A la recherche du Muscardin

Muscardin

Muscardin – G. Caublot

Le Muscardin Muscardinus avellanarius est un petit rongeur qui affectionne particulièrement les milieux forestiers et bocagers.
Cousin du Loir gris et du Lérot, il est intégralement protégé en France. Dans le cadre d’une étude sur sa répartition en Limousin, le GMHL vous propose de rechercher des indices de sa présence près de chez vous !

Une grande chasse aux noisettes

Vous avez trouvé des coques de noisettes rongées ? Il suffit de les collecter et de nous les envoyer avec une étiquette indiquant vos nom, prénom, mail ou adresse, lieu de récolte (si possible coordonnées GPS) et date de récolte. Nous pourrons ainsi les étudier et déterminer si elles correspondent bien à des restes de repas du muscardin.

Pour reconnaître une noisette rongée par un muscardin, n’hésitez pas à consulter la publication de l’excellent Groupe Mammalogique Breton sur le sujet.

Pour aller plus loin… j’adopte un nid à muscardin !

Pour prolonger cette étude sur le muscardin, nous recherchons des volontaires souhaitant poser des dispositifs chez au dès le printemps.
En effet, un autre axe de l’étude consiste à disposer des tubes dans lesquels peuvent venir s’installer les muscardins (« nest-tubes« ), puis a vérifier si ils sont occupés ou non par le petit rongeur.

nest-tube et nid de muscardin

Afin de solidifier les résultats de l’expérimentation, il est nécessaire d’installer un grand nombre de nest-tubes. C’est là ou nous avons besoin de vous ! Nous vous proposons d’installer dans les haies bocagères près de chez-vous un ou plusieurs nest-tubes, que nous vous transmettrons avec les recommandations d’installation. Une fois le tube installé et un possible nid détecté, un naturaliste du GMHL passera vérifier avec vous s’il est ou non occupé par le muscardin*.

Attention, le nombre de nest-tubes est limité, si les tubes ont déjà tous été distribués pour l’année, vous pourrez les installer chez vous l’année suivante. Il est également possible de déposer des pièges à empreintes dans vos haies (à laisser en place une dizaine de jours).

*Attention, pour assurer la tranquillité de cette espèce fragile, les nest-tubes ne devront pas être contrôlés sans la présence d’une personne du GMHL habilitée à réaliser ce type d’études.

Le bocage limousin, richesse paysagère foisonnante de vie

La haie bocagère possède de multiples fonctions :

• protection contre le vent ;
  • limitation du ruissellement ;
  • réservoir de prédateurs ;
  • corridor pour la faune et la flore ;
  • lieu de chasse et de repos pour de nombreuses espèces…

La haie constitue un élément déterminant pour le muscardin qui y trouve le gîte et le couvert et se sert de ces linéaires arborés pour assurer ses déplacements. Il convient donc de conserver ces structures afin de garantir la pérennité des populations de muscardin dans notre région.

Ainsi la coupe rase, mais également la taille basse sont à proscrire. Plus une haie est diversifiée en termes de végétaux et de strates (herbacée, arbustive, arborée), plus elle sera fonctionnelle écologiquement. Bien sûr, il faut également veiller à n’employer que des végétaux autochtones.

Pour plus de renseignements  sur les haies, visitez le site de l’association Prom’Haies.

On en parle !

L’article sur le bocage et le muscardin en Limousin dans la revue Openfield est disponible ici.

L’interview par Thierry Lodé sur Radio Libertaire est à écouter ici.

Le film ‘L’eau, l’arbre et la haie dans nos projets de territoires » réalisé par les CAUE du Limousin lors de la semaine Agricultures et paysages 2015.

Juil
9 h 30 min Sortie traces et indices de prés... @ Puy du Content (87)
Sortie traces et indices de prés... @ Puy du Content (87)
Juil 3 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min