Simou le sonneur

Ça y est ! Le jeu Simou le Sonneur est disponible !

Un très grand MERCI à tous nos contributeurs d’avoir permis à ce projet de voir le jour ♥ !
Le jeu Simou est maintenant disponible pour 5 euros !
N’hésitez pas à passer nous voir au Pôle Nature Limousin pour vous en procurer un, ou appelez-nous pour le commander !

Le jeu Simou, c’est quoi ?

Un jeu trois en un
A destination des enfants (4-12 ans), mais aussi des parents et des enseignants, « Simou le sonneur » peut être joué selon 3 modes différents :

• un mode « memory naturaliste » – 24 cartes – avec reconnaissance et mémorisation des motifs ventraux du sonneur (deux niveaux de difficulté) comme le ferait un vrai scientifique !
  • un mode « cyle de vie » – 12 cartes – où le but du jeu est de replacer dans le bon ordre les différentes étapes de la vie du crapaud : reproduction, ponte, têtard, adulte…
  • un mode « écologie » – 18 cartes – où le but est de repérer des cartes « menaces » (assèchement des zones humides, collisions routières…) et les cartes « conditions favorables » (zones humides préservées, maintien d’un paysager bocager…) pour mieux comprendre les besoins du sonneur.

Le jeu est également accompagné d’un livret d’explications des règles et d’une brève présentation du Sonneur afin de guider les joueurs.

l'origine du projet

« Simou » est le nom occitan du Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata. Classé comme espèce menacée au niveau national, il est encore bien présent en Limousin et compte parmi les espèces remarquables du territoire.

Ce petit crapaud au chant mélodieux est facilement reconnaissable à sa pupille en forme de cœur à son ventre tacheté de noir et de jaune. Les couleurs vives de son ventre sont d’ailleurs un signal très clair pour ses prédateurs : « Ne me mangez pas, je ne suis pas comestible ! ».Elles sont aussi un outil utile pour les naturalistes qui l’étudient ! En effet, à l’instar de nos empreintes digitales, chaque individu peut se reconnaître grâce à son dessin ventral qui est unique. Par ailleurs, sensible à la présence de zones humides et de boisements, le Sonneur à ventre jaune représente bien l’identité du territoire limousin, des habitats et de la biodiversité qui s’y trouvent.

C’est de là qu’est née l’idée de créer un jeu pour mieux faire connaître ce petit amphibien, les menaces qui pèsent sur lui et les moyens de le protéger. Nous avons cherché les fonds pour permettre l’impression et la diffusion de 1000 jeux sur le Sonneur à ventre jaune. Chaque école primaire du Limousin a reçu grâce à nos contributeurs un exemplaire du jeu. Une partie du projet a été financée grâce au dispositif emplois associatifs de la Région Nouvelle-Aquitaine, par une subvention de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Nouvelle-Aquitaine et par un financement de la Fondation Nature et Découvertes. Mais une partie du budget a été complétée par nos généreux 102 donateurs qui ont permis d’imprimer les 1000 exemplaires du jeu.
MERCI à eux ♥