MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE

ATLAS, la méthodologie générale

Vous trouverez ici tous les renseignements concernant la méthodologie générale employée pour réaliser notre atlas des mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin 2010-2020:

méthodologie Découpage du territoire méthodologie
Afin de réaliser un inventaire homogène sur l’ensemble du Limousin, celui-ci a été découpé en « mailles ». Le système de quadrillage de référence retenu suit le découpage kilométrique Lambert 93 avec des mailles de 10 x 10 km, soit 100 km². Le territoire est ainsi fractionné en 210 mailles. L’objectif de ce découpage est de prospecter l’ensemble des carrés afin d’avoir, à terme, une connaissance globale de la répartition des espèces de mammifères, reptiles et amphibiens en Limousin.

TÉLÉCHARGER LE MAILLAGE ICI
VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER LE MAILLAGE AU FORMAT .KML, COMPATIBLE AVEC GOOGLE EARTH, GÉOPORTAIL ET LA PLUPART DES LOGICIELS DE SIG (SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE)
COMMENT OUVRIR UN FICHIER KLM ?

AVEC GOOGLE EARTH
Télécharger l’application :
www.google.com/earth/
Une fois l’application installée, double-cliquer sur le fichier KML ou utiliser la fonction « Ouvrir » dans le menu « Fichier ».


 

AVEC GÉOPORTAIL
Créer un compte:
www.geoportail.gouv.fr
Se connecter et dans le menu « Accéder à mes données importées » (avant dernier icône de la barre située à gauche), cliquer sur « Ajouter des données ».
Choisir un nom (par exemple « QuadrillageAtlasGMHL ») Choisir le protocole « KML »,
Sélectionner le fichier KML préalablement téléchargé, puis cliquer sur importer.

méthodologie PARTICIPER à l’inventaire des mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin méthodologie
Une série de protocoles visant à compléter le plus efficacement possible les cartes de répartition pour notre futur atlas ont été mis en place. Ces protocoles concernent les grands groupes que nous étudions : amphibiens reptiles micromammifères chiroptères* autres mammifères (carnivores, ongulés, grands rongeurs et insectivores…)*
En cliquant sur le (ou les) groupe(s) qui vous intéresse(nt), vous accèderez à une page dédiée détaillant la démarche de prospection. Les cartes présentées dans ces pages seront mises à jour deux fois par an. Nous pouvons vous envoyer la carte des carrés que vous souhaitez inventorier sur simple demande.
N’hésitez pas à contacter les coordinateurs pour intégrer les mail-listes et recevoir des informations régulièrement : Coordination générale : Marie ABEL Chiroptères : Manon DEVAUD Herpétofaune : Clémence BROSSE & Gaëlle MICHELI Carnivores/pièges photo : Marie ABEL Petits mammifères : Clémence BROSSE
Attention : Afin d’optimiser les inventaires, il est nécessaire de nous communiquer les carrés que vous souhaitez prospecter, ce qui évite que le même carré soit prospecté plusieurs fois par différents observateurs. Un lien vers des google spreadsheet à remplir sont disponibles sur chaque page de protocole d’inventaire. *Certains protocoles restent encore à valider et ne sont pas disponibles pour le moment.
méthodologie TRANSMETTRE vos observations naturalistes méthodologie
Voici les différents moyens de nous les communiquer : saisir vos données sur faune-limousin; pour les connectés, il existe aussi l’application Smartphone "NaturaList" pour saisir vos observations directement sur votre Smartphone.
méthodologie PARTAGER vos photographies, vos dessins… méthodologie
Nous sommes à la recherche de photographies et de dessins pour illustrer notre futur atlas. Toutes les photographies de paysages du Limousin (plateaux, tourbières, bocages, etc.) à différentes saisons, mais également d’habitats d’espèces (mares, tas de bois, forêts, pierriers, murs de pierre, troncs creux…) et d’espèces nous intéressent.
méthodologie RÉDIGER les monographies méthodologie
Nous avons besoin de rédacteurs pour créer les monographies. Nous proposons une écriture en deux temps : Décembre 2019 – décembre 2020 : choix et rédaction des monographies, pour les parties générales. Janvier 2021 – avril 2021 : rédaction des monographies pour les parties de détail. Avril 2021 – septembre 2021 : relecture des monographies.
Vous trouverez aux liens suivants tous les outils nécessaires à la rédaction :
> Un fichier en ligne pour choisir et réserver la ou les monographies / parties que vous souhaitez rédiger (attention, ne prenez pas trop de travail au risque de ne pas pouvoir le rendre !)
> Une monographie type comportant le nombre de signes à ne pas dépasser par partie
> Une notice explicative aux auteurs avec un rétroplanning
En cas de doute, pour toute question générale ou d’organisation, contactez Gaëlle au GMHL. Pour toute question relative à une espèce dans le cadre de la rédaction, merci de contacter le salarié référent pour le groupe.
Fermer Zoom
Le contenu de ce site est protégé.