Qui sommes-nous ?
Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) est une association (loi 1901).
Depuis 1995, elle développe ses actions autour de l’étude, la préservation et la diffusion des connaissances sur les Mammifères, Reptiles et Amphibiens du territoire !
Le GMHL s’appuie sur un réseau de bénévoles actifs et de divers partenaires pour déployer des actions répondant à ses trois missions principales : étudier, protéger, informer.
GMHL, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin.
. . . Le quoi ?
Lorsque nous nous présentons en tant que « Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin », certains identifient tout de suite nos sujets d’études… Mais il arrive aussi bien souvent qu’on nous parle de mammographie, d’implants mammaires, de maladies liées à l’herpès… C’est folklorique !
Alors, soyons clairs : le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin : qu’est-ce que c’est ?
La Mammalogie, du Latin Mamma-, « qui se rapporte aux mamelles », et -logique, « relatif à l’étude de », désigne le domaine d’étude des Mammifères : facile !
Parmi eux, il est possible de trouver (grosso modo !) les petits mammifères (Loir, Écureuil, Campagnol…, mais aussi les Chauves-souris -les seuls Mammifères volants !- ) et les « grands » Mammifères (Loutre, Renard, Cerf…).
Visitez le site de la Société Française d’Étude et de Protection des Mammifères pour en apprendre plus sur nos amis à poils !
L’Herpétologie, du Latin, Herpes-, « ramper », et -logique, « relatif à l’étude de », désigne le domaine d’étude des Amphibiens et des Reptiles !
Le GMHL étudie donc les Amphibiens du Limousin (Grenouilles, Crapauds, Salamandres, Tritons, Rainettes), et les Reptiles (Serpents et lézards de toutes sortes comptent parmi nos habitués !)
Découvrez en encore plus sur le site de la Société Herpétologique de France !
.
Pour aller un peu plus loin...
Les Mammifères représentent un taxon (regroupement d’êtres vivants de différentes espèces, qui sont rassemblés sur la base d’un critère commun).
Le taxon des Mammifères est très vaste : il regroupe les petits Mammifères, mais également des Mammifères plus grands (l’ensemble des canidés, des félins, des Mammifères marins, mais aussi des singes, et par conséquent, l’Homme !).
L’un des critères qui rassemble ces espèces est la clé de l’étymologie : les Mammifères sont en effet caractérisés par l’allaitement des petits par la mère, à l’aide de ses glandes mammaires, mamelles. Notons que la présence de poils est aussi un critère distinctif du taxon !
L’étymologie d’Herpétologie ne semble prendre en compte qu’une petite part de ce qu’il représente, puisque Herpes, « ramper », renvoie à la façon particulière qu’ont les serpents (Reptiles rampants) de se déplacer.
De manière plus générale, les Reptiles représentent eux aussi un taxon (assez contesté aujourd’hui et remplacé parfois par le taxon des Sauropsidés qui inclut les oiseaux). On compte parmi eux les Serpents et Lézards, mais également les Crocodiles, les Tortues ou encore les Varans.
Ces espèces sont tous des amniotes, – c’est-à-dire que les individus au stade foetus sont protégés par une cavité appelée amnios – rassemblés sur le critère d’ectothermie – c’est-à-dire que les Reptiles n’ont pas une température interne constante, celle-ci reste identique à la température extérieure – ! Magique, non ?
Les Amphibiens, quant à eux, regroupent les vertébrés tétrapodes – à quatre pattes – qui ne sont pas amniotes : leurs foetus ne possèdent donc pas cette enveloppe protectrice particulière, l’amnios.
C’est ainsi que la plupart d’entre eux vont pondre dans l’eau, qui jouera le rôle de protection de l’amnios !
Dans la majorité des cas, les Amphibiens ont ainsi une vie aquatique dans une première phase, lors de laquelle ils respirent à l’aide de branchies. L’évolution progressive de leur appareil respiratoire au stade de poumons leur permet ensuite de passer à un mode de vie terrestre !