Animation sur les chauves-souris à Marcognac

Présentation grand public de la vie des Chiroptères en salle, suivie d’une balade nocturne à l’aide d’un détecteur d’ultrasons pour écouter les chauves-souris

Animation sur les chauves-souris à Ambazac pour la fête de la nature !

Explication de la vie secrète des chauves-souris suivie d’une balade nocturne pour écouter l’écholocation des chiroptères, suivi de la projection d’un film

Nuit de la chauve-souris au Gouffre de la Fage

Venez découvrir la vie des chauves-souris autour du Gouffre de la Fage. Nous vous expliquerons les détails de ces incroyables mammifères tout en observant la sortie de milliers de chauve-souris du gouffre !

affiche

Présentation des rapaces nocturnes par la LPO Limousin, puis des chauves souris par le GMHL suivi de la découverte du ciel étoilé par les astronomes du Limousin ADAES et SAPL

Prévoir lampe, chaussures fermées

Nuit de la chauve-souris à l’étang des Landes

Découvertes des chauves-souris lors d’une petite balade nocturne, animée par le GMHL en partenariat avec le CD23.

Prévoir: Lampes, chaussures fermées.

Sortie traces et indices de présence des mammifères – focus sur la Genette commune

Une journée de prospection des mammifères pour en apprendre plus sur leur écologie et les moyens de les détecter puis les identifier sur le terrain. La Belette (Mustela nivalis), l’Hermine (Mustela erminea) et le Putois d’Europe (Mustela putorius) seront plus spécifiquement étudiés.

Inscription obligatoire, places limitées à 10 participants. Gratuit.

Prévoir: Lunettes de soleil, chaussures de marche, règle, repas du midi et eau.

Acquisition de connaissances sur les reptiles et construction d’un hibernaculum

Le GMHL présentera aux bénévoles intéressés une formation sur les espèces de reptiles présentes en Limousin et les méthodes de construction de structures favorisant leur présence.

Inscriptions obligatoires, places limitées à 25 participants. Gratuit.

Prévoir: Lunettes de soleil, gants, repas du midi et eau.

Formation financée en partie par la Région NA.

Une journée de prospection des mammifères pour en apprendre plus sur leur écologie et les moyens de les detecter puis les identifier sur le terrain. La Genette sera abordée plus en détail et les recherches la cibleront plus spécifiquement.

Inscription obligatoire, places limitées à 10 participants.

Prévoir: Lunettes de soleil, chaussures de marche, règle, repas du midi et eau.