Médiation Faune Sauvage

Depuis 2007, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin anime un programme de Médiation Faune Sauvage (MFS), initié en 1998 par Limousin Nature Environnement.

La Médiation Faune Sauvage, c’est quoi ?

Les actions du Médiateur consistent à écouter et conseiller la population sur la faune sauvage du Limousin, élaborer des documents de sensibilisation auprès du grand public sur la faune sauvage de proximité afin de mieux faire connaître les exigences des espèces, mener des actions de communication et de concertation avec les structures de l’aménagement du territoire et les acteurs socio professionnels. L’ensemble de ces objectifs converge vers une meilleure harmonie « Homme-Environnement » et une meilleure valorisation du patrimoine naturel qui se veut être un des principaux atouts de notre région.

Le GMHL n’intervient en aucun cas pour déloger des chauves-souris ou des serpents (c’est interdit !) ou pour piéger des animaux.

Quel est mon problème ?

En règle générale, les problèmes que vous rencontrez avec la faune sauvage ont déjà été rencontrés par d’autres. C’est pourquoi nous avons synthétisé les propositions et conseils que nous pouvons vous donner dans des fiches classées par groupes d’espèces ou par espèce (consulter les fiches conseils).

Vous pouvez également :

> poser votre question par mail au médiateur

> nous appeler au 05.55.32.43.73 pour avoir des réponses et des propositions personnalisées.

Rapports d’activité

Cliquez pour télécharger :

Pages en construction :

• Rencontres Nationales
  • Contacter un médiateur
  • Un animal blessé ?
  • Devenir médiateur (Formation)

10 h 00 min Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Acquisition de connaissances sur... @ Aixe-sur-Vienne
Août 14 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min
Le GMHL présentera aux bénévoles intéressés une formation sur les espèces de reptiles présentes en Limousin et les méthodes de construction de structures favorisant leur présence. Inscriptions obligatoires, places limitées à 25 participants. Gratuit. Prévoir:
mer
20 h 00 min Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Nuit de la chauve-souris au Gouf... @ Gouffre de la Fage
Août 18 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Venez découvrir la vie des chauves-souris autour du Gouffre de la Fage. Nous vous expliquerons les détails de ces incroyables mammifères tout en observant la sortie de milliers de chauve-souris du gouffre !
9 h 30 min Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Sortie traces et indices de prés... @ Meilhards (19)
Août 21 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Une journée de prospection des mammifères pour en apprendre plus sur leur écologie et les moyens de les détecter puis les identifier sur le terrain. La Belette (Mustela nivalis), l’Hermine (Mustela erminea) et le Putois