appelées Chiroptères, du grec « chiro » – main et « ptère » – aile. Ce sont les seuls mammifères présentant un vol actif, grâce à la fine membrane (patagium) étirée entre leurs doigts allongés.
Un cycle de vie particulier
Les chauves-souris hibernent l’hiver. Au printemps, elles migrent de leur gîte d’hibernation à leur gîte estival, où les femelles mettent bas et élèvent leurs petits. L’automne est consacré à l’accouplement, au transit des gîtes estivaux aux gîtes d’hibernation, et à faire des réserves de graisse pour passer l’hiver en hibernation.
Le 6ème sens : l’écholocation
Les chauves-souris possèdent un 6ème sens : l’écholocation. Grâce aux ultrasons, les chiroptères peuvent créer une « carte » mentale de leur environnement. Elles émettent des ultrasons par la bouche ou le nez, et reçoivent l’écho des obstacles ou des proies grâce à leurs oreilles.
Des idées reçues pour des espèces méconnues et souvent peu aimées
S’accrochent-elles dans les cheveux ?
Les chauves-souris utilisent leur 6ème sens pour se déplacer. Grâce aux ultrasons, les chauves-souris sont capables d’éviter les obstacles avec une grande précision.
Sucent-elles le sang ?
Toutes les espèces en France sont insectivores, elles se nourrissent uniquement d’insectes. Seules 3 espèces au Monde sont hématophages, et elles sont en Amérique du Sud (elles prennent quelques gouttes de sang sur du bétail ou des oiseaux).
Pullulent-elles ?
Les chauves-souris ont un seul petit par an, exceptionnellement des jumeaux chez certaines espèces. Elles ne se reproduisent donc pas à outrance.
Dégradent-elles ?
Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs et ne construisent pas de nid. Elles s’installent dans des fissures, des trous, derrière des écorces décollées, des volets, entre des linteaux ou des pierres, ou encore se suspendent aux poutres ou au plafond, sans la moindre dégradation. Seules les déjections sont visibles, et ce guano est un excellent engrais.
Sont-elles aveugles ?
Les chauves-souris ne sont pas aveugles, elles disposent des 5 sens, ainsi qu’un 6ème, l’écholocation.
Espèces présentes en Limoges Métropole
26 espèces en Limousin parmi les 35 présentent en France
(Cliquez sur les images pour plus de détails sur chaque espèce)
Les Pipistrelles et le Vespère Les « Sérotules » (Sérotines et Noctules) Les Murins
Les Rhinolophes Les Oreillards, la Barbastelle et le Minioptère
Législation
En France, les 35 espèces de chauves-souris sont protégées :
Au niveau national :
Depuis 1976 par l’article L.411-1 du Code de l’Environnement. L’arrêté ministériel du 23 avril 2007, ainsi que son arrêté modificatif du 15 septembre 2012, protègent les espèces ainsi que leur habitat de reproduction et d’hibernation.
Au niveau européen :
La Directive européenne (CEE N°92/43) « Habitats-Faune-Flore » indique que toutes les espèces doivent bénéficier d’une protection stricte (Annexe IV) et dresse une liste des espèces dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation (Annexe II).
Au niveau international :
Toutes les espèces sont protégées par la Convention de Bonn (23 juin 1979) relative à la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Annexe II) qui a permis de signer l’Accord relatif à la conservation des populations de Chauves-souris d’Europe (EUROBATS, 4 décembre 1991) et par la Convention de Berne (19 septembre 1979) relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe (Annexe II et III).
Vous pouvez consulter le site de l’UICN pour connaître le statut des espèces de Chiroptères défini dans le cadre de l’élaboration des Listes rouges.
Menaces
– Prédateurs (chats, rapaces nocturnes…)
– Destruction des gîtes (aménagement des combles, restauration de ponts, coupe des vieux arbres…) et des habitats de chasse et de transit (déforestation, coupe des haies…)
– Éoliennes (destruction d’habitat, chocs avec les pâles)
– Produits chimiques (insecticides, traitement des charpentes…)
– Destruction des colonies, dérangement en hibernation
Solutions
– Création de gîtes (ici le plan pour fabriquer un abri à chauves-souris)
– Maintien et création de haies
– Vieux arbres à cavités préservés
– Communication et animations
– Cohabitation (ici pour des fiches d’aide à la cohabitation et ici pour plus d’informations sur convention « Refuge pour les chauves-souris » )