J’ai trouvé un animal blessé

Le GMHL n’est pas un centre de soins et n’a donc pas la capacité d’accueillir des animaux sauvages.

En cas de découverte d’un animal semblant en détresse il est donc nécessaire de contacter le centre de soins compétent le plus proche :

Pour les mammifères, reptiles et amphibiens trouvés en Limousin, ce sera généralement le centre de soins Panse-Bêtes  joignable au 06 46 62 36 89, situé à CHAMALIERE (Puy-de-Dôme). La procédure à suivre est expliquée ici.

En Limousin, des bénévoles relais pourront organiser la prise en charge de l’animal et le transfert vers la structure.

NB : le centre de soins SOS Faune Sauvage situé à VERNEUIL-SUR-VIENNE (07 78 07 11 23) n’accepte que les oiseaux et ne prend donc pas en charge les mammifères, reptiles et amphibiens. Cependant ce centre peut vous apporter des conseils et/ou vous orienter concernant des individus en détresse supposée.

Toutefois, pour éviter d’engorger inutilement les centres de soins qui sont très sollicités à certaines périodes, il est utile de se référer à cet arbre décisionnel en cas de découverte d’une chauve-souris chez soi :

18 h 30 min Animation sur les chauves-souris...
Animation sur les chauves-souris...
Oct 8 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
Explication de la vie secrète des chauves-souris suivie d’une balade nocturne pour écouter l’écholocation des chiroptères, suivi de la projection d’un film