Nos activités

Nos activités études et inventaires Nos activités
Afin d’améliorer les connaissances sur les milieux naturels et les espèces du territoire limousin, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin réalise un certain nombre d’expertises, en s’appuyant sur son équipe de salariés et son réseau de bénévoles.
Nos activités plans régionaux d'actions Nos activités
Les plans régionaux d’actions (PRA) sont la mise en oeuvre locale de plans d’actions nationaux, dont les objectifs visent à assurer la conservation et la restauration des espèces les plus menacées en France.
Nos activités médiation faune sauvage Nos activités
Depuis 2007, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin anime un programme de Médiation Faune Sauvage (MFS), initié en 1998 par Limousin Nature Environnement.
Nos activités Protections et refuges Nos activités
En tant que particulier, professionnel ou collectivité vous pouvez contribuer directement à la protection des mammifères, reptiles et amphibiens du territoire Limousin.
Nos activités Natura 2000 Nos activités
Au cours de l’année 1992 s’est tenu le sommet de la Terre à Rio de Janeiro, rassemblant les Nations Unies pour une conférence sur le développement durable, celui-ci associant les activités humaines, la vie sociale et l’environnement. Les Etats membres signèrent conjointement la « Convention pour la conservation de la biodiversité ».
Nos activités Bases de données Nos activités
Par son statut, ses missions et son historique, le GMHL participe à la gestion de l’unique et plus grande Base De Données naturaliste en Limousin !
Nos activités CONTRATS TERRITORIAUX MILIEUX AQUATIQUES Nos activités
Les Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques (CTMA) sont un outil mis en place par l’agence de l’eau Loire-Bretagne visant à réduire les dégradations physiques ou chimiques des milieux aquatiques et des zones humides. Après une étude préalable de l’état du bassin versant concerné, un programme d’actions est proposé et mis en place par le maître d’ouvrage.
Nos activités PROTOCOLE DE SUIVI NATIONAL Nos activités
Deux suivis nationaux sont déclinés en Limousin et participent à une connaissance plus fine des espèces sur certains territoires. Il s’agit de deux protocoles mis en place par la Société Herpétologique de France et qui visent à suivre régulièrement les populations de reptiles (POPReptile) et d’amphibiens (POPAmphibien).
Nos activités TRAME NOCTURNE Nos activités
Depuis 2012, Limoges Métropole dispose d’une Trame verte et bleue. Il s’agit d’une cartographie représentant les réseaux écologiques du territoire : les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques terrestres et aquatiques.
Fermer Zoom
Le contenu de ce site est protégé.