Méthodologie générale

ATLAS, la méthodologie générale

Vous trouverez ici tous les renseignements concernant la méthodologie générale employée pour réaliser notre atlas des mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin 2010-2020:

# DÉCOUPAGE du territoire

Afin de réaliser un inventaire homogène sur l’ensemble du Limousin, celui-ci a été découpé en « mailles ». Le système de quadrillage de référence retenu suit le découpage kilométrique Lambert 93 avec des mailles de 10 x 10 km, soit 100 km². Le territoire est ainsi fractionné en 210 mailles. L’objectif de ce découpage est de prospecter l’ensemble des carrés afin d’avoir, à terme, une connaissance globale de la répartition des espèces de mammifères, reptiles et amphibiens en Limousin.

(Cliquer sur la carte pour agrandir l’image)
Maillage limousin
* Télécharger le maillage
Vous pouvez télécharger le maillage au format .kml, compatible avec Google Earth, Géoportail et la plupart des logiciels de SIG (Système d’Information Géographique)
* Comment ouvrir un fichier klm ?
Cliquer ici pour en savoir plus

# PARTICIPER à l’inventaire des mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin

Une série de protocoles visant à compléter le plus efficacement possible les cartes de répartition pour notre futur atlas ont été mis en place.

Ces protocoles concernent les grands groupes que nous étudions  :

En cliquant sur le (ou les) groupe(s) qui vous intéresse(nt), vous accèderez à une page dédiée détaillant la démarche de prospection. Les cartes présentées dans ces pages seront mises à jour deux fois par an. Nous pouvons vous envoyer la carte des carrés que vous souhaitez inventorier sur simple demande.

N’hésitez pas à contacter les coordinateurs pour intégrer les mail-listes et recevoir des informations régulièrement :

• Coordination générale : Antoine ROCHE
  • Herpétofaune : Gaëlle CAUBLOT
  • Mammifères terrestres : Cristian ESCULIER
  • Chiroptères : Julien JEMIN

Attention : Afin d’optimiser les inventaires, il est nécessaire de nous communiquer les carrés que vous souhaitez prospecter, ce qui évite que le même carré soit prospecté plusieurs fois par différents observateurs. Un lien vers des google spreadsheet à remplir sont disponibles sur chaque page de protocole d’inventaire.

*Certains protocoles restent encore à valider et ne sont pas disponibles pour le moment.

# TRANSMETTRE vos observations naturalistes

Voici les différents moyens de nous les communiquer :

• saisir vos données sur faune-limousin
  • pour les connectés, il existe aussi l’application Smartphone NaturaList pour saisir vos observations directement sur votre Smartphone (Android).

# PARTAGER vos photographies, vos dessins…

Nous sommes à la recherche de photographies et de dessins pour illustrer notre futur atlas. Toutes les photographies de paysages du Limousin (plateaux, tourbières, bocages, etc.) à différentes saisons, mais également d’habitats d’espèces (mares, tas de bois, forêts, pierriers, murs de pierre, troncs creux…) et d’espèces nous intéressent.

Vous trouverez une liste de l’iconographie recherchée ici.

Les monographies seront rédigées à partir de février 2019 et nous aurons également besoin de votre aide.

* Comment ouvrir un fichier klm ?

Avr
9 h 00 min [Formation] Herpétofaune de Char...
[Formation] Herpétofaune de Char...
Avr 13 @ 9 h 00 min – 23 h 30 min
Nature Environnement 17 organise une journée de formation à destination de tous ! Dans le cadre du futur atlas herpéto de Nouvelle-Aquitaine, le GMHL vous propose de vous joindre à cette grande journée d’échanges. Au
mar
Journée entière [Fréquence grenouille] Des Amphi... @ Meymac (19)
[Fréquence grenouille] Des Amphi... @ Meymac (19)
Avr 16 Journée entière
A la recherche des grenouilles, crapauds et tritons… A la suite d’un chantier participatif de réouverture de mares en décembre 2017, venez maintenant en découvrir les richesses naturelles et rechercher nos amis les amphibiens !
Journée entière [Fréquence grenouille] Les drago... @ RNN de l'Etang des Landes
[Fréquence grenouille] Les drago... @ RNN de l'Etang des Landes
Avr 26 Journée entière
Cette balade semi-nocturne vous emmènera à la découverte des 12 espèces de grenouilles, tritons et crapauds qui se reproduisent dans les mares de la Réserve Naturelle de l’Etang des Landes. Balade organisée dans le cadre