Havre de paix pour la loutre

L’opération Havre de paix

L’opération « Havre de paix » est un programme participatif visant à conserver les populations de Loutre d’Europe. À travers la mise en place de ces havres, des propriétaires s’engagent à agir concrètement en faveur de la loutre en créant chez eux un espace privilégié où le faible dérangement et les pratiques raisonnées (berges et ripisylves préservées, proscription des pesticides…) permettent aux animaux de s’installer plus aisément.

Une initiative au-delà des frontières

Développée il y a près de trente ans par la SFEPM sur le modèle de l’initiative anglaise des otter havenset, l’opération « Havre de paix » pour la loutre a été déclinée très activement par le Groupe Mammalogique Breton. L’action se déploie à présent en Limousin.

> Télécharger la plaquette de l’opération.

Vous souhaitez héberger un havre de paix ?

• Contactez le GMHL, structure relai régionale de la SFEPM, qui viendra visiter votre site ;
  • Remplissez et signez la convention et ses annexes en 3 exemplaires (pour télécharger la convention, cliquez ici);
  • Le GMHL vous fournira gratuitement un livret sur l’action havre de paix et un autocollant ;
  • Si vous souhaitez communiquer d’avantage sur votre engagement, vous pouvez vous procurer un panneau (présenté ci-dessus – format A4 – 5€ l’unité).

Les havres de paix en Limousin

Le Limousin compte un havre de paix, à Bugeat (19)

havreLut_nov2015

Havres de Paix pour la loutre en Limousin (Novembre 2015)

20 h 00 min [Conférence] Chauves-Souris & éo... @ Maison des Jeunes de Laurière
[Conférence] Chauves-Souris & éo... @ Maison des Jeunes de Laurière
Nov 20 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
En France, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées. Pourtant, il est parfois difficile de concilier le développement de notre territoire et leur protection : routes, pesticides, enrésinement, uniformisation de l’agriculture, aménagements des combles, etc,
ven
Journée entière [Mission bénévolat] Un week-end ... @ Lussac-les-Eglises
[Mission bénévolat] Un week-end ... @ Lussac-les-Eglises
Nov 23 – Nov 25 Journée entière
Dans le cadre de l’Atlas du GMHL, le groupe Micromamm’ organise un week-end dans le Nord de la Haute-Vienne ! Objectif ? Trouver et ramasser des pelotes de réjection d’une chouette : l’Effraie des clochers.
Déc
ven
20 h 00 min [Conférence – Film & débat] Le B... @ Espace du Mont Gerbassou, Salle Molière, Ambazac
Déc 7 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min