Nos missions

logo du GMHL

Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) est une association loi 1901. Depuis plus de 20 ans, elle développe ses actions autour de l’étude, la préservation et la diffusion des connaissances sur les mammifères, reptiles et amphibiens du territoire. Le GMHL s’appuie sur un réseau de bénévoles actifs et de partenaires pour déployer des actions répondant à ses trois missions principales : étudier, protéger, partager.

 

Étudier

L’association  organise des campagnes de prospection concernant les espèces les moins connues, les plus rares ou caractéristiques de la région afin de mieux connaître leur répartition et d’apporter les éléments nécessaires à leur préservation.
Le GMHL est également membre fondateur du portail d’observations naturalistes en Limousin : faune.limousin.eu. Ses salariés et bénévoles participent activement à son animation et à son alimentation en données sur les mammifères, reptiles et amphibiens de la région.

Protéger

Le GMHL réalise également des recherches sur des sites à forte valeur biologique ou des études préalables à des aménagements. A l’issue d’une première phase d’inventaire, il propose des mesures de conservation favorables aux différentes espèces, les plus fragiles en particulier.

Elle développe également une activité de conseil et d’information auprès des collectivités, administrations, associations, entreprises ou particuliers : la médiation faune sauvage. Les mammifères, reptiles et amphibiens, par la modification des milieux qui les abritent, peuvent être victimes des conséquences d’aménagements de sites ou de l’abandon de certaines pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Le GMHL joue un rôle d’information et de conseil afin d’assurer une meilleure prise en compte de ces espèces et de leur milieu de vie, en vue de leur préservation. Il peut proposer des mesures concrètes pour faciliter la cohabitation entre ces animaux et l’homme.
En particulier, le GMHL est à votre disposition pour répondre aux questions concernant un animal sauvage qui résiderait à l’intérieur ou à proximité de votre habitation. N’hésitez pas à nous contacter.

Partager

La préservation des mammifères, reptiles et amphibiens de la région requiert la sensibilisation du public le plus large. Cela est d’autant plus nécessaire que certaines espèces souffrent d’une mauvaise image liée à leur méconnaissance. Beaucoup d’entre elles sont pourtant protégées par la loi française et contribuent au maintien des équilibres naturels. Afin de mieux faire connaître et de respecter ces espèces, le GMHL met en place des actions d’information et de sensibilisation : sorties nature, diaporamas, soirées-débats, publications, interventions en milieu scolaire ….

 

Le GMHL s’engage dans une démarche responsable et éco-citoyenne

Le GMHL, dans le développement de ses projets et le choix de ses prestataires, vise également à privilégier l’artisanat local, les circuits courts, une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’humain ainsi que l’utilisation de solutions informatiques libres de droits.


Nos prochains événements

Oct
25
mer
2017
18 h 00 min Conférence sur le Castor en Limo... @ Amphi Billy de la Fac de Sciences et Techniques
Conférence sur le Castor en Limo... @ Amphi Billy de la Fac de Sciences et Techniques
Oct 25 @ 18 h 00 min – 19 h 30 min
Voilà maintenant six ans que le castor a planté ses dents dans un peuplier du Limousin. Comment vit-il ? A quelle vitesse recolonise-t-il les cours d’eau? Quelles sont les raisons de sa disparition ? Son
Nov
11
sam
2017
10 h 00 min Chantier bénévole à Meymac @ Les trois fétus
Chantier bénévole à Meymac @ Les trois fétus
Nov 11 @ 10 h 00 min
Le GMHL et le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin s’associent pour restaurer quatre mares maçonnées. Il ne manque qu’un peu d’huile de coude pour aider les tritons à retrouver un paradis. Les heures et lieux
10 h 00 min Chantier bénévoles à Lussat @ Les trois fétus
Chantier bénévoles à Lussat @ Les trois fétus
Nov 11 @ 10 h 00 min
Le GMHL et le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin s’associent pour restaurer une mare à Triton crêté. Un peuplier est tombé dans la mare en fin d’été, les associations cherchent un petit coup de main

Et sur Facebook ?

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

J'observe, je transmets, je protège : www.faune-limousin.eu la base de données naturalistes en ligne.

Nos partenaires | Nous contacter | Espace presse | Mentions légales


Le GMHL bénéficie de l'aide de la Région dans le cadre du dispositif Emplois Associatifs       

logo ALPC     logo DREAL