COHABITER AVEC LES CHAUVES SOURIS

Les Chauves-souris, des colocataires plus ou moins difficiles

Vous hébergez des chauves-souris dans votre toiture ou votre cave ? Quelle chance ! Nous dirons-vous…! Malheureusement, cet enthousiasme n’est pas toujours partagé. Alors comment faire pour vivre en bonne intelligence avec ces petits mammifères si utiles pour note environnement ?

En Médiation Faune Sauvage, chaque cas est unique. Toutefois, il faut savoir que :

– Les chauves-souris sont toutes protégées par la loi française car elles sont en danger majeur de disparition (perte d’habitat, pollution…). En conséquence, les détruire ou leur porter un quelconque préjudice est absolument illégal. Le GMHL est là pour vous apporter des conseils, en aucun cas pour venir déplacer des animaux.

Ces espèces sont en général présentes une partie de l’année seulement. Dans les parties chaudes de la maison, elles sont rassemblées d’avril à septembre pour se reproduire (quelques individus à plusieurs dizaines). Dans les parties plus froides (caves fraîches et humides), elles viendront passer l’hiver. Ces animaux sont en général absents de votre habitation à l’une ou l’autre de ces périodes de l’année. Ces moments d’absence sont alors parfaits pour réaliser les aménagements !

– Il est facile d’aménager son habitation, bien moins de tenter d’en boucher les accès ! Une pipistrelle (petite espèce d’un pouce de long) peut se faufiler dans des trous à peine plus grands qu’un centimètre… On comprend pourquoi il vaut mieux aménager dans le but de conserver les animaux que de tenter de leur barrer l’accès !

Des solutions pour toutes les situations

Nous sommes là pour vous venir en aide, contactez-nous si vous ne trouvez pas l’information qu’il vous faut dans les fiches techniques ci-dessous :

– Cohabiter avec les chauves-souris : généralités

– Des chauves-souris sont présentes dans ma cave

– Des chauves-souris dans un volet roulant

– Des chauves-souris derrière un volet

– Je réalise (ou je vais réaliser) des travaux et j’ai trouvé une colonie de chauves-souris

– Des chauves-souris sont présentes dans ma toiture mais invisibles

– Je trouve du guano en quantité dans mes combles ou mon garage

– J’ai du guano sur les murs ou la terrasse

– J’ai trouvé une chauve souris blessée ou un bébé chauve-souris => nous contacter

En cas de questionnement, le médiateur faune sauvage du GMHL est à votre écoute.

Des chauves-souris dans la maison, une galère ?

Si dans certains (rares) cas, les chauves-souris peuvent effectivement causer des troubles importants, la très grande majorité des problèmes de cohabitations sont dus à la méconnaissance de ces animaux et aux rumeurs qui les poursuivent :

– Les chauves-souris sucent-elle le sang ? Non, en France métropolitaine, les chauves-souris sont insectivores (elles mangent vos moustiques !).

– Une chauve-souris est entrée dans la pièce : elle va s’accrocher à mes cheveux ! Pas du tout, le radar de la chauve-souris lui permet de détecter des fils presqu’aussi fins qu’un cheveu coupé en 4 ! Par contre, en l’effrayant, il y a de fortes chances que l’animal (déboussolé par le stress) finisse par atterrir au mauvais endroit. Si une chauve-souris est entrée chez vous, ouvrez grand la fenêtre par laquelle elle est passée, fermez la (ou les) porte(s) de la pièce où elle se trouve, éteignez la lumière et sortez : elle trouvera la sortie par elle-même.

– Les crottes de chauve-souris donnent des maladies. Absolument pas en Europe ! Le guano (= crottes des chauves-souris) est un excellent engrais – vendu parfois assez cher (jusqu’à 10€ le kg) – qui fera resplendir vos plates-bandes. Une manière bien à elles de payer le loyer : posez une bâche sous la colonie et le tour est joué !

Les chauves-souris sont un excellent insecticide naturel, tellement efficace que des immeubles leur ont été dédiés dans certains campus de Floride, où elles servent à lutter contre les myriades de moustiques issus des marais environnants… et ça marche !

Fermer Zoom
Le contenu de ce site est protégé.