LE GROUPE MICROMAMM’

Le groupe Micromamm’ s’est constitué au fur et à mesure des soirées pelotes organisées pendant l’automne et l’hiver dans les locaux du GMHL. Constitué de bénévoles s’intéressant particulièrement aux questions relatives aux rongeurs et insectivores, il vise à mieux connaître ces espèces.

A quoi sert le groupe ?

Le groupe Micromamm’ se retrouve au cours d’une réunion annuelle (en novembre/décembre) durant laquelle le groupe accueille les nouveaux membres inscrits et décide des projets à venir pour l’année suivante.

La mission principale du groupe consiste à collecter puis analyser le contenu des pelotes de réjection d’Effraie des clochers, qui permettent d’étudier le cortège d’espèces de micromammifères présents sur un site, en minimisant l’impact pour les individus. Environ une fois par semaine au cours de l’automne et l’hiver, le groupe se réuni pour décortiquer les pelotes et identifier les espèces de micromammifères présentes. Les membres du groupe organisent également des soirées ou après-midi pelotes à destination du grand public.

Ils prennent part à l’élaboration des protocoles pour l’atlas et organisent des captures ciblées sur certaines espèces (Pachyure étrusque, par exemple). Ils participent également aux réunions nationales du groupe micromammifères de la SFEPM.

Devenir membre du groupe Micromamm’

Ce groupe est ouvert à toute personne souhaitant s’investir plus avant dans les travaux menés sur les rongeurs et insectivores. Pour en faire partie il suffit simplement d’en faire la demande, par mail, à Clémence Brosse qui le coordonne.

Les bénévoles du Limousin sont motivés et très actifs mais cherchent toujours des coups de main. N’hésitez plus, rejoignez-les !