Inventaire des reptiles
Les prospections auront pour but de couvrir les mailles 10x10km Lambert 93 qui ne comportent pas ou peu de données (cf carte ci-dessous). Un inventaire à vue est à prévoir pour chaque maille.
Pour télécharger le protocole détaillé, c’est ici.
Vous souhaitez participer? Rien de plus simple !
Les mailles sans couleur ou en orange sont les mailles très pauvres en données. Les mailles vertes sont les mailles où au moins trois espèces de reptiles ont été observées et qui ne nécessitent plus d’inventaires supplémentaires poussés.
- Localisez une maille – parmi celles qui dénombrent le moins d’espèces recensées en priorité – qui vous intéresse. Pour y voir plus clair, vous pouvez enregistrer la carte et l’agrandir selon vos besoins.
- Ensuite, rendez-vous sur ce lien pour accéder à la liste des mailles et réserver celle(s) qui vous intéresse(nt) et ainsi indiquer aux autres prospecteurs que vous vous engagez à y inventorier les reptiles suivant le protocole.
- Une fois le protocole réalisé sur la maille, vous pouvez noircir la case « maille réalisée » du fichier en ligne… et passer à la maille suivante.

Attention, les mailles non réalisées à l’automne seront réattribuées au printemps suivant. Ne prenez pas trop de mailles et privilégiez la qualité de la prospection au nombre de mailles.
Cette carte est mise à jour en hiver puis au début de l’été chaque année.
Cette carte est mise à jour du 18/09/2020.
Pour toute question concernant ce protocole et les inventaires reptiles, n’hésitez pas à contacter le GMHL.
Rejoindre le groupe herpéto
Vous souhaitez devenir plus actif et intégrer le dynamique groupe herpéto du GMHL ? Rien de plus simple, il vous suffit simplement de nous envoyer un mail en demandant d’être ajouté à la mailiste. Vous serez alors informé des activités du groupe et prendrez activement part aux ateliers concernant les reptiles et les amphibiens.
Tester vos connaissances
Vous hésitez entre coronelle lisse et coronelle girondine ? Les lézards pyrénéens n’ont – pensez-vous – pas de secrets pour vous ? Essayez donc ce petit quizz : trois modes, plein d’images et une manière ludique d’évaluer ses connaissances herpétologiques.
Cartes de répartition des reptiles
Lézard des murailles, Podarcis muralis | JPEG (basse définition)
Lézard des souches, Lacerta agilis | JPEG (basse définition)
Lézard ocellé, Timon lepidus | JPEG (basse définition)
Lézard vert occidental, Lacerta bilineata | JPEG (basse définition)
Lézard vivipare, Zootoca vivipara | JPEG (basse définition)
Orvet fragile, Anguis fragilis | JPEG (basse définition)
Coronelle girondine, Coronella girondica | JPEG (basse définition)
Coronelle lisse, Coronella austriaca | JPEG (basse définition)
Couleuvre à collier, Natrix natrix | JPEG (basse définition)
Couleuvre d’Esculape, Zamenis longissimus | JPEG (basse définition)
Couleuvre verte et jaune, Hierophis viridiflavus | JPEG (basse définition)
Couleuvre vipérine, Natrix maura | JPEG (basse définition)
Vipère aspic, Vipera aspis | JPEG (basse définition)
Vipère péliade, Vipera berus | JPEG (basse définition)
Un portail pour les amphibiens et reptiles de Nouvelle-Aquitaine
Le GMHL participe au programme RANA (Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine) en partenariat avec les associations naturalistes de la région (Cistude Nature et les associations fédérées par Poitou-Charentes Nature). Un portail est mis en place – et sera développé dans les mois à venir – qui récapitule les connaissances sur les espèces présentes et cartographie leur répartition.