le lézard ocellé

Le Lézard ocellé (Timon lepidus)

Le Lézard ocellé, Timon lepidus, espèce emblématique des milieux ouverts méditerranéens, est en fort déclin depuis quelques années. De nombreux sites, anciennement occupés par le lézard, ont vu l’espèce disparaître au cours du dernier siècle. Ce constat alarmant à entraîné le classement du Lézard ocellé dans la catégorie VU-vulnérable sur la liste rouge nationale (UICN France, MNHN & SHF -2015) et NT- quasi menacé à l’échelle mondiale .

Le Plan d’Actions Lézard ocellé

Un plan National d’Actions en faveur du Lézard ocellé a été validé en 2012 et vise à approfondir les connaissances sur l’espèce, à améliorer sa protection et à la faire mieux connaître du grand public et des professionnels. En Limousin, ce reptile n’est présent qu’au sud de Brive-la-Gaillarde, sur le Causse corrézien. Depuis 2012, le GMHL déploie un Plan Départemental d’Actions en faveur du Lézard ocellé en Corrèze, seul département concerné par sa présence. La principale menace pesant sur le lézard est l’embroussaillement des pelouses où il vit. Une action pour tenter de conserver les pelouses ouvertes est engagée depuis 2015 avec le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin (CEN Limousin), la commune de Nespouls et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corrèze. Le Lézard ocellé a fait l’objet d’un stage – réalisé par Mathis VERITE – en 2014 qui a permis de découvrir deux nouvelles stations dans le sud du Causse et de mettre à jour les anciennes données. Pour en savoir plus : > Le site de la Société Herpétologique de France, animatrice du PNA Lézard ocellé > Plan National d’Actions en faveur du Lézard ocellé Plan départemental d’actions Lézard ocellé