La loutre d'europe

Presque disparue de France au début des années 80, la loutre connaît à présent un essor de ses populations grâce à sa mise en protection et à l’amélioration de la qualité des cours d’eau. Le Limousin est l’un des bastions de l’espèce, qui n’a jamais disparu des cours d’eau de Corrèze et de Creuse. La région joue donc un rôle primordial dans la reconquête de ses anciens territoires.

Le GMHL déploie en Limousin le Plan d’Actions Régional en faveur de la loutre.

La loutre, présentation

Nom scientifique : Lutra lutra
Taille
 : corps allongé mesurant 1 m à 1,30 m
Poids : 6 à 11 kg
Habitat : tous les types de cours d’eau, les lacs, les étangs, les mares, les marais…
Régime alimentaire carnivore (poissons,crustacés, amphibiens…)
Particularités : pattes palmées et pelage isolant adaptés à la nage, moustaches (vibrisses) ultra-sensibles qui lui permettent de détecter les mouvements de ses proies dans l’eau, crottes que l’on appelle « épreintes »

La Loutre d’Europe est protégée en France depuis 1972.

C’est un mammifère semi-aquatique carnivore, au comportement solitaire et territorial. Lors de la reproduction, qui peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année, le mâle et la femelle restent ensemble seulement au moment de l’accouplement qui a lieu dans l’eau. La gestation dure de 60 à 62 jours, on compte 1 à 3 loutrons par portée, exceptionnellement 4. Le terrier de mise bas est appelé « catiche », il fait également office de gîte de repos.

L’alimentation de la loutre est principalement constituée de poissons, environ 70%, pouvant varier selon les milieux et le moment de l’année. Mais ce mustélidé se nourrit également d’amphibiens, de crustacés, d’oiseaux, de reptiles et même de mammifères aquatiques (petits ragondins, campagnols). Les crottes de loutre, appelées épreintes, sont de parfaits indices de présence facilement reconnaissables.

La mortalité routière, la destruction, la pollution et l’appauvrissement du milieu, les barrages ainsi que le piégeage sont les principales menaces qui pèsent sur la Loutre d’Europe.

Le Plan d’Actions Loutre d’Europe

Le premier Plan National d’Actions en faveur de la Loutre d’Europe (2011-2015) est aujourd’hui terminé. Ce plan d’action visait à approfondir les connaissances sur l’espèce, à améliorer sa protection et à la faire mieux connaître auprès du grand public et des professionnels. Dans la continuité, un second plan a été rédigé par la SFEPM afin de maintenir les actions prioritaires. Il regroupe un grand nombre d’acteurs locaux et nationaux : DREAL Nouvelle-Aquitaine (également DREAL coordinatrice nationale), ONCFS, AFB, parcs naturels, communautés de communes et d’agglomérations, réserves naturelles, techniciens de rivières, associations naturalistes, fédérations de chasse et de pêche et bien d’autres encore. Actions prioritaires du premier plan Étude : présence de la Loutre d’Europe dans les secteurs en phase de recolonisation, déterminer les facteurs influençant la prédation par la Loutre d’Europe dans les piscicultures, tester des systèmes de protection dans ces piscicultures… Protection : améliorer la prise en compte de la Loutre d’Europe dans les études d’impact ou d’incidence, réduire la mortalité due aux collisions avec les véhicules… Communication : apporter une aide aux pisciculteurs, mettre en place un réseau pour la collecte et la valorisation des cadavres, animer le plan et un réseau de coopération > Un séminaire de restitution national organisé par la DREAL Limousin et la SFEPM s’est déroulé à Limoges du 17 au 18 juin 2016. Actions prioritaires du second plan Étude : présence de la Loutre d’Europe dans les secteurs en phase de recolonisation, génétique des populations… Protection : améliorer la prise en compte de la Loutre d’Europe dans les études d’impact ou d’incidence, réduire la mortalité due aux collisions avec les véhicules… Communication : apporter une aide aux pisciculteurs, mettre en place un réseau pour la collecte et la valorisation des cadavres, animer le plan au niveau territorial et un réseau de coopération
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères et sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Le GMHL et le Plan Régional d’Actions Loutre

Le GMHL a décliné en Limousin le PRA Loutre dès 2011. Le plan 2019-2028, établi pour une durée de 10 ans (2019-2028), est décliné par les associations de Nouvelle-Aquitaine (GMHL, FNE Nouvelle Aquitaine et Cistude Nature) et coordonné par Cistude Nature. PRA Loutre Limousin 2011-2015

Participer au recensement de la loutre en Limousin !

• N’hésitez pas à transmettre vos observations directement sur faune-limousin.eu !
  • Envoyez-nous vos observations d’individus, d’épreintes ou d’empreintes localisées sur carte IGN.

Vous avez découvert un cadavre de loutre ?

Contactez immédiatement le GMHL ou l’Office Français de la Biodiversité (OFB) : Dans la mesure du possible, prenez des photographies de l’animal sous différents angles et notez soigneusement la date et le lieu de la découverte. Cet animal étant protégé, il est interdit de le transporter, seuls les services compétents sont en mesure de pouvoir la déplacer le cas échéant. Le GMHL ainsi que certains de ses bénévoles sont autorisés à prélever des tissus (bout d’oreille ou de peau) dans le cadre d’une étude génétique nationale.

Opération « Havre de paix »

L’opération Havre de paix pour la loutre est une action participative visant à conserver l’espèce. A travers la mise en place des havres, les propriétaires s’engagent à agir concrètement en faveur de la loutre en créant chez eux un espace privilégié pour accueillir l’espèce.

Vous souhaitez devenir Havre de paix pour la loutre ? Le GMHL peut vous accompagner dans votre démarche !

l'Opération « Havre de paix »

L’opération « Havre de paix » est un programme participatif visant à conserver les populations de Loutre d’Europe. À travers la mise en place de ces havres, des propriétaires s’engagent à agir concrètement en faveur de la loutre en créant chez eux un espace privilégié où le faible dérangement et les pratiques raisonnées (berges et ripisylves préservées, proscription des pesticides…) permettent aux animaux de s’installer plus aisément.

Une initiative au-delà des frontières
Développée il y a près de trente ans par la SFEPM sur le modèle de l’initiative anglaise des otter havens et, l’opération « Havre de paix » pour la loutre a été déclinée très activement par le Groupe Mammalogique Breton. L’action se déploie à présent en Limousin. > Télécharger la plaquette de l’opération.
Vous souhaitez héberger un havre de paix ?
  • Contactez le GMHL, structure relai régionale de la SFEPM, qui viendra visiter votre site ;
  • Remplissez et signez la convention et ses annexes en 3 exemplaires (pour télécharger la convention, cliquez ici);
  • Le GMHL vous fournira gratuitement un livret sur l’action havre de paix et un autocollant ;
  • Si vous souhaitez communiquer d’avantage sur votre engagement, vous pouvez vous procurer un panneau (présenté ci-dessus – format A4 – 5€ l’unité).

Documentation

Supports de communication