Nos missions

Nos missions Etudier Nos missions
L’association organise des campagnes de prospection concernant les espèces les moins connues, les plus rares ou caractéristiques de la région afin de mieux connaître leur répartition et d’apporter les éléments nécessaires à leur préservation. Le GMHL est également membre fondateur du portail d’observations naturalistes en Limousin : faune.limousin.eu. Ses salariés et bénévoles participent activement à son animation et à son alimentation en données sur les mammifères, reptiles et amphibiens de la région.
Nos missions Protéger Nos missions
Le GMHL réalise également des recherches sur des sites à forte valeur biologique ou des études préalables à des aménagements. A l’issue d’une première phase d’inventaire, il propose des mesures de conservation favorables aux différentes espèces, les plus fragiles en particulier. Elle développe également une activité de conseil et d’information auprès des collectivités, administrations, associations, entreprises ou particuliers : la médiation faune sauvage. Les mammifères, reptiles et amphibiens, par la modification des milieux qui les abritent, peuvent être victimes des conséquences d’aménagements de sites ou de l’abandon de certaines pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Le GMHL joue un rôle d’information et de conseil afin d’assurer une meilleure prise en compte de ces espèces et de leur milieu de vie, en vue de leur préservation. Il peut proposer des mesures concrètes pour faciliter la cohabitation entre ces animaux et l’homme. En particulier, le GMHL est à votre disposition pour répondre aux questions concernant un animal sauvage qui résiderait à l’intérieur ou à proximité de votre habitation. N’hésitez pas à nous contacter.
Nos missions Partager Nos missions
La préservation des mammifères, reptiles et amphibiens de la région requiert la sensibilisation du public le plus large. Cela est d’autant plus nécessaire que certaines espèces souffrent d’une mauvaise image liée à leur méconnaissance. Beaucoup d’entre elles sont pourtant protégées par la loi française et contribuent au maintien des équilibres naturels. Afin de mieux faire connaître et de respecter ces espèces, le GMHL met en place des actions d’information et de sensibilisation : sorties nature, diaporamas, soirées-débats, publications, interventions en milieu scolaire …