REFUGE POUR LES CHAUVES-SOURIS
En Limousin, l’opération « Refuges pour les chauves-souris » s’adresse principalement à des propriétaires souhaitant préserver les chauves-souris à travers leur prise en compte dans les travaux d’entretien et d’aménagement du bâtit. Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, vous pouvez contribuer à la préservation des chauves-souris en devenant Refuge pour les chauves-souris !
Qu’est-ce qu’un Refuge pour les Chauves-souris ?
L’opération « Refuges pour les chauves-souris » est une opération initié en 2006 par le Groupe Mammalogique Breton. Cette opération est aujourd’hui pilotée au niveau national par la SFEPM et déclinée localement. C’est le GMHL qui déploie « Refuges pour les chauves-souris » sur le territoire Limousin. En Limousin, l’opération s’intéresse principalement aux propriétés (privées ou publiques) abritant déjà des chauves-souris dans leur bâtit ou disposant d’espaces dans le bâtit favorables aux chauves-souris. Le propriétaire s’engage moralement, sous la forme d’une convention, à préserver ces espaces favorables et les colonies de chauves-souris qu’ils abritent ou sont susceptibles d’abriter.
Comment devenir Refuge pour les Chauves-souris ?
- réaliser les travaux en dehors des périodes où les chauves-souris sont présentes ;
- utiliser des produits non toxiques pour le traitement des charpentes ;
- conserver quelques disjointements dans les murs ou sous les ponts, préserver des arbres creux…
En savoir plus…
Refuge pour les chauves souris en territoire Périgord-Limousin
Le GMHL collabore au développement du réseau des « Refuges pour les chauves-souris » sur la partie « Limousin » du Parc naturel régional Périgord-Limousin dans le cadre d’un « Programme Chauve-souris » porté par plusieurs partenaires techniques et financiers :