Lézard Ocellé

Lézard
 Crédit photo : B.Dupont

Le Lézard ocellé, Timon lepidus, espèce emblématique des milieux ouverts méditerranéens, est en fort déclin depuis quelques années. De nombreux sites, anciennement occupés par le lézard, ont vu l’espèce disparaître au cours du dernier siècle. Ce constat alarmant à entraîné le classement du Lézard ocellé dans la catégorie VU-vulnérable sur la liste rouge nationale (UICN France, MNHN & SHF -2015) et NT- quasi menacé à l’échelle mondiale .

Le Plan d’Actions Lézard ocellé

Un plan National d’Actions en faveur du Lézard ocellé a été validé en 2012 et vise à approfondir les connaissances sur l’espèce, à améliorer sa protection et à la faire mieux connaître du grand public et des professionnels. En Limousin, ce reptile n’est présent qu’au sud de Brive-la-Gaillarde, sur le Causse corrézien.

Depuis 2012, le GMHL déploie un Plan Départemental d’Actions en faveur du Lézard ocellé en Corrèze, seul département concerné par sa présence.

La principale menace pesant sur le lézard est l’embroussaillement des pelouses où il vit. Une action pour tenter de conserver les pelouses ouvertes est engagée depuis 2015 avec le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin (CEN Limousin), la commune de Nespouls et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corrèze.

Le Lézard ocellé a fait l’objet d’un stage – réalisé par Mathis VERITE – en 2014 qui a permis de découvrir deux nouvelles stations dans le sud du Causse et de mettre à jour les anciennes données.

Pour en savoir plus :

> Le site de la Société Herpétologique de France, animatrice du PNA Lézard ocellé

> Plan National d’Actions en faveur du Lézard ocellé
> Plan départemental d’actions Lézard ocellé

10 h 00 min Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Août 14 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min
Le GMHL présentera aux bénévoles intéressés une formation sur les espèces de reptiles présentes en Limousin et les méthodes de construction de structures favorisant leur présence. Inscriptions obligatoires, places limitées à 25 participants. Gratuit. Prévoir:
mer
20 h 00 min Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Août 18 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Venez découvrir la vie des chauves-souris autour du Gouffre de la Fage. Nous vous expliquerons les détails de ces incroyables mammifères tout en observant la sortie de milliers de chauve-souris du gouffre !
9 h 30 min Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Août 21 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Une journée de prospection des mammifères pour en apprendre plus sur leur écologie et les moyens de les détecter puis les identifier sur le terrain. La Belette (Mustela nivalis), l’Hermine (Mustela erminea) et le Putois