Qui sommes-nous ?

Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) est une association (loi 1901).

Depuis 1995, elle développe ses actions autour de l’étude, la préservation et la diffusion des connaissances sur les Mammifères, Reptiles et Amphibiens du territoire !

Le GMHL s’appuie sur un réseau de bénévoles actifs et de divers partenaires pour déployer des actions répondant à ses trois missions principales : étudier, protéger, informer.

GMHL, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin.
. . . Le quoi ?

Lorsque nous nous présentons en tant que « Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin », certains identifient tout de suite nos sujets d’études… Mais il arrive aussi bien souvent qu’on nous parle de mammographie, d’implants mammaires, de maladies liées à l’herpès… C’est folklorique !

Alors, soyons clairs : le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin : qu’est-ce que c’est ?

La Mammalogie, du Latin Mamma-, « qui se rapporte aux mamelles », et -logique, « relatif à l’étude de », désigne le domaine d’étude des Mammifères : facile !

Parmi eux, il est possible de trouver (grosso modo !) les petits mammifères (Loir, Écureuil, Campagnol…, mais aussi les Chauves-souris -les seuls Mammifères volants !- ) et les « grands » Mammifères (Loutre, Renard, Cerf…).

Visitez le site de la Société Française d’Étude et de Protection des Mammifères pour en apprendre plus sur nos amis à poils !

L’Herpétologie, du Latin, Herpes-, « ramper », et -logique, « relatif à l’étude de », désigne le domaine d’étude des Amphibiens et des Reptiles !

Le GMHL étudie donc les Amphibiens du Limousin (Grenouilles, Crapauds, Salamandres, Tritons, Rainettes), et les Reptiles (Serpents et lézards de toutes sortes comptent parmi nos habitués !)

Découvrez en encore plus sur le site de la Société Herpétologique de France !

.

Pour aller un peu plus loin...