Petit rhinolophe © Julien Barataud

Toutes les chauves-souris en France métropolitaine sont protégées par la loi. Le GMHL a été désigné comme structure chargée de la rédaction et de l’animation du Plan Régional d’Actions  en faveur des Chiroptères pour le territoire Limousin.

Le Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères

Un premier Plan national de Restauration des Chiroptères de France Métropolitaine (PRCI) a été mis en œuvre sur la période 1999-2004. Il a été rédigé et animé par la SFEPM. L’évaluation de ce premier plan d’actions a débouché sur la mise en place d’un second plan quinquennal, le PRCII 2009-2013. Un troisième Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères est actuellement en préparation.

Le Plan Régional d’Actions en faveur des Chiroptères

Pour chacune des régions concernées, le plan national doit faire l’objet d’une déclinaison locale. Le Plan Régional d’Action Chiroptères Limousin a vu le jour en 2009, et reprenait 14 des 26 fiches proposées à l’échelle nationale. C’est le GMHL qui a été désigné comme structure chargée de la rédaction et de l’animation de ce plan.

Le GMHL et le PRA Chiroptères

Pour le Limousin, le PRCII est aujourd’hui achevé. Néanmoins, les actions en faveur des chiroptères et de leur conservation doivent se poursuivre et le GMHL agit en ce sens.

> Plan de Restauration Chiroptères Limousin 2008-2012
> Le PNA Chiroptères

Avr
ven