Le groupe chiro'
Photo : Murin de Daubenton – Dominique Testaert – GMHL
Le groupe « Chiroptères » du GMHL réunit les noctambules, les acousticiens de l’extrême et les troglophiles… Drôles d’individus, vraiment !
A quoi sert le groupe ?
Le groupe Chiroptères coordonne les études sur les chauves-souris. Il réalise des inventaires, des études sur la répartition, l’écologie, les menaces des 26 espèces limousines. Les moyens utilisés sont : la prospection de gîtes (souterrains, bâtis, ponts, en forêt…), la capture au filet et l’écoute des émissions ultrasonores sur les terrains de chasse. Ces dernières années plusieurs programmes de recherche appliquée ont été réalisés sur l’écologie des espèces forestières, notamment en lien avec la gestion sylvicole.
Rejoindre le groupe Chiroptères
Vous êtes simplement curieux de découvrir ces animaux discrets ? Participez aux comptages hivernaux et estivaux dans les gîtes pour apprendre à reconnaître visuellement les espèces !
Si vous êtes tentés par l’identification acoustique, des stages de formation sont organisés chaque année au printemps, et vous pourrez accompagner les spécialistes sur leurs terrains d’étude.
Manon Devaud, salariée du GMHL, coordonne le groupe : contactez-la pour plus d’informations !
Des référents bénévoles sont également disponibles pour l’ex-Limousin : actuellement personne pour la Creuse, Hélène Bay pour la Corrèze et Gérard Tricone avec Julien Fournier pour la Haute-Vienne. Si vous voulez les contacter pour des questions ou des envies de projets locaux, contactez-nous !