Nos missions

logo du GMHL

Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) est une association loi 1901. Depuis plus de 20 ans, elle développe ses actions autour de l’étude, la préservation et la diffusion des connaissances sur les mammifères, reptiles et amphibiens du territoire. Le GMHL s’appuie sur un réseau de bénévoles actifs et de partenaires pour déployer des actions répondant à ses trois missions principales : étudier, protéger, partager.

Étudier

L’association  organise des campagnes de prospection concernant les espèces les moins connues, les plus rares ou caractéristiques de la région afin de mieux connaître leur répartition et d’apporter les éléments nécessaires à leur préservation.
Le GMHL est également membre fondateur du portail d’observations naturalistes en Limousin : faune.limousin.eu. Ses salariés et bénévoles participent activement à son animation et à son alimentation en données sur les mammifères, reptiles et amphibiens de la région.

Protéger

Le GMHL réalise également des recherches sur des sites à forte valeur biologique ou des études préalables à des aménagements. A l’issue d’une première phase d’inventaire, il propose des mesures de conservation favorables aux différentes espèces, les plus fragiles en particulier.

Elle développe également une activité de conseil et d’information auprès des collectivités, administrations, associations, entreprises ou particuliers : la médiation faune sauvage. Les mammifères, reptiles et amphibiens, par la modification des milieux qui les abritent, peuvent être victimes des conséquences d’aménagements de sites ou de l’abandon de certaines pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Le GMHL joue un rôle d’information et de conseil afin d’assurer une meilleure prise en compte de ces espèces et de leur milieu de vie, en vue de leur préservation. Il peut proposer des mesures concrètes pour faciliter la cohabitation entre ces animaux et l’homme.
En particulier, le GMHL est à votre disposition pour répondre aux questions concernant un animal sauvage qui résiderait à l’intérieur ou à proximité de votre habitation. N’hésitez pas à nous contacter.

La préservation des mammifères, reptiles et amphibiens de la région requiert la sensibilisation du public le plus large. Cela est d’autant plus nécessaire que certaines espèces souffrent d’une mauvaise image liée à leur méconnaissance. Beaucoup d’entre elles sont pourtant protégées par la loi française et contribuent au maintien des équilibres naturels. Afin de mieux faire connaître et de respecter ces espèces, le GMHL met en place des actions d’information et de sensibilisation : sorties nature, diaporamas, soirées-débats, publications, interventions en milieu scolaire ….

Le GMHL s’engage dans une démarche responsable et éco-citoyenne

Le GMHL, dans le développement de ses projets et le choix de ses prestataires, vise également à privilégier l’artisanat local, les circuits courts, une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’humain ainsi que l’utilisation de solutions informatiques libres de droits.

Avr
9 h 00 min [Formation] Herpétofaune de Char...
[Formation] Herpétofaune de Char...
Avr 13 @ 9 h 00 min – 23 h 30 min
Nature Environnement 17 organise une journée de formation à destination de tous ! Dans le cadre du futur atlas herpéto de Nouvelle-Aquitaine, le GMHL vous propose de vous joindre à cette grande journée d’échanges. Au
mar
Journée entière [Fréquence grenouille] Des Amphi... @ Meymac (19)
[Fréquence grenouille] Des Amphi... @ Meymac (19)
Avr 16 Journée entière
A la recherche des grenouilles, crapauds et tritons… A la suite d’un chantier participatif de réouverture de mares en décembre 2017, venez maintenant en découvrir les richesses naturelles et rechercher nos amis les amphibiens !
Journée entière [Fréquence grenouille] Les drago... @ RNN de l'Etang des Landes
[Fréquence grenouille] Les drago... @ RNN de l'Etang des Landes
Avr 26 Journée entière
Cette balade semi-nocturne vous emmènera à la découverte des 12 espèces de grenouilles, tritons et crapauds qui se reproduisent dans les mares de la Réserve Naturelle de l’Etang des Landes. Balade organisée dans le cadre