Le Groupe Chiro’

Le groupe « Chiroptères » du GMHL réunit les noctambules, les acousticiens de l’extrême et les troglophiles… Drôles d’individus, vraiment !

A quoi sert le groupe ?

Le groupe Chiroptères coordonne les études sur les chauves-souris. Il réalise des inventaires, des études sur la répartition, l’écologie, les menaces des 26 espèces limousines.  Les moyens utilisés sont : la prospection de gîtes (souterrains, bâtis, en forêt…), la capture au filet et l’écoute des émissions ultrasonores sur les terrains de chasse. Ces dernières années plusieurs programmes de recherche appliquée ont été réalisés sur l’écologie des espèces forestières, notamment en lien avec la gestion sylvicole.

Rejoindre le groupe Chiroptères

Vous êtes simplement curieux de découvrir ces animaux discrets ? Participez aux comptages hivernaux et estivaux dans les gîtes pour apprendre à reconnaître visuellement les espèces !

Si vous êtes tentés par l’identification acoustique, des stages de formation sont organisés chaque année au printemps, et vous pourrez accompagner les spécialistes sur leurs terrains d’étude.

Julien Jemin, salarié du GMHL, coordonne le groupe : contactez-le pour plus d’informations !


Nos prochains événements

Nov
20
mar
2018
20 h 00 min [Conférence] Chauves-Souris & éo... @ Maison des Jeunes de Laurière
[Conférence] Chauves-Souris & éo... @ Maison des Jeunes de Laurière
Nov 20 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
En France, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées. Pourtant, il est parfois difficile de concilier le développement de notre territoire et leur protection : routes, pesticides, enrésinement, uniformisation de l’agriculture, aménagements des combles, etc,

J'observe, je transmets, je protège : www.faune-limousin.eu la base de données naturalistes en ligne.

Nos partenaires | Nous contacter | Espace presse | Mentions légales


Le GMHL bénéficie de l'aide de la Région dans le cadre du dispositif Emplois Associatifs       

logo ALPC     logo DREAL