REFUGE POUR LES CHAUVES-SOURIS

En Limousin, l’opération  « Refuges pour les chauves-souris »  s’adresse principalement à des propriétaires souhaitant préserver les chauves-souris à travers leur prise en compte dans les travaux d’entretien et d’aménagement du bâtit. Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, vous pouvez contribuer à la préservation des chauves-souris en devenant Refuge pour les chauves-souris !

Qu’est-ce qu’un Refuge pour les Chauves-souris ?

L’opération  « Refuges pour les chauves-souris » est une opération initié en 2006 par le Groupe Mammalogique Breton. Cette opération est aujourd’hui pilotée au niveau national par la SFEPM et déclinée localement. C’est le GMHL qui déploie  « Refuges pour les chauves-souris »  sur le territoire Limousin. En Limousin, l’opération s’intéresse principalement aux propriétés (privées ou publiques) abritant déjà des chauves-souris dans leur bâtit ou disposant d’espaces dans le bâtit favorables aux chauves-souris. Le propriétaire s’engage moralement, sous la forme d’une convention,  à préserver ces espaces favorables et les colonies de chauves-souris qu’ils abritent ou sont susceptibles d’abriter.

Comment devenir Refuge pour les Chauves-souris ?
Pour adhérer gratuitement à l’opération, il vous suffit de signer une convention (disponible ci-après). La convention « Refuge pour les chauves-souris » est un engagement moral entre : – le GMHL, qui s’engage à apporter informations et conseils au propriétaire ; – et un propriétaire (public ou privé) soucieux de la préservation de son patrimoine naturel.
Conçu comme un guide de bonnes pratiques pour l’entretien des bâtiments ou des espaces naturels, il implique de :
  •  réaliser les travaux en dehors des périodes où les chauves-souris sont présentes ;
  • utiliser des produits non toxiques pour le traitement des charpentes ;
  • conserver quelques disjointements dans les murs ou sous les ponts, préserver des arbres creux…
Il est aussi possible d’aller plus loin, comme par exemple en réalisant des aménagements pour l’accueil des chauves-souris… Télécharger la convention « Refuge pour les Chauves-souris » Télécharger le guide technique « Refuge pour les chauves-souris »
En savoir plus…
Vous souhaitez en savoir plus sur l’Opération Refuge pour les Chauves-souris ? N’hésitez pas à nous contacter. Vous souhaitez également préserver les chauves-souris à l’extérieur de votre habitation ou de votre patrimoine bâtit ? Découvrez « Chauves-souris des jardins ». Vous rencontrez des problèmes de cohabitation avec des chauves-souris ? Le GMHL peut vous accompagner.
Refuge pour les chauves souris en territoire Périgord-Limousin

Le GMHL collabore au développement du réseau des « Refuges pour les chauves-souris » sur la partie « Limousin » du Parc naturel régional Périgord-Limousin dans le cadre d’un « Programme Chauve-souris » porté par plusieurs partenaires techniques et financiers :

Fermer Zoom
Le contenu de ce site est protégé.