COHABITER AVEC LES PETITS MAMMIFÈRES
Qu’est-ce qu’un rongeur ?
Souris, rats, campagnols, mulots, loirs, castors, lérots et écureuils sont des rongeurs. Ils consomment principalement des végétaux, des graines, des fruits, des champignons et occasionnellement (pour certaines espèces) des insectes ou de petits vertébrés.
Quelques espèces peuvent fréquenter les habitations humaines : le Loir gris et le Lérot, qui gîtent dans les murs et les toitures, la Souris domestique (et parfois les mulots) qui s’introduit dans les maisons à la recherche de nourriture ou encore les campagnols qui grignotent les racines dans le potager.
Ces quelques fiches techniques peuvent vous renseigner :
N’hésitez pas à demander notre plaquette.
Qu’est-ce qu’un insectivore ?
Comme son nom l’indique, un insectivore dévore des insectes, mais également des limaces, des araignées, des vers et des escargots. Les hérissons, les taupes et les musaraignes sont des insectivores.
Il peut arriver que les musaraignes fassent des incursions dans les maisons. En général, ces espèces ne posent que très rarement des soucis de cohabitation (la taupe bouleverse bien quelques semis, mais elle débarrasse également des courtilières et aère et draine le sol).
Pour en savoir plus, consultez notre fiche technique :
NB : le Hérisson d’Europe est protégé par la loi.