Le GMHL réalise également des recherches sur des sites à forte valeur biologique ou des études préalables à des aménagements. A l’issue d’une première phase d’inventaire, il propose des mesures de conservation favorables aux différentes espèces, les plus fragiles en particulier.
Elle développe également une activité de conseil et d’information auprès des collectivités, administrations, associations, entreprises ou particuliers : la médiation faune sauvage. Les mammifères, reptiles et amphibiens, par la modification des milieux qui les abritent, peuvent être victimes des conséquences d’aménagements de sites ou de l’abandon de certaines pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Le GMHL joue un rôle d’information et de conseil afin d’assurer une meilleure prise en compte de ces espèces et de leur milieu de vie, en vue de leur préservation. Il peut proposer des mesures concrètes pour faciliter la cohabitation entre ces animaux et l’homme.
En particulier, le GMHL est à votre disposition pour répondre aux questions concernant un animal sauvage qui résiderait à l’intérieur ou à proximité de votre habitation. N’hésitez pas à nous contacter.