Proposition de bénévolat Amphibiens : 3 jours de prospection !

Proposition de bénévolat Amphibiens : 3 jours de prospection !

Catégorie : Bénévolat

Avis de recherche de bénévoles du 16 juillet au soir au 19 juillet au matin !

L’objectif principal est de réaliser un suivi d’amphibiens sur 2 sites distants d’1 heure sur la base du protocole scientifique POPAmphibiens.

Les mares « neuves » qui se trouvent sur la boucle à parcourir n’abritent encore que peu d’espèces et peu d’individus, des Grenouilles vertes et une Rainette verte contactées en première période… Mais il est important de suivre l’évolution de ces populations, ou de déceler l’installation de nouvelles espèces, et cette boucle représente un parcours assez long !

C’est dans ce cadre que Benjamin Romé vous propose un programme de bénévolat sur 3 nuits et 2 journées dans le sud de la Corrèze avec débordements en Dordogne qui se décomposera en plusieurs étapes :

1 Lundi 16 juillet décollage à 18h00 du Pôle-Nature à Aixe-sur-Vienne (87). 18h00-19h30
2 Direction Brive-la-Gaillarde pour éventuellement prendre une ou plusieurs personnes au passage. 19h30-20h00
3 POPAmphibien sur le premier site à Vitrac-Sur-Montane (2 mares). 21h15-22h00
4 Direction Limeyrat, second site. 22h00-23h00
5 Arrêt en cours de route du côté de Saint-Rabier (24) pour étudier une petite population de Grenouilles Vertes (enregistrements de chants, capture et prise de photos, relevé ADN…). 23h00-23h30
6 POPAmphibien sur le second site à Limeyrat. 00h00-00h45
7 Trouver une zone de bivouac à proximité. 00h45-1h30
8 Petit encas avant d’aller dormir… 1h30-XXhXX
9 Lendemain au programme : Inventaire tous taxons, recherche de sites à Grenouilles vertes, recherche de pelotes de réjections d’effraie des clochers sur des mailles non prospectées… D’autres propositions peuvent aussi être prises en considération. 10h30-20h00
10 Soirée bis : POPAmphibien sur les 2 sites avec inversion du sens pour bivouaquer sur le site de Vitrac-sur-Montane et ainsi faire du terrain le lendemain sur cette zone. 21h15-00h30
11 Soirée ter POPAmphibien sur les 2 sites avec nuit en gîte (Waouh !). 21h15-00h30
12 Décollage du gîte et retour vers Aixe-sur-Vienne 10h30-12h30

Ce programme est évidemment modifiable en fonction des contraintes et envies de chacun (dates, groupe étudié, …). La date actuelle reste dépendante de la météo prévue.

L’idéal serait de trouver 3 bénévoles pour cette mission ! Une seule voiture serait ainsi prise, et de la place resterait pour les affaires personnelles et matériel.

Cela implique aussi d’avoir une tente ou un hamac, un matelas ou tapis de sol, un sac de couchage, des bottes, sandales et chaussures de randonnées, un bon pull ou une bonne veste si jamais il faisait froid…

Les repas seront pris en charges par l’association.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer, ou si vous voulez plus d’infos !

D’avance, nous vous remercions !

Laissez une réponse

20 h 30 min Nuit de la chauve-souris
Nuit de la chauve-souris
Août 24 @ 20 h 30 min – 23 h 00 min