Simou le sonneur

Aidez le GMHL à financer le 1er jeu éducatif limousin qui parle… d’un crapaud !

Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du limousin (GMHL) lance une campagne de financement participatif jusqu’au 8 mars 2017 pour la création d’un jeu éducatif sur le Sonneur à ventre jaune en direction des 4-12 ans. L’éducation et la sensibilisation étant au cœur de ce projet, chaque école primaire du Limousin recevra gratuitement un exemplaire du jeu  » Simou le sonneur « .

Le GMHL cherche à collecter 2000 € d’ici le 8 mars 2017 pour mener à bien ce projet et le diffuser largement sur le territoire Limousin.

L’origine du projet

» Simou  » est le nom occitan du Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata. Classé comme espèce menacée au niveau national, il est encore bien présent en Limousin et compte parmi les espèces remarquables du territoire.

Simou le sonneur, un jeu éducatif sur le Sonneur à ventre jaune !

Ce petit crapaud au chant mélodieux est facilement reconnaissable à sa pupille en forme de cœur à son ventre tacheté de noir et de jaune. Les couleurs vives de son ventre sont d’ailleurs un signal très clair pour ses prédateurs : « Ne me mangez pas, je ne suis pas comestible ! « . Elles sont aussi un outil utile pour les naturalistes qui l’étudient ! En effet, à l’instar de nos empreintes digitales, chaque individu peut se reconnaître grâce à son dessin ventral qui est unique. Par ailleurs, sensible à la présence de zones humides et de boisements, le Sonneur à ventre jaune représente bien l’identité du territoire limousin, des habitats et de la biodiversité qui s’y trouvent.

C’est de là qu’est née l’idée de créer un jeu pour mieux faire connaître ce petit amphibien, les menaces qui pèsent sur lui et les moyens de le protéger. Nous recherchons les fonds pour permettre l’impression et la diffusion de 1000 jeux sur le Sonneur à ventre jaune. Chaque école primaire du Limousin recevra un exemplaire du jeu. Une partie du projet est déjà financée grâce au dispositif emplois associatifs de la Région Nouvelle-Aquitaine, par une subvention de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Nouvelle-Aquitaine et par un financement de la Fondation Nature et Découvertes. Mais une partie du budget doit être complété à hauteur de 2000 € pour imprimer 1000 exemplaires du jeu.

Un jeu trois en un

A destination des enfants (4-12 ans), mais aussi des parents et des enseignants, « Simou le sonneur pourra être joué selon 3 modes différents :

• un mode  » memory naturaliste  » – 24 cartes – avec reconnaissance et mémorisation des motifs ventraux du sonneur (deux niveaux de difficulté) comme le ferait un vrai scientifique !
  • un mode  » cyle de vie «  – 12 cartes – où le but du jeu sera de replacer dans le bon ordre les différentes étapes de la vie du crapaud : reproduction, ponte, têtard, adulte…
  • un mode  » écologie «  – 18 cartes – où le but sera de repérer des cartes « menaces » (assèchement des zones humides, collision routières…) et les cartes « conditions favorables » (zones humides préservées, maintien d’un paysager bocager…) pour mieux comprendre  les besoins du sonneur.

Le jeu sera également accompagné d’un livret d’explications des règles et d’une brève présentation du Sonneur afin de guider les joueurs.

Comment participer ?

La campagne est accessible sur le site internet HelloAsso.com.

Il est possible de faire un don directement en ligne ou bien en envoyant un chèque à l’ordre du GMHL (en précisant « Don pour Simou » au dos) au Pôle Nature Limousin, ZA du Moulin Cheyroux 87700 Aixe-sur-Vienne. Bon à savoir : à partir de 20 € la participation est considérée comme un don et donc déductible des impôts, dans la limite de 66 %. Le GMHL envoie alors un reçu fiscal au donateur, correspondant au montant de votre contribution.

Souhaitant mettre en avant toutes les volontés de soutien au projet, nous avons opté pour une contrepartie unique pour tous les donateurs/trices et ce quel que soit le montant du don (5 €, 10 €, 20 €,…) :

• Vous recevez le jeu « Simou le sonneur »
  • Votre nom est inscrit sur le livret d’accompagnement du jeu
  • Vous êtes invités à la soirée de présentation du jeu
  • Vous recevez un document d’information sur le Sonneur à ventre jaune en limousin.
  • Et bien sûr : nous vous envoyons un immense MERCI !