Retour sur la journée de formation à la reconnaissance des indices du Campagnol amphibie

Catégorie : Actu

Ce mercredi 1er août, ce sont 4 bénévoles qui ont accompagné Benjamin Romé sur le terrain pour découvrir le Campagnol amphibie et ses indices de présence !

Dans le cadre d’un CTMA (Contrat Territorial Milieu Aquatique), le groupe a parcouru une dizaine de mailles recoupant le bassin versant de l’Asse-Benaize-Salleron, situé au Nord de la Haute-Vienne.
Plusieurs traces de présence du Campagnol amphibie ont été relevées sur la plupart des mailles ! Des coulées : passages cylindriques marqués dans la végétation, révélant les chemins fréquemment empruntés du Campagnol… Des terriers, creusés sur les bords des cours et points d’eau… mais surtout, des crottes, dont la taille, proche de celle d’un tic-tac, est caractéristique, et permet ainsi la distinction de l’espèce.

Par ailleurs, notre groupe a également pu noter la sécheresse de certains cours d’eau, et corrélativement, l’absence du Campagnol amphibie dans ces secteurs.

Si vous êtes intéressé·e par de telles journées de formation, n’hésitez pas à contacter Benjamin, qui pourra proposer dans le courant août/septembre des sorties similaires si nous sommes assez nombreux !

20 h 00 min [Conférence] Chauves-Souris & éo... @ Maison des Jeunes de Laurière
[Conférence] Chauves-Souris & éo... @ Maison des Jeunes de Laurière
Nov 20 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
En France, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées. Pourtant, il est parfois difficile de concilier le développement de notre territoire et leur protection : routes, pesticides, enrésinement, uniformisation de l’agriculture, aménagements des combles, etc,