Mes carnets naturalistes #1 À la recherche du Campagnol amphibie

Ce matin j’ai rendez-vous à Saint Sulpice Les Feuilles avec Gaëlle, salariée du GMHL, et Maxence jeune étudiant pour une journée prospection sur le terrain à la recherche de traces ou indices du campagnol amphibie.

Les objectifs de cette journée c’est de participer à l’inventaire du campagnol amphibie en respectant un protocole pour compléter la carte de répartition de cette espèce et l’autre objectif c’est que Gaëlle forme des bénévoles sur le terrain afin que ceux-ci soient autonomes pour ensuite aider l’association à terminer cet Atlas.

Tels des détectives de la nature, nous voilà partis dans la campagne limousine à la recherche d’indices nous permettant d’indiquer la présence de ce petit animal très discret. Notre jeune guide passionnée par son travail et d’une patience à toute épreuve va nous apprendre à chercher et surtout observer notre environnement pour mieux appréhender l’habitat de ce petit rongeur. Ainsi les mots coulées, traces, crottiers n’ont bientôt plus de secrets pour nous…

Ainsi après une belle journée bien remplie et riches en émotions par l’observation d’autres espèces lors de cette prospection : grenouilles, crapauds, héron et surtout 2 cigognes noires, il est temps pour moi de rentrer avec pleins de belles images en tête et le plaisir d’avoir participer à cette aventure collective.

Si vous aussi vous avez envie de participer à ces prospections n’hésitez pas à contacter le GMHL qui se fera un plaisir de vous intégrer dans un des groupes thématiques et rejoindre ainsi le noyau de bénévoles curieux de nature !

Fermer Zoom
Le contenu de ce site est protégé.