Trame nocturne
Lutter contre la pollution lumineuse avec la Trame nocturne
Depuis 2012, Limoges Métropole dispose d’une Trame verte et bleue. Il s’agit d’une cartographie représentant les réseaux écologiques du territoire : les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques terrestres et aquatiques.
Mais de nouvelles données scientifiques ont mis en évidence les dangers écologiques et sanitaires représentés par la pollution lumineuse. C’est pourquoi, en 2017, Limoges Métropole a lancé une étude visant à réaliser une Trame nocturne pour compléter son réseau écologique. Son objectif est de croiser les données d’éclairage public avec celles des espèces animales nocturnes les plus fortement impactées par la pollution lumineuse comme les chauves-souris.
Cette Trame nocturne permet de réduire les nuisances tout en maintenant un éclairage partout où la sécurité publique l’exige. Élaborée par plusieurs groupes d’experts, l’étude est complétée par 20 plans d’actions ciblés à l’attention de toutes les communes, afin que chacune puisse réduire la pollution lumineuse sur son territoire en tenant compte de ses spécificités. À titre d’exemple, cela peut se traduire par le changement d’orientation d’un ou plusieurs candélabres, ou bien du type d’ampoules, ou encore par une réorganisation spatiale des éclairages et une modulation de l’allumage dans le temps, voire l’extinction en zones considérées comme réseaux écologiques.
Aujourd’hui, la Communauté Urbaine souhaite passer à l’action à travers un programme d’opérations concrètes sur chacune des 20 Communes concernées au cours des 5 prochaines années (de 2021 à 2026).
Ce projet a fait l’objet d’un dossier d’Appel à Projet déposé auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine qui a choisi d’y apporter son concours financier.
Il a pour objectifs principaux :
– De restaurer les cœurs de nature et corridors écologiques « sombres » identifiés dans le cadre de la Trame nocturne afin de permettre des déplacements plus aisés des populations d’espèces sauvages nocturnes,
– De diminuer la pollution lumineuse (extinction ou gestion différenciée de l’éclairage public) afin de préserver la faune sauvage nocturne, mais également d’améliorer le cadre de vie des citoyens.
– De sensibiliser la population à la protection de la faune sauvage nocturne et à la qualité du ciel nocturne.
Pour cela, la communauté urbaine sera accompagnée par le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) pour ce qui concerne les chauves-souris, ainsi que par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Limousin concernant les rapaces nocturnes.
Si vous souhaitez nous faire part de vos observations : Rendez-vous sur Faune Limousin ou le site de Limoges Métropole – rubrique Nature Sauvage
Si vous avez des soucis de cohabitation avec des rapaces nocturnes, n’hésitez pas à contacter la LPO Limousin, 05 55 32 20 23, limousin@lpo.fr
Si vous avez des soucis de cohabitation avec les chauves-souris, n’hésitez pas à contacter le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, 05 55 32 43 73, gmhl@gmhl.asso.fr
Si vous souhaitez participer à une soirée Animaux Nocturnes et Ciel étoilé, vous trouverez les dates sur le site de Limoges Métropole.